vendredi, septembre 30, 2016

ALAIN BADIOU À TÉLÉRAMA DIALOGUE : « LA JEUNESSE EST AUJOURD'HUI DANS UNE SITUATION COMPLEXE DE DIVISION »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 ALAIN BADIOU
PHOTO PAULINE BALLET 

Télérama
 ALAIN BADIOU
PHOTO PAULINE BALLET
Son œuvre cherche à rassembler rationalité mathématique et émotion subjective. Il a publié des sommes métaphysiques ardues, des romans, des pièces de théâtre et des textes politiques. Entretien avec Alain Badiou, le philosophe français le plus lu dans le monde, dont les derniers travaux se penchent sur la jeunesse. Le 26 septembre dernier avait lieu au Théâtre du Rond-Point, à Paris, la quatrième édition de Télérama Dialogue. Des rencontres avec des personnalités du monde de la culture, que nous diffusons in extenso sur Télérama.fr.


SUR LE MÊME SUJET :




jeudi, septembre 29, 2016

CHILI: UNE BALEINE DE 14 MÈTRES ÉCHOUÉE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

BALEINE DE 14 MÈTRES ÉCHOUÉE
PHOTO  24horas.cl 
Une baleine d'environ 14 mètres de long s'est échouée le week-end dernier sur les rochers d'une plage du nord du Chili, une découverte qui inquiète les scientifiques car inhabituelle dans cette région. Le cadavre de la baleine - un rorqual commun - a été retrouvé sur la plage Aguas de la Zorra, à Coquimbo, ville située à environ 460 kilomètres au nord de la capitale Santiago.
Son décès n'est pas un fait isolé : selon les spécialistes du Service national de la pêche et de l'aquaculture (Sernapesca), on a observé ces derniers mois de nombreux comportements anormaux chez les espèces marines vivant au large des côtes chiliennes. 


mercredi, septembre 28, 2016

L’AVORTEMENT AU TEMPS DES OPPRESSEURS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


FERNANDO LÓPEZ-ESCRIVÁ A RÉALISÉ UN DOCUMENTAIRE SUR L’AVORTEMENT AU CHILI.
SON FILM SERA PRÉSENTÉ SIMULTANÉMENT MERCREDI AU QUÉBEC, AU CHILI,
EN COLOMBIE, EN ÉQUATEUR, AU PÉROU, EN BOLIVIE, AU MEXIQUE ET AUX PAYS-BAS.
PHOTO ANNIK MH DE CARUFEL  

Dans toute la très catholique Amérique latine, l’avortement demeure largement un crime. Au Chili en particulier, il reste, pour l’instant, complètement interdit. À la veille de la Journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement, le réalisateur Fernando López-Escrivá présente un film sur ce sujet.
Le Devoir

À l’heure actuelle, au Chili, tous les avortements sont illégaux, même si la mère a été violée, ou si sa santé ou celle de son enfant est en péril. Si une femme décide de se faire avorter malgré tout, elle devra vraisemblablement se procurer du Misoprostol sur le marché noir, et éviter de se rendre dans une clinique médicale par la suite, même si elle souffre des séquelles de cet avortement.




mercredi, septembre 21, 2016

DÉCÈS À 89 ANS DE L’ARTISTE-PEINTRE CHILIEN JOSÉ BALMES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


JOSÉ BALMES 

Considéré comme l’un des plus grands artistes latino-américains, le peintre chilien José Balmes est décédé à 89 ans. Né en 1927 en Catalogne, en Espagne, José Balmes faisait partie des passagers du navire Winnipeg affrété par l’ambassadeur du Chili en France, Pablo Neruda en 1939 pour permettre aux Espagnols réfugiés en France suite au coup d’État du général Franco de quitter les camps de concentration où les avait enfermés l’administration française et d’émigrer vers le Chili.
Il réalise ses études supérieures à l’École des Beaux-Arts de l’Université du Chili. En 1947, à l’âge de 20 ans, il reçoit la nationalité chilienne. Il enseigne à l’Université du Chili dont il devient le Doyen de la Faculté des Arts. Dans les années 1970, il soutient activement le gouvernement de l’Unité populaire de Salvador Allende, raison pour laquelle, après le coup d’État du général Pinochet, il doit s’exiler en France où il enseigne la peinture pendant 10 ans à l’Université de Paris Sorbonne. Il rentre au Chili en 1986.

