mardi, avril 30, 2013

CHILI : LE « CHOUCHOU » DE PINOCHET PROCLAMÉ CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


JUAN PABLO LONGUEIRA MONTES, ANDRÉS CHADWICK PIÑERA, JOAQUÍN LAVÍN ET JULIO DITTBORN AVEC AUGUSTO PINOCHET. L’ANCIENNE GARDE RAPPROCHÉE DU DICTATEUR EST AUJOURD’HUI AUX COMMANDES AU CHILI. DES « CHICAGO BOY’S », DES TECHNOCRATES PRAGMATIQUES QUI ONT AVALISÉ LES EXACTIONS ÉCONOMIQUES ET COUVERT LES ATROCITÉS DE LA CRUELLE DICTATURE CHILIENNE.

Suite au désistement du candidat Golborne, rattrapé par les affaires, la droite ultra conservatrice du Chili a dû proclamer son nouveau candidat : Juan Pablo Longueira, ingénieur catholique, très proche depuis sa jeunesse de la dictature militaire de Pinochet. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JUAN PABLO LONGUEIRA, ANCIEN SUPPORTEUR ET COLLABORATEUR DE LA DICTATURE, ACTUEL CANDIDAT à LA PRÉSIDENCE DU CHILI. En 1981 le dictateur Pinochet cherchait à se donner une légitimité fictive dans les universités, foyers historiques de la contestation. LONGUEIRA a été « désigné » par la dictature à la TÊTE de la fédération d'étudiants de l'Université du Chili. En même temps, des dizaines d’étudiants étaient arrêtés dans les campus, torturés, partis en relégation ou assassinés.- PHOTO AGENCIA UNO

Dans une interview accordée en février 2012 au quotidien chilien « La Segunda », la fille d'Augusto Pinochet, Lucía Pinochet Hiriart, qui annonçait alors son éloignement de la politique, avait a accusé « ce gouvernement et la droite de vouloir se débarrasser de la figure de mon père ». En parlant du gouvernement de Sebastián Piñera, elle a déclaré « plusieurs ont travaillé près de lui, mais ils veulent s’en défaire ».


CHILI : GOLBORNE, PRINCIPAL CANDIDAT DE LA DROITE, RENONCE À LA PRÉSIDENTIELLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« GOLBORNE N'EST PLUS CANDIDAT   »
L’ex-ministre chilien Laurence Golborne, principal candidat de la droite pour l’élection présidentielle du 17 novembre au Chili, a annoncé lundi le retrait de sa candidature en raison de son rôle en tant que gérant dans une entreprise de distribution condamnée pour avoir abusé les consommateurs.

M. Golborne avait acquis une célébrité mondiale en 2010 en tant que ministre des Mines pour avoir mené à bien la délivrance de 33 mineurs coincés pendant dix semaines dans une mine d’or et de cuivre de l’Atacama, mais dans les sondages, il n’était crédité que de 8,8% d’opinions favorables pour la présidentielle, loin derrière la favorite Michelle Bachelet, ancienne présidente socialiste, qui recueille 43%.


samedi, avril 27, 2013

SUR LES TRACES DES PALESTINIENS DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 BEIT JALA, PRÈS DE BETHLÉEM EN CISJORDANIE. C'EST D'ICI QUE
SONT PARTIS LA PLUPART DES PALESTINIENS QUI ONT ÉMIGRÉ AU CHILI.
 PHOTO NICOLAS FALEZ

          
 GRAND REPORTAGE -  RFI « SUR LES TRACES 
DES PALESTINIENS DU CHILI  » JEUDI 25 AVRIL 2013  
DURÉE : 00:19:29 


Par Claire Martin / Nicolas Falez 
Un voyage qui nous mène successivement en Amérique Latine et au Proche-Orient, à la rencontre des Palestiniens du Chili, une communauté d’environ 300.000 personnes, qui descendent des Chrétiens palestiniens ayant quitté leurs terres à la fin du XIXème, et au début du XXème siècle.

LES PINGOUINS DE HUMBOLDT MENACÉS D'EXTINCTION AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ON A VU JUSQU'À 20.000 PINGOUINS DE HUMBOLDT. ILS NE SONT QUE 500 AUJOURD'HUI. PHOTO MARTIN BERNETTI  
Des dizaines de pingouins de Humboldt, une espèce menacée qui niche seulement au Chili et au Pérou, prennent le soleil sur l'îlot du Petit Oiseau, sur la côte centrale chilienne : auparavant, ils étaient des milliers mais l'activité humaine, les courants marins et les rats mettent leur survie en danger.

