samedi, octobre 22, 2016

ATTAQUE INFORMATIQUE AUX ÉTATS-UNIS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CYBERATTAQUE
Twitter, Netflix, Reddit ou encore le site du « New York Times » : certains des plus grands sites mondiaux ont été fortement perturbés, essentiellement pour les internautes américains. 
Une attaque informatique massive a paralysé une partie du Web, essentiellement aux États-Unis, depuis vendredi 21 octobre en fin d’après-midi. L’entreprise au cœur des perturbations, Dyn, a annoncé peu après minuit (heure de Paris) que l’incident a été résolu.


vendredi, octobre 21, 2016

L’ABOMINABLE DR SCHAEFER


[ Pour écoutercliquer sur la flèche ]  
«L’ABOMINABLE DR SCHAEFER », L'HEURE DU CRIME 
ÉMISSION DE JACQUES PRADEL CHEZ RTL
LE 20 OCTOBRE 201
 DURÉE : 0:42:57

L'édito de Jacques Pradel
À la Une de l’Heure du Crime, une histoire épouvantable et glaçante, au cœur de la
COUVERTURE DE
L’ABOMINABLE DR SCHAEFER
Cordillère des Andes, une secte nazie et pédophile dont le fondateur était un ancien brancardier de l’armée du troisième Reich, devenu pasteur après la guerre.
 
Cet homme, qu’on appelait le "docteur" Paul Shaeffer avait été suspecté dès 1947 d’abus sexuel sur des enfants en difficulté. Les plaintes – sans suite – se sont accumulées contre lui pendant de nombreuses années. 
En 1961, un mandat d’arrêt est enfin diffusé dans toute l’Allemagne. Profitant de ses amitiés avec d’anciens nazis, il s’enfuit en Amérique du Sud. 
Grâce à la complicité de l’ambassadeur du Chili en Allemagne, il emmène avec lui plusieurs dizaines d’enfants accompagnés de leurs parents qui lui vouent une admiration aveugle. 

Au nom de sa communauté sectaire, il achète au sud de Santiago du Chili une propriété de plus de 3 000 hectares et fonde la « Colonia Dignidad », dont les adeptes, farouchement anticommunistes, attireront les familles pauvres de la région qui leur confient leurs enfants pour qu’ils soient élevés "à l’Allemande" !
Lorsque le Général Pinochet prend le pouvoir, à la suite d’un coup d’Etat, en 1973, la Colonia deviendra un centre de torture où la police secrète du dictateur assassinera pendant plusieurs années les opposants au régime.
 

Mes invités, les journalistes d’investigation Maria Poblete et Frédéric Ploquin, qui avaient enquêté sur cette affaire dans les années 2002/2003, reviennent sur l’ensemble de cette terrible histoire, avec des éléments nouveaux dans un livre publié aux éditions La Mécanique Générale, sous le titre « L’abominable docteur Schaefer ». 

Les invités 

Frédéric Ploquin, journaliste à Marianne, spécialisé dans le grand banditisme et le renseignement et Maria Poblete, journaliste chilienne, arrivée en France peu après le coup d'état de Pinochet. Leur livre, « L'abominable Docteur Schaefer, une secte nazie et pédophile dans les Andes », vient de paraître dans une édition revue et augmentée chez la Mécanique Générale. La première édition du livre « La colonie du docteur Schaefer » était sortie en 2004 chez Fayard.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA VIE EN ROSE...


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« UNE MANIF SAUVAGE DE LA POLICE : FLICS DEBOUT ? »







jeudi, octobre 20, 2016

#NIUNAMENOS: LES LATINAS POUSSENT UN CRI DE RÉVOLTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« JE SUIS À MOITIÉ NU, ENTOURÉ PAR LE SEXE OPPOSÉ… 
ET JE ME SENS PROTÉGÉ, PAS INTIMIDÉ, 
JE VEUX LA MÊME CHOSE POUR ELLES. »

Les réseaux sociaux se font l'écho de la mobilisation dans toute l'Amérique latine contre les violences sexistes après le meurtre d'une adolescente argentine...
MANIFESTATIONS CONTRE LES FÉMINICIDES, 
MERCREDI 19 OCTOBRE 2016, DES MILLIERS 
DE FEMMES SONT DESCENDUES DANS LA RUE
 À SANTIAGO DU CHILII POUR DÉNONCER 
LA « CULTURE MACHISTE » 
Un seul slogan pour des milliers de femmes mobilisées de Buenos Aires à Madrid en passant par Santiago. Depuis hier, les réseaux sociaux voient revenir sur le devant de la Toile #niunamenos, comprenez «pas une de moins». 



mercredi, octobre 19, 2016

« MERCREDI NOIR » NOIR EN ARGENTINE POUR DÉNONCER LES FÉMINICIDES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE MEURTRE  DE LUCIA PÉREZ,  SURVENU À MAR DEL PLATA, 
GRANDE   STATION  BALNÉAIRE  DE LA  CÔTE ATLANTIQUE.
FORCÉE À CONSOMMER DE LA COCAÏNE, L'ADOLESCENTE  A 
ÉTÉ VIOLÉE LE  8 OCTOBRE 2016  PAR PLUSIEURS HOMMES 
AVANT D'ÊTRE EMPALÉE.
Face à l’accumulation de meurtres particulièrement sauvages de femmes, un collectif appelle à cesser de travailler pendant une heure, mercredi, « pour exiger la fin de la violence machiste ».
DESSIN DE ROMINA LERDA
Le mode de mobilisation est inédit mais malheureusement nécessaire, selon les organisatrices, pour lutter contre la violence endémique dont sont victimes les femmes en Argentine. 


lundi, octobre 17, 2016

THÉÂTRE CHILIEN : LE RIDEAU EST TOMBÉ SUR LA VIE DE JUAN RADRIGÁN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JUAN RADRIGÁN  E 2004 
PHOTO  RODRIGO ACUÑA BRAVO
Juan Galvarino Radrigán Rojas est né le 23 janvier 1937 à Antofagasta et décédé le 16 octobre de 2016 à Santiago du Chili. Radrigán était un dramaturge, romancier et poète chilien autodidacte, lauréat du Prix national des Arts scéniques du Chili en 2011.