Un artiste engagé dans son temps

Ses peintures sont presque toujours liées à la réalité contemporaine. Ses oeuvres sont souvent proches des événements de son temps, voir ses peintures intitulées « Santo Domingo » après l’invasion de la République Dominicaine par les Marines US en 1965, ou « Vietnam », ou encore « Calama » en mémoire des prisonniers politiques de Pinochet exécutés dans cette ville du nord du Chili et enterrés quelque part dans le désert. Lors de son enterrement, la présidente Bachelet a souligné que son œuvre « brisait les schémas, ouvrait les limites esthétiques et créatives, faisant de la solidarité et du partage une attitude permanente devant la création… »  Pour Concepción Balmes, sa fille, interviewée sur Radio Cooperativa du Chili, « Il a défendu l’art au-delà du marché ou du prix de vente d’un cadre… Il a donné au Chili un legs culturel, de peinture, d’amour, de solidarité… Ce jour est l’hommage de tous les Chiliens, de tous les artistes, pour ensemble penser un Chili plus beau… ». L’association Maison Latina de Grenoble rappelle que l’ancienne fresque du Centre Social Teisseire Malherbe, reproduite dans le monument à Allende sur la Place Salvador Allende et qui a servi d’enseigne pour le Collectif Chili, était une fresque de José Balmes. Pour sa part dans le trimestriel Espaces Latinos de décembre 2015 nous consacrions quatre page à l’œuvre de José Balmes qui le directeur de la publication avait rencontre en avril 2015 à Santiago.

LA COMPAGNIE DES AUTEURS : ROBERTO BOLAÑO



EMISSION LA COMPAGNIE DES AUTEURS DE MATTHIEU GARRIGOU-LAGRANGE   
-FRANCE CULTURE- « ROBERTO BOLAÑO 1/4 CAUCHEMARS DU CHILI »,  
INTERVIEW AVEC ROBERT AMUTIO, TRADUCTEUR DE BOLAÑO 
ET RAPHAËL ESTÈVE, PROFESSEUR DE LITTÉRATURE. 
DIFFUSÉ LE LUNDI 19 SEPTEMBRE 2016

DURÉE : 0:58:51 
POCHOIR DE ROBERTO BOLAÑO
Retour dans ce premier volet sur l'itinéraire de Roberto Bolaño, du Chili où il naquit en 1953 à l'Espagne où il mourut en 2003.
Robert Amutio, traducteur des œuvres de Roberto Bolaño chez Christian Bourgois et Raphaël Estève, professeur de littérature à l'Université Bordeaux Montaigne évoquent pour nous la vie de Roberto Bolaño, du Chili à l'Espagne.A 15h30, c'est en compagnie des revues avec Valérie Toranian directrice de la Revue des deux mondes.Et à 15h55, Jacques Bonnaffé lit Sylvia Plath.Fictions / Théâtre et cie de Blandine Masson le 18 septembre 2016 : Carnet de bal de Roberto Bolaño.Le 25 septembre 2016 : Derniers Crépuscules sur la terre de Roberto BolañoMUSIQUE GENERIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

« TOUT VA BIEN » : L’INDOLENCE DE LA JEUNESSE CHILIENNE NANTIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ARIZONA FILM
En septembre 2013, au Chili, un jeune homme ivre au volant d’une voiture pleine de camarades aussi saouls que lui, renverse un piéton, et s’enfuit. La police identifie le groupe, les conclusions de l’autopsie aggravent encore le cas des jeunes gens : s’ils avaient porté secours au piéton, ce dernier aurait pu survivre au choc. La conclusion du fait divers devrait être simple, pourtant le chauffard est acquitté de toutes les charges retenues contre lui. Il se trouve être – et personne dans le pays n’y verra un hasard – l’un des douze rejetons de Carlos Larrain, avocat et ex-sénateur, à la tête du parti de centre-droite Renovacion Nacional.
PHOTO ARIZONA FILM
On imagine aisément le film engagé rageur et efficace que ce fait divers, qui connut à l’époque un retentissement considérable, aurait pu inspirer. 



