lundi, juillet 30, 2012

A QUI PROFITE LA DESTITUTION DU PRÉSIDENT LUGO ?


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA. « IL N’Y A PLUS DE COUPS D’ETAT EN AMÉRIQUE LATINE, AUJOURD’HUI ON PARLE DE ‘PROCÈS POLITIQUE’. » SUR LA MASSUE : PROCÈS POLITIQUE, SUR LE BRAS DE LA BÊTE : EXTRÊME DROITE.

Drôle d’ambiance depuis la destitution du président Lugo par un coup d’Etat dit “parlementaire”. Alors que le langage de la dictature fait sa réapparition, grosses entreprises et multinationales se frottent les mains.

par José Antonio Vera dans Brecha

Quelques semaines après le « coup d’Etat parlementaire » du 22 juin contre le président Fernando Lugo [voir CI n° 1130, du 25 juin 2012], les Paraguayens sont désemparés. Les fossoyeurs des changements amorcés il y a quatre ans s’adonnent, eux, à une orgie de célébrations. Et dans les médias proches du nouveau président Federico Franco on vilipende le Mercosur, qui serait l’ennemi du Paraguay, aux mains de bolivariens, de chavistes, de brutes, de communistes, de marxistes, de castristes, d’assassins, de riches de la gauche caviar, de traîtres.Le langage de la dictature d’Alfredo Stroessner [au pouvoir de 1954 à 1989] s’est à nouveau emparé de la presse paraguayenne. Et les premières décisions du nouveau président et de son équipe illustrent bien la montée en puissance des forces qui ont provoqué le coup d’Etat : mainmise sur les postes les plus convoités de l’administration, ouverture du pays aux multinationales et facilités d’intervention militaire offertes aux Etats-Unis.

« Les bénéficiaires sont des hommes politiques liés à l’agrobusiness »



vendredi, juillet 20, 2012

LE TÉLESCOPE GÉANT DE L'EUROPE EN CHANTIER AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« L’ASTRONOME », AQUARELLE D'ANTOINE DE SAINT-ÉXUPÉRY POUR
 « LE PETIT PRINCE », ÉDITIONS REYNAL ET HITCHCOCK, FRANCE, AVRIL 1945.
 

Poétique : un œil géant, juché au sommet d’une montagne désertique, scrutant les mystères cosmiques. Géopolitique : l’Europe reprend la tête de la course aux armements scientifiques et pacifiques. Comptable : un bon milliard d’euros. Scientifique : « Caractériser les premières étoiles et les premières galaxies » (Jean-Gabriel Cuny, du CNRS). Technophile : waouh ! Petit-princier : dessine-moi un télescope…

Par Sylvestre Huet dans Libération

Le 11 juin, l’Observatoire européen austral, ESO, a pris la décision responsable de cet unique objet de tant de désirs. Et lancé le chantier de l’E-ELT - European Extremely Large Telescope. Un adjectif certes ambitieux - ce qui s’affiche extrême peut effrayer - mais finalement moins fou que ce hibou qui a hanté les laboratoires d’astrophysique en Europe durant quelques années.

L’oiseau à l’excellente vision nocturne se dit owl en anglais, dialecte commun aux scientifiques de toute la planète. D’où -quelle astuce !- l’acronyme OWL (Over Whelmingly Large) choisi pour qualifier le télescope « irrésistiblement grand » dont ils ont rêvé, doté d’un miroir de 100 mètres de diamètre ! Après quelques années d’études techniques et de discussions budgétaires, le rêve s’est réduit à 39,30 mètres de diamètre. Même ainsi, le géant régnera sans égal lors de sa « première lumière », le joli nom que les astrophysiciens donnent à la mise en service de leurs télescopes.

mercredi, juillet 18, 2012

LE « MANDELA DAY », UN APPEL MONDIAL À L’ENTRAIDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LOGOTYPE PROJET MANDELA DAY

La 18 juillet de chaque année, jour de l’anniversaire de l’ancien président Sud-Africain, la Fondation Mandela lance un appel à consacrer 67 minutes de son temps pour aider ses semblables. Le « Mandela Day » (Journée Mandela, reconnue par les Nations-Unies), est l'occasion d'inviter chacun à agir conformément aux valeurs activement défendues pendant 67 ans par cette icône de la lutte contre le régime de l’Apartheid.