De tous les pingouins du Chili, ceux de Humboldt vivent le plus au nord du pays. Au Pérou, où ils constituent la seule espèce de pingouins recensée, ils se trouvent sur les îles de Callao et dans la réserve nationale de Paracas. Mais ils sont de moins en moins nombreux.
Plus que 500 pingouins...

Sur l'îlot du Petit Oiseau, dans la station balnéaire de Algarrobo, à 120 km à l'ouest de Santiago, on en a vu jusqu'à 20.000. Ils ne sont que 500 aujourd'hui.

« Avant, c'était rempli de pingouins et d'oiseaux, mais avec le temps, ils ont commencé à diminuer », raconte à l'AFP Ruben Rojas, un pêcheur, en désignant un îlot ovoïde de 200 mètres de diamètre et de 40 m de haut.

Petit Oiseau a été déclaré sanctuaire de la nature en 1978, lorsqu'il a été relié au continent par une digue de ciment de 150 mètres pour permettre la construction de la Confrérie nautique du Pacifique austral, un yacht club select.

Pour les habitants, cette digue a marqué le déclin progressif de la faune et de la flore de l'îlot.

Ces derniers mois (durant l'été austral), les craintes de la population se sont vues confirmées après la diffusion d'une vidéo montrant des employés du yacht club détruire des oeufs de pingouins pour éviter leur prolifération, ce que dément le club. Une enquête est en cours.

« S'ils les exterminent tous, on en finit avec les déjections qui font que l'île sent mauvais », présume Ruben Rojas, pour tenter d'expliquer leur geste.


vendredi, avril 26, 2013

DÉCÈS DE LA GALERISTE CARMEN WAUGH

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PORTRAIT  DE LA GALERISTE CARMEN WAUGH. PHOTO CHRISTIAN ZÚÑIGA
Considérée la pionnière des galeristes au Chili. Waugh, fut une figure centrale dans la gestion des arts visuels et a donné une ouverture internationale au marché de l'art de son pays.

La galeriste Carmen Waugh, décédée mercredi 24 avril 2013 à l'âge de 80 ans, avait révélé et soutenu de nombreux artistes chiliens du XXe siècle tels que  Nemesio Antúnez, Roser Bru, José Balmes, Gracia Barrios, Mario Carreño et Delia del Carril, entre autres.

la suite...


jeudi, avril 25, 2013

LA RÉVOLUTION DES ŒILLETS AU PORTUGAL

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA RÉVOLUTION DES 
ŒILLETS AU PORTUGAL
Le 25 Avril 1974. Au milieu de la nuit, à 0h20 exactement, la diffusion de la chanson interdite « Grândola, Vila Morena » lance le signal de la révolution au Portugal. La révolution des Œillets offre la particularité de voir des militaires abattre un régime dictatorial sans pour autant instaurer un régime autoritaire. Ils sont en effet porteurs d'un projet démocratique : mise en place d'un gouvernement civil, organisation d'élections libres et décolonisation.


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
          
  APARCOA «  GRÂNDOLA, VILA MORENA  » EXTRAIT DE CHILE, AMIGA RDA1975 
COMPOSITION DE  ZECA AFONSO
DURÉE : 00:02:27 
       


Des jeunes capitaines de l’armée dirigent un coup contre le régime salazariste, en place depuis 48 ans. Le mouvement des forces armées (MFA) s’empare rapidement des points stratégiques du régime ainsi que des moyens de communication. 

Quelques heures plus tard, même si les rebelles lancent plusieurs appels à la radio, enjoignant la population de ne pas sortir dans les rues, plusieurs milliers de personnes descendent pour soutenir les révolutionnaires. Beaucoup se rassemblent au marché aux fleurs de Lisbonne où des œillets, de saison, étaient alors vendus. 

Des civils s’en pareront mais aussi militaires, qui vont mettre cette fleur à leur canon, donnant ainsi un nom à cette révolution « des œillets ». Le Premier ministre Marcelo Caetano se rend dans la journée. Le pouvoir en place est tombé quasi sans résistance, huit personnes seront tuées, par la police politique du régime.

mardi, avril 23, 2013

CHILI : LE PRÉSIDENT PIÑERA NOMME UNE NOUVELLE MINISTRE DE L'ÉDUCATION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CÉRÉMONIE DE PRISE DE FONCTION DE LA NOUVELLE MINISTRE DE L'ÉDUCATION, CAROLINA SCHMIDT, À LA SUITE DU REMANIEMENT MINISTÉRIEL DU 22 AVRIL 2013, AU PALAIS DE LA MONEDA À SANTIAGO DU CHILI. PHOTO  ALEX IBAÑEZ
SANTIAGO, Chili - Le président chilien, Sebastian Piñera, a nommé, lundi, la ministre responsable de la condition féminine à la tête du ministère de l'Éducation en remplacement de Harald Beyer, qui a été destitué par le Congrès la semaine dernière.