CHILI : LA JUSTICE ROUVRE LE DOSSIER DE LA « CARAVANE DE LA MORT »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PRISONNIERS POLITIQUES ASSASINÉS À LA SERENA

Un juge chilien a rouvert le dossier tristement célèbre de la  « Caravane de la mort », une mission militaire qui sillonna le Chili après le coup d'État du 11 septembre 1973 du général Pinochet pour exécuter des opposants, a-t-on appris mardi.
«Le juge Mario Carroza a rouvert un des volets de ce dossier pour enquêter sur l'assassinat de 15 prisonniers politiques » fusillés sur le site abritant un régiment dans la ville de La Serena, dans le nord du Chili, a déclaré à l'AFP une source judiciaire.


EST-CE QUE C'EST AUJOURD'HUI L'AUTOMNE?


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Mercredi à Paris, on appréciait les 23 degrés et le beau soleil qui nous réchauffe un peu le bout du nez après un mardi de grisaille relativement déprimant. Un petit rab d’été, comme on dit. Mais on ne s’y trompe pas : le calendrier affichait «21 septembre», et on se dit que cette date marque le passage à la nouvelle saison. Quoique… On a demandé à Google de vérifier la «date automne», et sur kalendrier.com et aussi icalendrier.fr, premiers sites à avoir répondu présent, il est clairement écrit que l’automne 2016 débute le 22 septembre. Ah bon, parce que ça varie comme les vacances scolaires ? Y aurait-il une mystérieuse haute autorité des saisons qui fixe chaque année la date officielle ?

Une question d’angle

SCHÉMA LIBÉ D’APRÈS UNE IMAGE DE L’OBSERVATOIRE DE PARIS
Pas du tout, c’est scientifique. La date de l’automne est fixée au moment précis de l’équinoxe, cette période de l’année où le jour est aussi long que la nuit partout sur la Terre. Il y a deux équinoxes : celui de printemps, situé autour du 21 mars, et celui d’automne, vers le 22 septembre. 


mardi, septembre 20, 2016

PATRICIO MANNS EN RÉGION PARISIENNE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO EDUARDO GUTIERREZ
Araucaria était, ce lundi, au concert de Patricio Manns à l'Espace Robespierre d’Ivry-sur-Seine. C’est l'auteur-compositeur-interprète Osvaldo Torres qui a ouvert la soirée avec une prestation musicale de grande qualité en hommage à Manns. 
PHOTO EDUARDO G
Le récital de Patricio Manns s'est déroulé dans l'intimité d'un concert privé. Représentant emblématique de la nouvelle chanson chilienne, Manns, voix sublime de la folk music, a enflammé la salle.


 « DANZA VERDE», PARU DANS L'ALBUM « LA EMOCIÓN DE VIVIR » 
ENREGISTRÉ À SANTIAGO DU CHILI EN 2015, DANS LES ÉTUDES  LE SANCTUAIRE 
SONIQUE ET DISTRIBUÉ PAR JCM DANS UN FORMAT PHYSIQUE ET DIGITAL
LICENCE YOUTUBE STANDARD
DURÉE : 00:02:53


SUR LE MÊME SUJET :

    lundi, septembre 19, 2016

    À BRUXELLES, LES DESSINATRICES CONJUGUENT LES IDENTITÉS AU PLURIEL

    ILLUSTRATION NUMÉRIQUE
    VICTORIA CATALINAGIF POUR ACCOMPAGNER ESSAI DIEMERPLEIN
    PAR J DE HOND POUR LE MAGAZINE CULTUREL NUMÉRIQUE DE OPTIMIST 

    La première édition du Women’s International Comic Art Festival réunit près de quarante artistes, venues de 25 pays, quelques mois après la polémique sur la sous-représentation des femmes au festival d'Angoulême. Au cœur de leurs œuvres se trouvent souvent les questions d'identités raciales, culturelles et genrées.
    Par Kim Hullot-Guiot

    «- C’est un vagin ?, on demande, sûre de nous.