Repeindre une école, réparer les cabanes d’un bidonville, nettoyer un parc, une plage ou aider les pensionnaires d’un hôpital : autant d’actions tournées vers l’entraide auxquelles sont aujourd’hui invités à participer, pendant 67 minutes, tous les citoyens du monde. Le « Mandela Day » n’a en effet pas vocation à se limiter à l’Afrique du Sud : avec cette journée, qui bénéficie du soutien de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Fondation Mandela souhaite s’adresser à l’ensemble de l’humanité.  

lundi, juillet 16, 2012

LA RAFLE DU VÉL’ D’HIV, OU LE « SOMBRE JEUDI » 16 JUILLET 1942

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RÉUNION À MARSEILLE ENTRE BERNHARD GRIESE, LE PRÉFET DE RÉGION MARCEL LEMOINE ET RENÉ BOUSQUET, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA POLICE DE VICHY, LE 23 JANVIER 1943 – PHOTO WOLFGANG VENNEMANN

L’opération « Vent printanier » déclenchée par le secrétaire général de la police de Vichy, René Bousquet, sur Paris, les 16 et 17 juillet 1942, fut un effroyable crime contre la population juive de la capitale. 12 884 personnes seront arrêtées par les policiers français et déportées.


« Frères et sœurs (…), D’après les informations que nous recevons de source sûre, les Allemands vont organiser une rafle et une déportation massive de juifs. (…)


vendredi, juillet 13, 2012

LES GALAXIES NOIRES DE L’UNIVERS PRIMORDIAL OBSERVÉES POUR LA PREMIÈRE FOIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CETTE IMAGE PROFONDE MONTRE UNE RÉGION DU CIEL AUTOUR DU QUASAR HE0109-3518. LE QUASAR EST PROCHE DU CENTRE DE L'IMAGE. LE RAYONNEMENT ÉNERGÉTIQUE DU QUASAR FAIT BRILLER LES GALAXIES NOIRES, AIDANT AINSI LES ASTRONOMES À COMPRENDRE LES PHASES PRIMORDIALES OBSCURES DE LA FORMATION DES GALAXIES. LES GALAXIES NOIRES SONT PRATIQUEMENT DÉNUÉES D'ÉTOILES ET, DE CE FAIT, ELLES N'ÉMETTENT AUCUNE LUMIÈRE QUE LES TÉLESCOPES PEUVENT CAPTER. ELLES SONT AINSI PRATIQUEMENT IMPOSSIBLES À OBSERVER À MOINS QU'ELLES NE SOIENT ILLUMINÉES PAR UNE SOURCE LUMINEUSE EXTÉRIEURE COMME UN QUASAR EN ARRIÈRE-PLAN. CETTE IMAGE COMBINE DES OBSERVATIONS FAITES AVEC LE VLT, DÉDIÉES À LA DÉTECTION D'ÉMISSIONS FLUORESCENTES PRODUITES PAR UN QUASAR ILLUMINANT LES GALAXIES NOIRES, AVEC DES DONNÉES COULEUR PROVENANT DU DIGITIZED SKY SURVEY 2.  CRÉDIT  ESO, DIGITIZED SKY SURVEY 2 AND S. CANTALUPO (UCSC)

Pour la première fois, des galaxies noires ont été observées. Les galaxies noires correspondent à l’une des premières phases de la formation des galaxies, prédite par la théorie, mais qui n’avait jamais été observée jusqu’à présent. Ces objets sont essentiellement des galaxies riches en gaz et sans étoiles. En utilisant le très grand télescope de l’ESO, le VLT, une équipe internationale a détecté ces objets difficiles à voir en les voyant briller alors qu’ils étaient illuminés par un quasar.