Carolina Schmidt dirigeait jusqu'ici le Service national de la femme, le ministère chargé de faire la promotion de l'égalité entre les sexes. Elle est la membre du cabinet la plus appréciée des Chiliens avec un taux de satisfaction de 71 pour cent, selon un récent sondage de la firme Adimark.


lundi, avril 22, 2013

CHILI : LA JUSTICE DÉBOUTE BARRICK GOLD AU SUJET DE LA MINE D'OR PASCUA LAMA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MANIFESTATION CONTRE BARRICK GOLD  EN 2008, AU PALAIS DE JUSTICE DE MONTRÉAL - « CHUT! ON EXPLOITE... » PHOTO JACQUES NADEAU
SANTIAGO - Un tribunal chilien a rejeté l'appel du groupe canadien Barrick Gold contre la décision de geler les travaux de construction de la mine d'or géante de Pascua Lama, située à la frontière nord argento-chilienne.
La demande de revenir sur (la suspension des travaux) a été rejetée. Elle n'apportait pas d'éléments nouveaux, a déclaré samedi Antonio Ulloa, le président de la Cour d'appel de la ville de Copiapó (nord du Chili).

Barrick Gold avait fait appel cette semaine de la décision de cette instance qui avait prononcé, le 10 avril, le gel des travaux à la suite d'un recours déposé par des communautés locales contre le projet Pascua Lama pour non respect, selon elles, des normes environnementales.



dimanche, avril 21, 2013

CHILI : BARRICK GOLD FAIT APPEL DU GEL DE SON PROJET DE MINE D'OR PASCUA LAMA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« BARRICK COMPAGNIE MINIÈRE IRRESPONSABLE »  GRAFFITI  À CÓRDOBA (ARGENTINE) CONTRE DE LA COMPAGNIE MINIERE  BARRICK GOLD, CHEZ WIKIMEDIA  

SANTIAGO - Le groupe canadien Barrick Gold a fait appel cette semaine d'une décision de la justice chilienne gelant les travaux de construction de la mine d'or géante de Pascua Lama, située à la frontière entre l'Argentine et le Chili, ont indiqué les médias chiliens samedi.

Le gel avait été prononcé il y a dix jours par la Cour d'appel de la ville de Copiapó (nord de Chili) à la suite d'un recours déposé par des communautés locales contre le projet Pascua Lama, l'une des plus grandes mines d'or non exploitées au monde, qui, selon elles, ne respectait pas les normes environnementales.

Le groupe minier canadien estime, dans son recours, que la décision de suspendre le projet relèverait plus de la Superintendance de l'Environnement (SMA) et ne devrait pas intervenir à la suite d'une injonction de la Cour de Copiapó.



samedi, avril 20, 2013

PAINTBALL : LA COULEUR DE LA RÉPRESSION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« PLUS DE BALLES CONTRE LE PEUPLE ! » METTONS FIN AU PAINTBALL DES FORCES SPÉCIALES. PHOTO ANDRÉS BRAVO  
Après des nombreux incidents au Chili : la police suspend temporairement l'usage de Paintball
Plusieurs personnes ont été gravement blessées (notamment des lésions oculaires) par des tirs de billes de « Paintball » utilisés par la police pour disperser et «marquer» de manifestants, lors des dernières protestations.

Des milliers d'étudiants chiliens (plus de 100 000 personnes selon les organisateurs) sont descendus dans les rues de Santiago, jeudi 11 avril 2013, pour réclamer une éducation gratuite et de qualité. La manifestation a été émaillée de quelques incidents avec la police, les forces de l'ordre utilisant des canons à eau et des pistolets de paintball pour disperser les manifestants.   

vendredi, avril 19, 2013

CHILI / CUIVRE: LES BESOINS EN ÉNERGIE DU SECTEUR MINIER VONT AUGMENTER DE 68% D'ICI 2020

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Santiago du Chili - L'industrie minière du cuivre au Chili, la plus importante au monde, aura besoin de 68% d'énergie en plus d'ici 2020, obligeant le pays à diversifier ce secteur, a indiqué jeudi le ministre des Mines, Hernan de Solminihac.
Jusqu'en 2020, nous avons besoin de quelque 68% en plus par rapport à l'énergie consommée aujourd'hui par l'exploitation minière, a indiqué le ministre, durant la Foire internationale des technologies de l'énergie, qui se tient à Santiago.