    Cest un collier… mais c’est fait pour pouvoir être interprété de plusieurs façons», corrige (malicieusement) la peintre Diana Ejaita. Voila qui nous apprendra à commenter l’oeuvre en présence de l’artiste – à notre décharge, la curatrice de l’exposition, Emmanouela Charatsi, croyait elle aussi mirer un con dans cette série de douze tableaux. Question de point de vue, d’imagination, ou de psychanalyse, peut-être. Venue de Berlin où elle réside, Diana Ejaita fait partie de la petite quarantaine d’artistes exposées à l’espace artistique Art Base de Bruxelles (Belgique) jusqu’à dimanche, pour la première édition du Women’s International Comic Art Festival (Wicaf), qui met à l’honneur des artistes essentiellement féminines – un seul homme s’est ajouté in extremis à la sélection – près d’un an après la polémique sur l’absence récurrente de femmes dans la liste des primés au festival d’Angoulême.


    dimanche, septembre 18, 2016

    LA SÉCU SELON UBER


    MANIFESTATION DE CHAUFFEURS DE TAXI CONTRE
    UBER À SANTIAGO DU CHILI LE 12/5/2016
    PHOTO IVAN ALVARADO  
    La Silicon Valley n’a pas dû saisir l’ironie de la situation : Uber, une entreprise dirigée par un homme qui affiche ouvertement son admiration pour la romancière et philosophe libertarienne Ayn Rand (1), apparaît de plus en plus comme le sauveur des transports publics américains, en contractant des partenariats avec nombre de communes désireuses d’offrir une alternative privée qui fonctionne parallèlement au système public. 
    Certaines d’entre elles proposent déjà des 
     AYN RAND 
    réductions impressionnantes aux habitants qui utilisent Uber. Après tout, pourquoi dépenser tout l’argent des contribuables dans l’amélioration des infrastructures quand on peut tout simplement confier la tâche à des entreprises de la Silicon Valley ? D’autres envisagent de sous-traiter certaines missions imposées par la loi, telles que le transport d’handicapés. Là encore, Uber reste le candidat le plus évident pour bénéficier des largesses de l’État.


    samedi, septembre 17, 2016

    AU CHILI, LA RÉVOLTE FACE À LA PRIVATISATION DES PENSIONS DE RETRAITES


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    DES CENTAINES DE MILLIERS DE MANIFESTANTS ONT DÉFILÉ 
    À SANTIAGO, LA CAPITALE DU CHILI, LE 21 AOÛT 2016. 
    CRÉDIT XCAM / EUROPEAN PRESSPHOTO AGENCY

    Un scandale autour d’un groupe de retraités millionnaires de la fonction publique a fait éclaté de manière inespérée l’indignation de la population contre le système privé de pensions hérité de la dictature de Pinochet. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues du pays pour exiger la fin du régime privée des retraites responsables de l’appauvrissement des retraités chiliens. Le gouvernement tente en vain de réagir pour éviter une rébellion majeure. 
    AFFICHE DU MCPL
    Au Chili, la colère sociale contre le statu quo socio-politique n’arrête de s’accroître. Aux manifestations contre la loi travail et la réforme de l’éducation supérieure, toutes les deux jugées trop modérées, s’est ajouté ces dernières semaines le débat autour du système des pensions.




    vendredi, septembre 16, 2016

    PATRICIO MANNS EN ÎLE-DE-FRANCE


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


    Concert Exceptionnel : ¡ Vuelvo !
    Hommage à Patricio Manns 
    Le Lundi 19 Septembre 2016 à 20h00 voir le plan, Espace Robespierre 2 Rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine, France  à une minute du métro « Mairie d'Ivry »  
    Participation aux frais 15 €
     « PASIÓN Y MUERTE DE LA TIRANA », PARU DANS L'ALBUM « LA EMOCIÓN DE VIVIR » 
    ENREGISTRÉ À SANTIAGO DU CHILI EN 2015, DANS LES ÉTUDES  LE SANCTUAIRE 
    SONIQUE ET DISTRIBUÉ PAR JCM DANS UN FORMAT PHYSIQUE ET DIGITAL
    LICENCE YOUTUBE STANDARD
    DURÉE : 00:03:59