Les galaxies noires sont de petites galaxies riches en gaz de l'Univers primordial qui ont beaucoup de mal à de former des étoiles. Elles sont prédites par les théories de formation des galaxies et sont supposées être les blocs élémentaires des galaxies lumineuses et riches en étoiles d'aujourd'hui. Les astronomes supposent qu'elles ont dû fournir la majorité du gaz des grandes galaxies qui par la suite a formé les étoiles qui existent actuellement.

LES CHILIENS MANIFESTENT CONTRE LA PRIVATISATION DU LITHIUM

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« PRIVATISATION DU LITHIUM » DESSIN DE PRESSE D'ADOLFO GONZÁLEZ, GOVAR, CARICATURISTE ET ILLUSTRATEUR  AUTODIDACTE QUI A DÉVELOPPÉ CET ART PARALLÈLEMENT À SA PROFESSION COMME TRAVAILLEUR SOCIAL. SOURCE GOVAR - JUNIO 2012


Syndicats et étudiants ont manifesté, mercredi 11 juillet, pour demander la renationalisation de toutes les ressources naturelles du Chili. 41 ans jour pour jour après la nationalisation du cuivre par le gouvernement socialiste de Salvador Allende, les salariés du cuivre ont voulu montrer leur hostilité à la privatisation du lithium. L’État chilien, qui détient 41% des réserves mondiales de ce métal rare a lancé, il y a un mois, un appel d’offres aux entreprises étrangères, qui ont jusqu’au 31 juillet pour se manifester. Le groupe français Bolloré serait sur les rangs.

UNE LOI CONTRE LES DISCRIMINATIONS POUR SECOUER LES CONSERVATISMES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DANIEL ZAMUDIO. PHOTO EFE
par ATS
Après le choc provoqué par le meurtre sauvage d'un jeune homosexuel en mars par des néonazis présumés, le Chili s'est doté jeudi de sa première loi anti-discriminations, un texte considéré par des observateurs comme un pas en avant dans la lutte contre le conservatisme.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« L'HOMOPHOBIE TUE » DANIEL ZAMUDIO APRÈS LE CHOC PROVOQUÉ PAR LE MEURTRE
SAUVAGE D'UNE JEUNE HOMOSEXUEL EN MARS PAR DES NÉO-NAZIS PRÉSUMÉS, LE
CHILI S'EST DOTÉ, JEUDI, DE SA PREMIÈRE LOI ANTI-DISCRIMINATIONS.
Le texte a été baptisé « Loi Zamudio » en hommage à Daniel Zamudio, un homosexuel de 24 ans décédé le 27 mars à la suite de trois semaines d'agonie après avoir été roué de coups et torturé sur une place de Santiago au petit matin par un groupe de néonazis présumés.

mercredi, juillet 11, 2012

LES REBELLES DU FOOT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CARLOS CASZELY GARRIDO EST UN CÉLÈBRE FOOTBALLEUR CHILIEN NÉ EN 1950 À SANTIAGO, SURNOMMÉ « EL CHINO » OU LE « ROI DU MÈTRE CARRÉ ». CASZELY A DISPUTÉ 49 MATCHES COMME ATTAQUANT ET A MARQUÉ 29 BUTS SOUS LE MAILLOT DE LA SÉLECTION CHILIENNE DE FOOT, ENTRE 1969 ET 1985. IL A DISPUTÉ LES COUPES DU MONDE EN 1974 ET EN 1982.
Ils s’appellent Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely ou encore Drogba et ils ont su dire NON! Dans un film manifeste, l’irréductible Éric Cantona réveille les consciences et montre le parcours de joueurs qui se sont opposés au pouvoir ou qui ont pris part à une lutte, et sont devenus ─au-delà de leurs performances sportives─ des figures de proue de la résistance ou de la rébellion.
Ce sont les histoires de cinq footballeurs : l’ivoirien Didier Drogba, l’algérien Rachid Mekhloufi, le yougoslave Predrag Pasic, le brésilien Sócrates et le chilien Carlos Caszely.


