jeudi, juillet 05, 2012

QUATRE CRIMES VIEUX DE 28 ANS : PATRICIO SOBARZO ET SES CAMARADES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TRÈS AIMÉ DE SES COLLÈGUES ET 
CAMARADES, PATRICIO SOBARZO A
LAISSÉ UNE FEMME ET UN FILS EN BAS ÂGE.
La nuit du 2 juillet 1984, alors qu’il cherchait de l’aide pour un combattant Rodriguiste blessé, est assassiné Patricio Sobarzo, professeur d'Histoire et Géographie de 31 ans, un des fondateurs du syndicat des enseignants Chiliens (Agech), secrétaire régional du Codepu et militant du MIR. Le professeur Patricio Sobarzo a été abattu de sang froid par plusieurs rafales d’arme automatique au sud de Santiago, par Reimer Kohlitz Fell, agent de la CNI, qui après l'avoir criblé de balles lui a mis un revolver à la main pour simuler un affrontement.

Le professeur Patricio Sobarzo était un des responsables du Comité de défense des Droits du peuple, Codepu, et ce jour-là il avait été alerté pour secourir un militant du Front Patriotique Manuel Rodríguez grièvement blessé, soigné d’urgence dans une clinique clandestine et traqué de près par des agents de la CNI.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES FUNÉRAILLES DE PATRICIO SOBARZO AU SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS, EN JUILLET 1984. DANS SA GARDE D’HONNEUR PRÈS DU CERCUEIL, MANUEL GUERRERO, PROFESSEUR ET SYNDICALISTE DU PARTI COMMUNISTE, QUI SERA SEQUESTRÉ ET ÉGORGÉ PAR LA DICTATURE AVEC DEUX AUTRES OPPOSANTS QUELQUES MOIS APRÈS, EN MARS 1985.