    jeudi, septembre 15, 2016

    LE CRIMINEL CONTRE L'HUMANITÉ KRASSNOFF MARTCHENKO TROUBLE TWITTER


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    MIGUEL KRASSNOFF MARTCHENKO
     « LE BOUCHER DE SANTIAGO »
    Au Chili, le nom de Krassnoff était en tendance sur Twitter quelques jours après une nouvelle commémoration du coup d’État du 11 septembre 1973. Miguel Krassnoff est un des criminels de lèse-humanité les plus connus de la dictature chilienne. Il est derrière les barreaux depuis onze ans. Mais s’il lui reste encore plus de 260 ans à purger pour violations de droits de l’homme, il aurait pu bénéficier hier de la liberté conditionnelle… 
    L’ex-brigadier Miguel Krassnoff Martchenkodemandé, trois jours avant les 43 ans du coup d’État, à jouir d’une liberté conditionnelle auprès de la Cour d’appel de Santiago. Ce qui a fait bondir la plupart des internautes la semaine dernière (la plupart, parce qu’il y en a toujours qui soutiennent la dictature). Ce qu’a tenté Krassnoff ? Profiter d’un vide légal au Chili.

    mercredi, septembre 14, 2016

    CHILI : LA FIDH SALUE UNE AVANCÉE AU SÉNAT CONTRE L’INTERDICTION TOTALE DE L’AVORTEMENT

    (Santiago, Paris) Le 6 septembre 2016, la Commission santé du Sénat chilien a approuvé « l’idée » de légiférer sur un projet de loi très débattu qui décriminalise l’avortement en cas de viol, de malformation du fœtus ou lorsque la vie de la femme est en danger. La FIDH et ses organisations membres au Chili, l’Observatorio Ciudadano et la Corporación de Promoción y defensa de los Derechos del Pueblo (CODEPU) saluent cette avancée importante et appellent les autorités chiliennes à finaliser rapidement l’adoption de la loi et à garantir sa mise en œuvre. 
    En mars 2016, la Chambre des députés - chambre basse du Congrès chilien - s’était déjà prononcée contre l’interdiction totale de l’avortement instaurée en 1989 à la fin de la dictature d’Augusto Pinochet.

    mardi, septembre 13, 2016

    LA FILLE D'ALLENDE CANDIDATE À LA PRÉSIDENCE DU CHILI


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
     ISABEL ALLENDE BUSSI 
    Gauche. Isabel Allende Bussi, à ne pas confondre avec sa cousine homonyme, la romancière à succès Isabel Allende, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de novembre 2017 au Chili. 
    Elle devra en passer par une primaire au sein du parti socialiste, avec pour principal adversaire l'ancien président Ricardo Lagos (2000-2006). Le centre-gauche partira avec le handicap de l'impopularité de l'actuelle présidente Michelle Bachelet. Isabel Allende Bussi, 71 ans, est la fille du président de gauche Salvador Allende, qui s'était suicidé le 11 septembre 1973, au moment où le général Augusto Pinochet prenait le pouvoir par la force.


    SUR LE MÊME SUJET :

    ISABEL ALLENDE, FILLE DE L’EX-PRÉSIDENT RENVERSÉ, CANDIDATE À LA PRÉSIDENTIELLE AU CHILI

     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
     ISABEL ALLENDE BUSSI

    Quarante-trois ans après la mort de Salvador Allende, Isabel Allende Bussi, la fille de l’ancien président socialiste chilien renversé par le coup d’État du général Augusto Pinochet, a annoncé samedi 10 septembre sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 2017
    Sénatrice et présidente du Parti socialiste, Mme
    POCHOIR 
    ISABEL ALLENDE BUSSI
    Allende, 74 ans, a choisi la veille du 11 septembre, jour anniversaire du putsch de 1973, qui déboucha sur dix-sept ans de dictature militaire (1973-1990), pour lancer sa candidature. Elle souhaite la convocation d’élections primaires au sein de la coalition de centre gauche de la Nouvelle Majorité (au pouvoir) à laquelle elle appartient, et qui regroupe la démocratie chrétienne, le Parti socialiste, des radicaux et le Parti communiste.