LE PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE AVEC LE FOOTBALLEUR CARLOS CASZELY, ALORS JEUNE ATTAQUANT DE LA SÉLECTION CHILIENNE DE FOOT ET DU CÉLÈBRE COLO-COLO, L'ÉQUIPE LE PLUS POPULAIRE DU CHILI. DEUX HOMMES TRÈS AIMÉS ET ADMIRÉS DU PEUPLE DU CHILI.

Seuls les aficionados doivent se rappeler de l’attaquant chilien Carlos Caszely, qui effectua un passage méconnu en Espagne de 1973 à 1978. Il est pourtant considéré comme un des meilleurs joueurs de son pays et sa proximité avec la gauche chilienne, longtemps interdite, lui valut l'affection du peuple souffrant de la tyrannie militaire. Il est, surtout, le seul sportif d’envergure à avoir défié ouvertement la dictature d’Augusto Pinochet.


« CETTE BELLE DAME, C’EST MA MAMAN »



« ILS M’ONT FAIT PAYER AVEC CE QUI M’ÉTAIT LE PLUS CHER : EN TORTURANT MA MÈRE. TOUT ÇA PARCE QUE J’AI DIT NON À LA DICTATURE. » CARLOS CASZELY FUT, EN 1973, L’UN DES RARES À S’OPPOSER OUVERTEMENT  À PINOCHET.

PATAGONIE LE CHARBON DE LA COLÈRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE CHARBON EST LA SOURCE FOSSILE QUI ÉMET LE PLUS DE GAZ À EFFET DE SERRE. PEU IMPORTE, LE PAYS A BESOIN D’ÉNERGIE, MARTÈLE LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI, QUI DÉTIENT, SOIT DIT EN PASSANT, DES ACTIONS AU SEIN D’UNE DES DEUX ENTREPRISES MINIÈRES.


Article publié le 30 Octobre 2011
Par Hervé Kempf dans LE MONDE

Des habitants de Punta Arenas, au sud du Chili, protestent depuis des mois contre la création d'une mine de charbon à ciel ouvert. Ils luttent pour la préservation de l'environnement, mais aussi contre la politique ultralibérale du gouvernement

Les bouts du monde ne sont pas toujours des lieux froids et isolés. Ils s'animent aussi de vigoureuses manifestations, comme ce soir de septembre, à Punta Arenas, la ville la plus australe de la Patagonie chilienne. Alors que le soleil s'enfouit dans les eaux glacées du détroit de Magellan, le centre de cette agglomération de 120 000 habitants est traversé par une large banderole sur laquelle on lit : « Le charbon aujourd'hui, la misère demain. » Une trentaine de personnes, surtout des jeunes, la suivent en criant et frappant sur des couvercles de casserole : « Charbon, charbon, tu apportes la mort et la destruction », « Nous avons du vent, nous avons du soleil, pourquoi utiliser du charbon ? » La scène se répète tous les vendredis depuis février. Angélica, une jeune fille qui travaille comme vendeuse dans un magasin, explique : « Je suis ici pour défendre ma terre. Les gens sont très mal informés sur ce projet. » 


mardi, juillet 10, 2012

UNE MINE DE CHARBON GÉANTE À CIEL OUVERT MENACE L'ÉCOLOGIE DE L'ÎLE RIESCO, AU CHILI

[ Pour (ré)écouter, cliquer sur la flèche ]

 
 EMISSION DU MERCREDI 16 MAI 2012


Patricio Alvarado : « Sous nos pieds se trouve la plus grande réserve de charbon du pays. Il y en a environ 5 milliards de tonnes, ce qui correspond presque à la consommation annuelle de charbon dans le monde ! »

LE CHARBON EST LA SOURCE FOSSILE QUI ÉMET LE PLUS DE GAZ À EFFET DE SERRE. PEU IMPORTE, LE PAYS A BESOIN D’ÉNERGIE, MARTÈLE LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI, QUI DÉTIENT, SOIT DIT EN PASSANT, DES ACTIONS AU SEIN D’UNE DES DEUX ENTREPRISES MINIÈRES.
Patricio Alvarado gère la mine Invierno, la première de cinq méga projets de mines sur l’île Riesco. C’est d’ailleurs là qu’il se trouve, cerné par d’immenses pelleteuses. Située à 130 km au Nord-Ouest de Punta Arenas, cette île de Patagonie aux deux-tiers sauvage, abrite un parc national et est entourée d’une réserve marine.L’exploitation des mines de charbon menace donc dangereusement non seulement les habitants et leurs élevages, mais aussi la faune et la flore. Et le projet suscite donc depuis plusieurs mois des vagues de protestations au Chili. 



