mercredi, janvier 31, 2018

10ÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE VOLODIA TEITELBOIM

VOLODIA TEITELBOIM
PHOTO GERMÁN BOBE

2008 - 31 JANVIER - 2018
COMMÉMORATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE
DE LA MORT DE VOLODIA TEITELBOIM 

VOLODIA TEITELBOIM 
Lhomme politique chilien, Volodia Teitelboim est décédé le jeudi 31 janvier 2008 à 19 heures, il y a dix ans jour pour jour, à l'Hôpital Clinique de l'Université Catholique , à Santiago du Chili. Ses obsèques ont eu lieu samedi 02 février 2008 à midi dans le Cimetière Général de Santiago.  Fils d'immigrants juifs venu de l’Europe de l’est,  Moïse Teitelboim Kraitzer, d’origine ukrainienne, et Sara Volosky Blank, d’origine moldave, Valentín Teitelboim fut un auteur prolifique, passant de la poésie au roman, de l’essai à la critique littéraire. C'est un des plus otables mémorialistes de sa génération. Il est sans doute l'intellectuel chilien le plus connu.

Volodia dirige la revue culturelle, « Araucaria de Chile », publié trimestriellement à Madrid pendant douze ans, un lien d'union pour la diaspora intellectuelle chilienne postérieure au coup d'État militaire de 1973.




SUR LE MÊME SUJET :


_

CIVILIZATION VI : LES MAPUCHES PRENNENT LES ARMES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JEU VIDÉO CIVILIZATION VI : 
LES MAPUCHES PRENNENT LES ARMES 
CAPTURE D’ÉCRAN 
Alors que les joueurs pourront en profiter dans une grosse semaine, Civilization VI : Rise and Fall dévoile aujourd'hui Lautaro, célèbre dirigeant et chef de guerre chilien.
Avec la construction de tous les forts espagnols, le territoire des Mapuches recula de plus en plus et Lautaro, le fils d’un chef mapuche, fut capturé. Réussissant à s’évader environ trois ans plus tard, Lautaro rentra finalement auprès des Mapuches. Un conseil de guerre déclara que Lautaro servirait en tant que vice-Toqui (Porteur de Hache) à Caupolican, et ils menèrent un assaut sur les forts espagnols qui entouraient leur territoire. Voilà pour le contexte du personnage, maintenant, penchons-nous sur sa version Civilization et les attributs qu'il possède dans cette extension.



 « LES MAPUCHES PRENNENT LES ARMES»
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 


SUR LE MÊME SUJET :

lundi, janvier 29, 2018

29 JANVIER 1990, L'ÉVASION DE LA PRISON DE SANTIAGO DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VINGT-HUITIÈME ANNIVERSAIRE DE L'ÉVASION DES PRISONNIERS POLITIQUES DU FRONT PATRIOTIQUE MANUEL RODRÍGUEZ, (FPMR). IL Y A VINGT-HUIT ANS, LA NUIT DU 29 AU 30 JANVIER 1990, QUARANTE-NEUF PRISONNIERS POLITIQUES S’ÉCHAPPENT DE LA PRISON DE SANTIAGO DU CHILI PAR LE TUNNEL QU’ILS ONT MIS UN AN ET DEMI À CREUSER.
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ] 



 « HYMNE OU MARCHE DU FRONT PATRIOTIQUE MANUEL RODRIGUEZ (FPMR) » 
 TEXTE ET MUSIQUE DE PATRICIO MANNS
DURÉE : 00:3:14 







Il y a 28 ans, alors que le dictateur Augusto Pinochet s’apprêtait à céder enfin la tête de l’État à un président démocratiquement élu, une spectaculaire évasion a eu lieu dans la prison de Santiago, en plein centre ville et à quelques rues du palais de La Moneda. 49 prisonniers politiques du Front patriotique Manuel Rodríguez (FPMR) ont déserté leurs cellules et ont ainsi voulu « saluer la démocratie ». Mais ils sont venus rappeler aussi que, derrière les apparences d’une « transition démocratique » négociée avec le régime militaire, les comptes de la dictature qui a régné sans partage sur le Chili pendant 17 ans sont loin d’être réglés. 