Le gouvernement chilien envisage pour les 10 ans à venir des projets miniers totalisant plus de 100 milliards de dollars et nécessitant des investissements dans le secteur énergétique tant pour la consommation d'électricité que pour l'utilisation de l'eau de mer, a expliqué de M. Solminihac.



CHILI : LA MARINE PORTE SECOURS À UN NAVIRE CHINOIS EN FLAMMES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE KAI XIN EST MAINTENANT SANS ÉQUIPAGE ET UN REMORQUEUR DE LA MARINE CHILIENNE A QUITTÉ PUNTA ARENAS, PRÈS DE LA POINTE SUD DE L'AMÉRIQUE LATINE, POUR RAMENER LE VAISSEAU À UN PORT. PHOTO  ASSOCIATED PRESS
Un bateau remorqueur militaire chilien se rendait en Antarctique jeudi dans le but de prévenir un désastre environnemental en récupérant un navire de pêche chinois qui avait pris feu avant de dériver dangereusement vers des glaciers.
Associated Press SANTIAGO

Le Kai Xin brûlait toujours au large de l'Antarctique mercredi. Ses 97 membres d'équipage avaient été secourus par le Juvel, un navire norvégien, à environ 55 kilomètres au nord de la station de recherche chilienne Bernardo O'Higgins, près de la péninsule antarctique.

Le Kai Xin est maintenant sans équipage et un remorqueur de la marine chilienne a quitté Punta Arenas, près de la pointe sud de l'Amérique latine, pour ramener le vaisseau à un port.


CARTE POSTALE DE PARIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CARTE POSTALE DE PARIS : « UNE JOURNÉE MAUSSADE » UNE PÉNICHE NAVIGUE SUR LA SEINE, PRÈS DE LA TOUR EIFFEL À PARIS.  FRANCE. PHOTO AFP

CHILI : LE SÉNAT DESTITUE LE MINISTRE DE L'EDUCATION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOAQUIN LAVÍN, FELIPE BULNES ET HARALD BEYER, LES TROIS DERNIERS MINISTRES DE L'ÉDUCATION DU GOUVERNEMENT ULTRALIBÉRAL DE PIÑERA ONT DU PARTIR, CONSÉQUENCE DE L’ÉNORME MOUVEMENT DE CONTESTATION ÉTUDIANTE AU CHILI, QUI REJETTE LA MARCHANDISATION À OUTRANCE DE L’ÉDUCATION. 

Harald Beyer, jusqu’à hier ministre chilien de l’Éducation a été destitué par le Sénat par 20 voix contre 18 et ne pourra pas exercer de fonction publique pendant cinq ans, rapporte la presse quotidienne au Chili. 

c'est le troisième ministre de l'Éducation obligé de quitter le gouvernement depuis le début du conflit des étudiants en 2011. Beyer était accusé par l'opposition d'infraction à la Constitution, notamment parce qu'il n'a pas assez rapidement dénoncé les irrégularités de l'Universidad del mar. Le mouvement estudiantin continue de faire des démonstrations de force : plus de 150 000 personnes ont manifesté le 11 avril.


jeudi, avril 18, 2013

TOMÁS MUNITA : PHOTOGRAPHE IBÉRO-AMÉRICAIN DE L'ANNÉE


Encuentra más fotos como esta en Nuestra Mirada

PRIX DU CONCOURS PHOTO DE « THE PICTURES OF THE YEAR.» 

TOMÁS MUNITA : PHOTOGRAPHE IBÉRO-AMÉRICAIN DE L'ANNÉE. PRIX DU CONCOURS PHOTO DE « THE PICTURES OF THE YEAR 

NICOMEDES GUZMAN (1914-1964)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
NICOMEDES GUZMAN 


Oscar Vàsquez Guzmân (nom complet de Nicomedes Guzmân) est né à Santiago du Chili le 25 Juin 1914. Il est décédé dans la même ville le 26 juin 1964. Des écrivains qui composent la génération de 1938, c'est peut-être celui qui a les origines les plus populaires. 


103ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE NICOMEDES GUZMÁN

1914 -25 DE JUIN- 2017
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Très jeune, il a exercé divers métiers: apprenti typographe, menuisier, etc. et sa formation a été exclusivement celle d'un autodidacte. 


Son premier livre, La Cendre et le songe (1938) était un recueil de poèmes, mais bien vite il se tourna vers le roman qu'il n'abandonnera pas par la suite. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Les Hommes obscurs (1939) était le titre de son premier roman. II annonçait certaines des caractéristiques qui atteignent leur plus grande expression dans Le sang et l'espoir (1943). L'œuvre est faite des souvenirs de son héros et narrateur, Enrique Quilodrân. À travers les évocations de l'enfance du héros, le lecteur fait peu à peu la connaissance d'un vaste monde bigarré, où prennent une importance spéciale les luttes des ouvriers (parmi lesquels le père d'Enrique) pour améliorer leurs conditions de vie. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ÉDITION PRINCEPS

À côté des luttes sociales, on trouve dans le livre les multiples aspects de la vie des couches les plus défavorisées, leurs misères, et leurs grandeurs.


ONU : COMITÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MARÍA SOLEDAD CISTERNAS REYES EST LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DU COMITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉE DES NATIONS UNIES 

Le Comité des personnes handicapées ouvre les travaux de sa neuvième session en élisant María Soledad Cisternas Reyes à sa Présidence

Le Comité des droits des personnes handicapées, examine sa coopération avec les organes, institutions spécialisées et autres organes compétents dans la promotion et la protection des droits des personnes handicapées

Le Comité des personnes handicapées a ouvert ce matin les travaux de sa neuvième session en élisant Mme María Soledad Cisteras Reyes, experte du Chili, au poste de Présidente.  Il a aussi adopté l'ordre du jour et le programme de travail de la session, qui prévoient notamment l'examen du rapport initial du Paraguay et un débat général sur les femmes et les filles handicapées.  Le Comité a ensuite porté son attention sur sa coopération avec les autres organes des Nations Unies, les institutions spécialisées et autres organes compétents.


La représentante du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Mme Wan-Hea Lee, a souligné que le nombre d'États parties à la Convention et à son protocole facultatif continuait d'augmenter.  Mme Lee a par ailleurs relevé que le Comité avait entériné, lors de sa dernière session, les lignes directrices d'Addis-Abeba sur l'indépendance des organes conventionnels, fondamentale pour tous les organes conventionnels.  La représentante du Secrétariat a également rendu compte des faits nouveaux intéressant les travaux du Comité.

lundi, avril 15, 2013

CAMILA VALLEJO : FUTURE MAMAN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

KAROL CARIOLA, CAMILA VALLEJO ET CAMILO BALLESTEROS LORS DES CÉLÉBRATIONS DU CENTENAIRE DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN EN 2012. PHOTO AGENCIA UNO

L'année 2013 sera politique au Chili, et le principal visage du mouvement étudiant chilien compte y prendre part. L'ex-présidente des étudiants de l'Université du Chili (FECH) vise un poste de députée. Un choix qu'elle a mûri depuis 2012. Un dilemme aussi puisque son éventuel soutien à la candidature de Michèle Bachelet (PS) aux présidentielles du pays, provoquerait une trahison au sein du mouvement étudiant. Sur le plan personnel, l'annonce et la confirmation que Camila Vallejo est enceinte de trois mois et demi, a provoqué l'effet d'une bombe sur twitter
Hier 11 avril, les rues du Chili reprenaient la ferveur des marches étudiantes. La Confédération des Etudiants du Chili (CONFECH) reprenait la mobilisation en faveur d'une éducation publique, gratuite et de qualité. Le combat des étudiants chiliens dure depuis deux ans et ceux-ci comptent installer cette demande comme priorité politique en vue des triple élections de novembre 2013. 

L'annonce de la candidature de l'ex-présidente du Chili et chef d'ONU Femmes, Michelle Bachelet divise déjà la gauche. Depuis un mois, dans les couloirs du Parti communiste (PC) se joue un autre scénario. Son président, Guillermo Tellier compte tout faire pour que sa principale jeune figure, Camila Vallejo, soit élue députée. Celle qui a été leader des manifestations étudiantes de 2011, a dû rester en retrait en 2012. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


CAMILA VALLEJO CANDIDATE DU PARTI COMMUNISTE AU PARLEMENT  POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS AU CHILI.  PHOTO AGENCIA UNO
Finissant son cursus académique, la jeune femme a consolidé sa stature internationale en initiant des voyages aux USA et en Europe. Sa candidature à un poste politique ne surprit personne. Elle-même n'y faisant pas mystère : « Dans le contexte des prochaines élections, je pense qu'il ne s'agit pas de moi en particulier, mais les jeunes doivent s'inscrire sur les listes électorales comme candidats ou conseillers. Qu'ils aillent disputer les municipalités à la droite, ou à ceux qui ne sont pas d'accord de répondre à nos propositions (NDLR : Celles du mouvement étudiant) qui sont justes. » L'actuelle licenciée en géographie expliquait que la vocation pour le pouvoir devait venir de la conduite d'un projet participatif.