ON A RETROUVÉ LA FÉE CLOCHETTE… DANS L'ESPACE !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

La copine de Peter Pan a été photographiée depuis le Chili par un super télescope.

La photo est amusante… voire troublante. La Fée Clochette, dont personne ne peut oublier l'allure frétillante et le sourire malicieux a été repérée dans l’univers. Ou presque ! Le Very Large Telescope de l’ESO (European Southern Observatory) a pris cette photo qui ne cesse d'émerveiller les fans de la petite Fée.


lundi, juillet 09, 2012

À 41 ANS DE LA NATIONALISATION DU SALAIRE CHILIEN : LE CUIVRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE SIGNE LE DÉCRET QUI PLACE SOUS CONTRÔLE DE L' ÉTAT LA RICHESSE MINIÈRE CHILIENNE, AVEC LE SOUTIEN UNANIME DE TOUT LE CONGRÈS NATIONAL. C’ÉTAIT LE 11 JUILLET 1971.
Élu président de la République du Chili, Salvador Allende s'est attelé en 1971 à une large politique de réforme agraire et de nationalisations, et après les banques, il a entrepris la nationalisation des mines de cuivre, pilier de l'économie du Chili, détenu jusqu’alors en grande partie par des compagnies venues des États-Unis.

LLe 11 juillet 1971, l’État chilien prend le contrôle de la quasi-totalité de l’industrie minière, dont le cuivre, et de toutes les activités stratégiques comme la métallurgie. C’est la nationalisation décidée par le gouvernement de l'Unité populaire de Salvador Allende avec le soutien de tous les groupes politiques du Parlement chilien, et votée à l'unanimité au Congrès lors d’une séance historique. Le 11 juillet 1971 est nommé depuis au Chili « le jour de la Dignité Nationale ».

BANQUE CENTRALE DU CHILI – CINQ CENTS ESCUDOS
1971 ANNÉE DE LA NATIONALISATION DU CUIVRE, DU SALPÊTRE ET DU FER

LA VAGUE DE FROID FAIT UN QUINZIÈME MORT AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO SERGIO ALFONSO LÓPEZ


Un SDF mort de froid dans le quartier de Recoleta au nord de Santiago du Chili, la vague de froid a fait déjà 15 victimes dans la Région Métropolitaine.

dimanche, juillet 08, 2012

MONTRÉAL - SANTIAGO DU CHILI : LE DÉCLIC ÉTUDIANT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JULIEN VILLENEUVE, L'HOMME SOUS LE COSTUME DU PANDA ANARCHISTE DES MANIFESTATIONS ÉTUDIANTES, A DÉPOSÉ UNE REQUÊTE À LA COUR DE MONTRÉAL CONTRE LE RÈGLEMENT «ANTIMASQUE» ADOPTÉ PAR MONTRÉAL. PHOTO PC  
VILLES REBELLES - SAMEDI
PAR LA RÉDACTION DU MOUV'. LE SAMEDI DE 18H À 19H30.

MONTRÉAL - SANTIAGO DU CHILI : LE DÉCLIC ÉTUDIANT
PAR LA RÉDACTION DU MOUV'. LE SAMEDI DE 18H À 19H30.

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

 
 Montréal - Santiago du Chili : Le déclic étudiant
EMISSION DU 07/07/2012

Les mouvements de révolte qui ont marqué l’année 2011 à travers le monde auront une influence majeure en 2012. Loin de s’être essoufflés, ils ont montré l’exemple à des populations entières désabusées, fatiguées mais tenaillées par un espoir de changement. 