SUR LE MÊME SUJET :



LA SEMAINE EN IMAGES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO PABLO SANHUEZA

Santiago (Chili). 29 janvier 2018. Manifestation en faveur du maintien du contrôle de l'État sur les réserves de lithium après que celui-ci a donné le droit à une société privée (SQM) d’accroître l’exploitation de ce minerai sur le salar d’Atacama jusqu’en 2030. En cinq ans, le prix du lithium a triplé, se situant désormais aux alentours de 10 000 dollars la tonne. 

dimanche, janvier 28, 2018

SCIENCE, INFORMATION ET RÉVOLUTION. L’EXPÉRIENCE CYBERSYN DANS LE CHILI D’ALLENDE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L’EXPÉRIENCE CYBERSYN DANS LE CHILI D’ALLENDE
À propos d’Eden Medina, Le projet Cybersyn. La cybernétique socialiste dans le Chili de Salvador Allende, préface et postface de Marc Frochaux, Paris, Éditions B2, 2017, 139 p.
Jérôme Lamy 
ANTHONY STAFFORD BEER
 DIRECTEUR DE CYBERSYN
L’implication des scientifiques, de leurs programmes de recherche ou de leurs découvertes dans l’action politique est désormais bien étudiée. Le marxisme, lui-même conçu comme une science, a donné lieu à très large éventail d’articulations entre les projets savants et l’émancipation révolutionnaire : des tentatives de Nikolaï Vavilov pour une gestion située des ressources biologiques et alimentaires en URSS [1] jusqu’au dévoiement de la science officielle sur l’égide de Lyssenko [2], les formes d’investissement sont nombreuses. Mais il est plus rare que ce soit la logique infrastructurelle de l’action publique qui soit guidée par un corpus scientifique et technique spécifique. Le cas du Chili d’Allende, pour n’être probablement pas unique, constitue cependant un laboratoire singulier d’une révolution démocratique socialiste appuyée sur les savoirs de la cybernétique. C’est cette histoire d’une expérience simultanément politique et scientifique que Eden Medina retrace dans Le projet Cybersyn, avec beaucoup de soin et d’attention. Les Éditions B2 publient avec profit un élément central de son travail : l’article [3] qui précède et annonce sa thèse [4]. Complété par une préface et une postface de Marc Frochaux à propos du designer allemand Guie Bonsepi, qui fut impliqué dans Cybersyn, l’ensemble forme une approche originale des problèmes politiques interrogés sous l’angle de l’infrastructure, de la communication et de l’usage des technologies.
SUR LE MÊME SUJET :

jeudi, janvier 25, 2018

LA BANQUE MONDIALE PERD SON ÉCONOMISTE EN CHEF, PAUL ROMER


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ÉCONOMISTE DE CHEF DE BANQUE MONDIALE PAUL ROMER 
RETOURNE À SON POSTE COMME LE PROFESSEUR 
D'UNIVERSITÉ À L'UNIVERSITÉ DE NEW YORK.
PHOTO SHAWN THEW
Quinze mois après sa nomination en tant que chef économiste de la Banque mondiale, Paul Romer a décidé de quitter ses fonctions avec effet immédiat. Ses méthodes de gestion seraient en cause.
 PAUL ROMER
Retour à la case départ. En claquant la porte de la Banque mondiale, au terme de quinze mois d'exercice, l'économiste en chef, Paul Romer , a décidé de reprendre son poste de professeur à la New York University.

mercredi, janvier 24, 2018

EN MARCHE FORCÉE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
140 GRANDS PATRONS ÉTRANGERS REÇUS 
EN GRANDE POMPE À VERSAILLES





CHILI : PIÑERA LE PLUS VIEIL ÉVÊQUE DU MONDE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 PIÑERA LE PLUS VIEIL ÉVÊQUE DU MONDE
 PHOTO FABIÁN VARGAS

[ Bernardino Piñera Carvallo, né à Paris, le 22 septembre 1915, est un médecin et prêtre catholique chilien, actuellement Archevêque émérite de La Serena, au Chili. Il fut Évêque de Temuco entre 1960 et 1977, Archevêque de La Serena entre 1983 et 1990 et Président de la Conférence Épiscopale Chilienne entre 1984 et 1988. C’est l’oncle du président Sebastian Piñera élu à la tête du Chili le dimanche 17 décembre 2017 et de José Piñera Echeñique, ancien Ministre d'État et créateur du système privé de pensions du Chili. ]
Le pape François a tenu à rencontrer le doyen d'âge de l'épiscopat mondial qui est un prélat chilien âgé de 102 ans, nommé évêque le 11 février 1958, jour du centenaire de la première apparition de Marie à Lourdes. 
« avant tout je tiens à saluer Mgr Bernardino Piñera Carvallo qui doit fêter cette année ses 60 ans d’épiscopat et qui a vécu les 4 sessions du Concile », a déclaré François à son arrivée au Chili.