VENEZUELA : LE SITE CNE VICTIME DES HACKERS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Venezuela : Le site du conseil national électoral (CNE) victime des hackers. 

Depuis l'aube, le portail du Conseil national électoral ( -Consejo Nacional Electoral- est l'institution chargée du déroulement des processus électoraux qui ont lieu au Venezuela) est inaccessible et il n'est pas possible de consulter le détail des résultats électoraux. Le ministre de la Science, Jorge Arreaza, a soutenu qu'il y a eu 45 mille tentatives d'intrusion.

VENEZUELA : NICOLAS MADURO REMPORTE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

NICOLAS MADURO ET SA FEMME À CARACAS DIMANCHE 14 AVRIL 2013, APRÈS SA VICTOIRE À LA PRÉSIDENTIELLE. PHOTO TOMAS BRAVO

Nicolas Maduro remporte l'élection présidentielle face à Henrique Capriles. Le candidat socialiste obtient 50,66 % des suffrages exprimés, contre 49,07 % à Henrique Capriles, selon une totalisation des résultats portant sur 100 % des électeurs, établie à 23 heures par par le conseil national électoral (CNE).

samedi, avril 13, 2013

« ALIADOS » (ALLIÉS) UN OPÉRA DU TEMPS RÉEL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AUGUSTO PINOCHET ET MARGARET THATCHER EN 1990. 
PHOTO © JONES, L.R.C., SIPA
Un opéra du temps réel
Création. Spectacle en anglais et espagnol surtitré en français.« Aliados » de Sebastian Rivas &  Antoine Gindt  [14-19 juin 2013] au T2G Théâtre de Gennevilliers 


« Aussi vous avez amené la démocratie au Chili. »

Lady Thatcher invitée par le sénateur Augusto Pinochet pour un teatime cordial à Londres, en 1999, ne tarit pas d’éloge sur celui qui devra bientôt répondre de ses crimes devant un tribunal. À l’instar du Nixon in China de John Adams, l’opéra Aliados s’inspire de l’histoire politique, en l’occurrence la guerre des Malouines qui vit en 1982 l’alliance improbable de la Dame de fer, championne du libéralisme, et du général chilien en pleine guerre froide.

vendredi, avril 12, 2013

CHILI: LA MINE D'OR GÉANTE PASCUA LAMA PARALYSÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA MINE PASCUA LAMA EST SITUÉE AU NORD DU CHILI, À 5 000 MÈTRES D’ALTITUDE, SUR LA CORDILLÈRE DES ANDES, À CHEVAL ENTRE L’ARGENTINE ET LE CHILI. LA JUSTICE CHILIENNE A ESTIMÉ QUE LE PROJET NE RESPECTAIT PAS LES NORMES ENVIRONNEMENTALES.  LORS DE SA PRÉSENTATION, LE PROJET MINIER NÉCESSITAIT L'ENLÈVEMENT D'UNE PARTIE DES GLACIERS TORO 1, TORO 2 ET ESPERANZA. CES GLACIERS RECOUVRENT LES DÉPÔTS D'OR ET D'ARGENT. LE VOLUME À DÉPLACER REPRÉSENTE 300 000 M³ DE GLACE ÉTALÉE SUR UNE SURFACE DE 20 HECTARES.

Par RFI
Au Chili, une décision de justice a obligé l'une des plus grandes mines d’or d’Amérique latine à paralyser toutes ses activités. La mine Pascua Lama est située au nord du Chili, à 5 000 mètres d’altitude, sur la Cordillère des Andes, à cheval entre l’Argentine et le Chili. La justice chilienne a estimé que le projet ne respectait pas les normes environnementales.


C’est une victoire pour la population indienne qui vit près de la mine Pascua Lama. Les Diaguitas ont déposé plainte contre l’entreprise du groupe canadien Barrick Gold, premier producteur d’or au monde, pour sauver leur culture et leur vallée.