Pendant tout l'été, la rédaction du Mouv', en partenariat avec Courrier International, vous propose une série documentaire inédite, voyageuse, ambitieuse : une série sur les mouvements de contestation qui agitent la planète depuis plus d'un an. Sur quoi débouchent-ils ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs points communs ? Et surtout, qu'est-ce qui les rends uniques ?

samedi, juillet 07, 2012

L'ÉCRIVAIN GABRIEL GARCIA MARQUEZ SOUFFRIRAIT DE SÉNILITÉ, SELON SON FRÈRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ÉCRIVAIN, LE JOURNALISTE ET SCÉNARISTE 
GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ PAR FERNANDO VICENTE
Le Monde.fr
L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, qui n'a plus fait d'apparition publique depuis plusieurs mois, souffre de démence sénile, a révélé son frère, Jaime Garcia Marquez, lors d'un colloque dans la ville de Carthagène. « Il a des problèmes de mémoire. Parfois, je pleure car je sens que je le perd », a confié son frère à propos de l'écrivain, âgé de 85 ans, qui aurait totalement arrêté d'écrire.

CHILI : L'HÉBERGEMENT D'URGENCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI, INAUGURE EN GRANDE POMPE UN HAUBERGE POUR DES SANS-ABRI DE SANTIAGO. PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA
Le gouvernement chilien met en place un hébergement d'urgence pour faire face à la vague de froid. Le  Président de la République a fait appel à l'armée pour l'aménagement du Stade « Victor Jara » à Santiago du Chili pour accueillir des  sans domicile fixe ou (S.D.F.). Participent également à l'inauguration les ministres de la défense, Andrés Allamand, et du Développement Social, Joaquín Lavín.

CHILI : AVEC LES SANS-ABRI DE SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« UN SANS-ABRI DORMANT À MÊME LE SOL AVEC SES CHIENS. » PHOTO D’ALEJANDRO RUSTOM, 
Comme dans de nombreuses villes de la planète, à Santiago du Chili, les mois d’hiver sont particulièrement difficiles pour les sans-abri.


vendredi, juillet 06, 2012

L'EX DICTATEUR ARGENTIN VIDELA CONDAMNÉ À 50 ANS DE PRISON POUR VOLS DE BÉBÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ANCIEN DICTATEUR ARGENTIN JORGE VIDELA (1976-1981) A ÉTÉ CONDAMNÉ JEUDI À BUENOS AIRES À 50 ANS DE PRISON POUR VOLS DE BÉBÉS D'OPPOSANTS SOUS LA DICTATURE (1976-1983), ET UN DE SES CO-ACCUSÉS, REYNALDO BIGNONE, AU POUVOIR EN 1982 ET 1983, À 15 ANS. PHOTO JUAN MABROMATA 

BUENOS AIRES - L'ancien dictateur argentin Jorge Videla (1976-1981) a été condamné jeudi à Buenos Aires à 50 ans de prison pour vols de bébés d'opposants sous la dictature (1976-1983), et un de ses co-accusés, Reynaldo Bignone, au pouvoir en 1982 et 1983, à 15 ans, a annoncé le tribunal.

jeudi, juillet 05, 2012

QUATRE CRIMES VIEUX DE 28 ANS : PATRICIO SOBARZO ET SES CAMARADES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TRÈS AIMÉ DE SES COLLÈGUES ET 
CAMARADES, PATRICIO SOBARZO A
LAISSÉ UNE FEMME ET UN FILS EN BAS ÂGE.
La nuit du 2 juillet 1984, alors qu’il cherchait de l’aide pour un combattant Rodriguiste blessé, est assassiné Patricio Sobarzo, professeur d'Histoire et Géographie de 31 ans, un des fondateurs du syndicat des enseignants Chiliens (Agech), secrétaire régional du Codepu et militant du MIR. Le professeur Patricio Sobarzo a été abattu de sang froid par plusieurs rafales d’arme automatique au sud de Santiago, par Reimer Kohlitz Fell, agent de la CNI, qui après l'avoir criblé de balles lui a mis un revolver à la main pour simuler un affrontement.