mardi, janvier 23, 2018

NICANOR PARRA, L'« ANTIPOÈTE » CHILIEN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

NICANOR PARRA REÇOIT L'ÉCRIVAIN CHILIEN ROBERT BOLAÑO
ET LE CRITIQUE LITTÉRAIRE ESPAGNOL  IGNACIO ECHEVERRÍA
CHEZ LUI DANS LA PETITE VILLE BALNÉAIREE DE LAS CRUCES
(RÉGION DE VALPARAISO).
Santiago du Chili - Poète de l'absurde, à l'humour provocateur, l'« antipoète » chilien Nicanor Parra a désacralisé la poésie, privilégiant une écriture au plus près du langage parlé car «l'antipoésie cherche la poésie, pas l'éloquence ».
« JE REVIENS BIENTÔT »
ILLUSTRATION MARCELO ESCOBAR
«Je suis plus dadaïste qu'anarchiste, plus anarchiste que social-démocrate, plus social-démocrate que staliniste, je crois plus au verbe qu'à l'action, mais ne me jugez pas pour ce que je dis mais pour ce que je ne dis pas », écrit dans son recueil « Hojas de Parra » (1985) le poète décédé mardi à 103 ans.





[ NICANOR PARRA passa ses dernières années dans sa maison côtière de Las Cruces, à 150 km de Santiago, mais c'est dans sa maison de la commune de La Reina dans la banlieue est de la capitale qu'il décède (le 22 janvier dernier). 


SUR LE MÊME SUJET :

NICANOR PARRA AU PARADIS DE L'ANTIPOÉSIE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

NICANOR PARRA AU PARADIS DE L'ANTIPOÉSIE 
ILLUSTRATION  LORENZO MARQUÉS 

103 ans, quelques mois après la parution de sa première anthologie en français. Nicanor Parra au paradis de l'antipoésie
Dans un pays qui a donné d’immenses poètes, de Gabriela Mistral à Pablo Neruda (tous deux prix Nobel de littérature), Nicanor Parra occupait une place singulière. Révélé en 1954 par ses iconoclastes Poèmes et Antipoèmes, il se déclarait en guerre contre les vers académiques et les contraintes, s’érigeait en ennemi de toutes les autorités établies, l’église en particulier. Son exceptionnelle longévité fera de lui, à son corps défendant, ce qu’il n’avait pas voulu être : une institution nationale. Statut que paracheva le prix Cervantès, le Nobel des lettres hispaniques, qu’il reçut en 2011. Depuis, il vivait loin du monde dans la ville balnéaire de Las Cruces, où il est mort mardi, à 103 ans. Le public français a pu tardivement découvrir la richesse et l’humour de son œuvre grâce à la parution en juin 2017 d’une imposante anthologie bilingue (1).



[ NICANOR PARRA passa ses dernières années dans sa maison côtière de Las Cruces, à 150 km de Santiago, mais c'est dans sa maison de la commune de La Reina dans la banlieue est de la capitale qu'il décède (le 22 janvier dernier). ]


lundi, janvier 22, 2018

LE PAPE FRANÇOIS PRÉSENTE DES EXCUSES AUX VICTIMES D’ABUS SEXUELS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PAPE FRANÇOIS PRÉSENTANT SES EXCUSES.
PHOTO VINCENZO PINTO

Les excuses du pape font suite au tollé provoqué par son soutien apporté à un évêque chilien controversé, faute, selon lui, de « preuve » à son encontre. 

 Le Monde.fr avec l'AFP 
PRÊTRES PÉDOPHILES AU CHILI: 
LE PAPE PREND LA DÉFENSE 
DE L'ÉVÊQUE JUAN BARROS
Le pape François a présenté, lundi 22 janvier 2018, « des excuses» aux victimes d’abus sexuels, après le tollé provoqué au Chili par son soutien à un évêque chilien controversé, faute, selon lui, de «preuve » à son encontre, un mot dont il a reconnu qu’il avait « blessé».





dimanche, janvier 21, 2018

CHALEUR AU PÉROU MAIS DOUCHE FROIDE AU CHILI POUR LE PAPE FRANÇOIS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHALEUR AU PÉROU MAIS DOUCHE FROIDE
 AU CHILI POUR LE PAPE FRANÇOIS 