Le professeur Patricio Sobarzo était un des responsables du Comité de défense des Droits du peuple, Codepu, et ce jour-là il avait été alerté pour secourir un militant du Front Patriotique Manuel Rodríguez grièvement blessé, soigné d’urgence dans une clinique clandestine et traqué de près par des agents de la CNI.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES FUNÉRAILLES DE PATRICIO SOBARZO AU SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS, EN JUILLET 1984. DANS SA GARDE D’HONNEUR PRÈS DU CERCUEIL, MANUEL GUERRERO, PROFESSEUR ET SYNDICALISTE DU PARTI COMMUNISTE, QUI SERA SEQUESTRÉ ET ÉGORGÉ PAR LA DICTATURE AVEC DEUX AUTRES OPPOSANTS QUELQUES MOIS APRÈS, EN MARS 1985.

« LA CIUDAD INVIVIBLE » À SANTIAGO DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le Musée d’Art Contemporain de Santiago du Chili présente jusqu’au 19 août 2012 « La Ciudad Invivible» (la ville invivable), travail sur la vie urbaine vue par onze artistes équatoriens de plusieurs générations et provenant des grandes villes du pays. Les villes globalisées où les différences de cultures sont de plus en plus restreintes sont examinées par trois générations d’artistes vivant dans trois villes phares de l’art contemporain chilien : Santiago, Quito et Cuenca. L’exposition est organisée par le commissaire de la Biennale de Cuenca, Hernan Pacurucu.

CHILI: OUVERTURE DU TESTAMENT DE PINOCHET, EN FAVEUR DE SA FAMILLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE DICTATEUR ET SON SOURIRE NARQUOIS. LE  TESTAMENT FUT MODIFIÉ PAR PINOCHET EN 2005, SOIT UN AN AVANT SON DÉCÈS, ALORS QUE LA JUSTICE TENTAIT DÉJÀ DE DÉTERMINER L'ORIGINE ILLÉGALE DE SA FORTUNE.

(Belga) Le testament de l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet a été ouvert mercredi sur ordre judiciaire mais n'a révélé aucune surprise, ses biens étant légués exclusivement à sa famille, a rapporté mercredi une source judiciaire.

« Nous avons pu connaître la volonté » du défunt et  «qui sont les héritiers », a déclaré à la presse l'avocat du Conseil de défense de l'Etat (CDE), qui représente l'Etat chilien, Carlos Mackenney. 

mercredi, juillet 04, 2012

«L'ACTE DE NAISSANCE DE L'AMÉRIQUE» RETROUVÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'EXEMPLAIRE ORIGINAL DE CETTE CARTE SOUVENT APPELÉE « LE CERTIFICAT DE NAISSANCE » DE L'AMÉRIQUE TRÔNE DEPUIS 2007 DANS LA SALLE D'EXPOSITION DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS À WASHINGTON, PROTÉGÉE DANS UN CAISSON DE VERRE SPÉCIALEMENT CONÇU POUR ELLE.

UN EXEMPLAIRE DE «L'ACTE DE NAISSANCE DE L'AMÉRIQUE» RETROUVÉ


Un exemplaire de la première carte portant le nom de l'Amérique et signée par le moine et cartographe allemand Martin Waldseemüller a été retrouvé « par hasard » à la bibliothèque universitaire de Munich (sud), a annoncé la bibliothèque mardi. 

Cette découverte qualifiée de « sensationnelle » par les responsables de la bibliothèque porte à cinq le nombre d'exemplaires de cette carte, âgée de plus de 500 ans et réalisée par Waldseemüller (1470-1522).

lundi, juillet 02, 2012

SERGIO CORONADO, UN 2E DÉPUTÉ OUVERTEMENT GAY À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Dans un tweet envoyé ce matin, Sergio Coronado, député EELV de la 2e circonscription des Français de l'étranger (Amérique Latine et Caraïbes), donne son programme de la journée: « soldes et Marche des Fiertés avec mon compagnon ». Un petit message accompagné du hashtag #comeoutwhereyouare, référence au Magicien d'Oz.