Le pape François clôt dimanche un voyage au Pérou rythmé par une ferveur populaire inconditionnelle, mais il a maladroitement nourri la polémique sur les scandales de pédophilie au Chili, et essuyé un accueil plutôt froid. Samedi soir, le pape de 81 ans, visiblement éprouvé par une semaine de voyage tambour battant dans six villes, a pris le temps de saluer depuis son balcon la foule survoltée de Péruviens agglutinés devant le palais de Lima où il passe ses nuits.
LE PAPE FRANÇOIS CÉLÈBRE UNE MESSE DE PLEIN AIR
À HUANCHACO, AU NORD-OUEST DE TRUJILLO,
LE 20 JANVIER 2018 AU PÉROU
PHOTO AFP HO
À Trujillo toute la journée, à 560 kilomètres au nord de la capitale, il a célébré sur une plage une messe devant 200.000 fidèles et s'est livré à d'impressionnants bains de foule à bord de sa "papamobile". Une ferveur populaire très vivante qui contraste étrangement avec les rues plus clairsemées de Santiago du Chili.





SCANDALE KARADIMA AU CHILI: UN CARDINAL CRITIQUE LES PROPOS DU PAPE FRANÇOIS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PRÊTRES PÉDOPHILES AU CHILI: 
LE PAPE PREND LA DÉFENSE DE L'ÉVÊQUE JUAN BARROS
Le scandale Karadima a ruiné la crédibilité de l'Église catholique au Chili et les commentaires du pontife ne risquent pas d'améliorer la situation.  
Nicole Winfield 
« ÉVÊQUE BARROS »
DESSIN GUILLO
Le principal conseiller du pape François relative aux agressions sexuelles commises par des membres du clergé a critiqué les accusations portées par le pontife contre les victimes d'un prêtre chilien, déclarant samedi que ces paroles étaient « une source de grande souffrance pour les survivants d'agressions sexuelles ».



« Le jour où vous m'apportez une preuve contre l'évêque (Juan) Barros, je vous parlerai. Il n'y a pas une seule preuve contre lui. Tout est calomnie. C'est clair? »


SUR LE MÊME SUJET :


vendredi, janvier 19, 2018

EN MARCHE FORCÉE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS RENONCE AU PROJET
D'AÉROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES




CHILI : VERS UN CHANGEMENT D'ÉTAT CIVIL SIMPLIFIÉ POUR LES PERSONNES TRANS ET INTERSEXES ?


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

BANNIÈRE MOVILH 2016

LGBT. C'est une journée importante pour le mouvement LGBT chilien, avant le retour aux affaires de la droite. Voté au Sénat en juin dernier, le projet de loi sur l'identité de genre arrive pour la première fois ce jeudi à la Chambre des députés, où selon le Mouvement d'intégration et de libération homosexuelle (movilh) de très sérieuses avancées pour les personnes trans ont été obtenues en amont.
PHOTO ATON
amélioré cette semaine par la Commission des droits humains de la Chambre, le texte prévoit en effet que les transgenres et intersexes puissent changer de genre sur leurs documents d'identité sans aucun certificat médical par un simple passage devant le registre d'état civil. Cette procédure de changement d'état civil, mise en place au Danemark, en Irlande ou à Malte, depuis la loi argentine de 2012, n'est en revanche possible que pour les plus de 18 ans, les mineurs devant eux avoir l'accord de leurs parents ou tuteurs ainsi que l'accord du juge des affaires familiales. Autre avancée obtenue par ce projet : la reconnaissance de l'expression de genre comme motif de discrimination dans la loi.


jeudi, janvier 18, 2018

AU CHILI, LE PAPE FRANÇOIS ENGLUÉ DANS LES SCANDALES PÉDOPHILES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PAPE S'APPRÊTE À QUITTER LE CHILI
APRÈS UNE VISITE MOUVEMENTÉE.
PHOTO GUILLERMO MUNOZ
Le souverain pontife s'est rendu au chevet d'une Eglise chilienne engluée dans les scandales de pédophilie perpétrés par des prêtres. 
« POUR CROIRE EN NOUS IL FAUT AVOIR LA FOI, 
MAIS POUR QUE JE CROIE EN VOUS 
IL FAUT M'APPORTER DES PREUVES. »
Le pape François boucle ce jeudi une visite au Chili marquée par les scandales de pédophilie. Ces dernières années, une série de scandales ont impliqué environ 80 membres du clergé chilien. "Je ne peux m'empêcher de manifester la douleur et la honte que je ressens face au mal irréparable fait à des enfants par des ministres de l'Église", a déclaré le pape mardi matin.




« Le jour où vous m'apportez une preuve contre l'évêque (Juan) Barros, je vous parlerai. Il n'y a pas une seule preuve contre lui. Tout est calomnie. C'est clair? »


SUR LE MÊME SUJET :