JUAN RADRIGÁN
ILLUSTRATION ALVAREX
La triste nouvelle a été annoncée hier dans la matinée : Juan Radrigán Rojas s’est éteint dimanche 16 octobre 2016 à Santiago du Chili. Radrigán, décédé des suites d'un cancer du poumon, à l’âge de 79 ans, fut l'un des dramaturges les plus reconnus de sa génération.




samedi, octobre 15, 2016

LE DESSOUS DES IMAGES : GÉNÉRAL PINOCHET


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PINOCHET, CHAS GERRETSEN, 1973, CHILI

Dans la série Le dessous des images, nous souhaitons raconter l’histoire qui se cache derrière certaines photos ou images emblématiques, connues ou moins connues, qui ont marqué notre société ou notre regard sur le monde.
CHAS GERRETSEN
AUTOPAORTRAIT
Le 11 septembre 1973, le général Pinochet réalise un coup d’État militaire au Chili. Il renverse l’ancien président Salvador Allende, qui se suicidera quelques heures après, et prend le pouvoir du pays pendant les 17 prochaines années.


SUR LE MÊME SUJET : 

vendredi, octobre 14, 2016

1974 : BOD DYLAN A CHANTÉ POUR SALVADOR ALLENDE AU MADISON SQUARE GARDEN


[ Pour écoutercliquer sur la flèche ] 

« BLOWING IN THE WIND »,    BOB DYLAN, ARLO GUTHRIE, DAVE VAN RONK, 
PHIL OCHS, LARRY ESTRIDGE, MELANIE ET PETE SEEGER  EN DIRECT 
AU MADISON SQUARE GARDEN, LE 9 MAI 1974   
 DURÉE : 0:06:23


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHIL OCHS PHIL OCHS L'ORGANISATEUR DU CONCERT
DE SOLODARITE AVEC LE CHILI
 
« AN EVENING WITH SALVADOR ALLENDE » 
PHOTO FRED W. MCDARRAH
 
En 1974, Philip David Ochs, auteur-compositeur-interprète folk américain, né le 19 décembre 1940 à El Paso et mort le 9 avril 1976 à New York, a organisé un concert de solidarité avec le Chili, dans le Madison Square Garden à New York, en bénéfice des réfugiés chiliens.
«AN EVENING WITH SALVADOR ALLENDE»
BOB DYLAN, DAVE VAN RONK, 
RAMBLIN' JACK ELLIOTT, PHIL OCHS 
PHOTO WARING ABBOTT
Lors du coup d'État du 11 septembre 1973, le régime du Président Salvador Allende fut renversé. De nombreux opposants sont torturés et tués dans les jours qui suivent, parmi lesquels Víctor Jara. 



BILLET D'ENTRÉE AU CONCERT
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SUR LE MÊME SUJET :

jeudi, octobre 13, 2016

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 2016 : LA SURPRISE BOB DYLAN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 2016
Le prix Nobel de littérature a été attribué au chanteur américain Bob Dylan, pour « avoir créé des nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ».
POCHOIR BOB DYLAN   
Le parterre de journalistes réunis dans le salon de l'Académie suédoise ne l'avait pas vu venir : ce jeudi 13 octobre à 13h, la secrétaire perpétuelle de l'institution scandinave Sara Danius a annoncé l'attribution du prix Nobel de littérature 2016 au musicien américain Bob Dylan.

« Les chansons ne sont pas apparues par magie, je ne les ai pas fabriquées à partir de rien. J’ai appris à écrire des paroles en écoutant des chansons folk. Et je les ai jouées (…), je n’ai rien chanté d’autre que des folk songs, et elles m’ont ouvert le code pour tout ce qui est de bonne chasse, tout ce qui appartient à tout le monde. » Bob Dylan à l’occasion d’une cérémonie de remise de trophées, organisée en 2015 
la suite

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN DE NIELS BO BOJESEN


[ Pour écoutercliquer sur la flèche ] 

« BLOWING IN THE WIND »,    EN DIRECT À LA TÉLÉVISION, MARS 1963  
ROBERT ALLEN ZIMMERMAN DIT BOB DYLAN, 
LICENCE YOUTUBE STANDARD 

DARIO FO QUITTE LA SCÈNE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DARIO FO 
PHOTO ANSA
L'auteur italien anticonformiste récompensé du prix Nobel de littérature en 1997, est décédé à l'âge de 90 ans.
DARIO FOP
HOTO ANSA
Ecrivain mais aussi acteur, Dario Fo avait gagné une notoriété internationale en 1969 avec «Le mystère Bouffe» («Mistero buffo»), une épopée des opprimés inspirée de la culture médiévale dont le héros, un jongleur, enseigne la révolte par le rire. 




1997 : Scandale en Italie. Les intellectuels sont en émoi et le font savoir. On vient de décerner le prix Nobel de littérature à Dario Fo... Un saltimbanque, un homme de théâtre, même pas un écrivain, pensent alors les puristes ! Vous pouvez réécouter cette émission grâce au player ci-dessous :
[ Pour écouterdouble-cliquer sur la flèche ] 

EMISSION  LES MERCREDIS DU THÉÂTRE | 10-11  JOËLLE GAYOT 
-FRANCE CULTURE-   «  DARIO FO, UN NOBEL DEBOUT !  »,    
 DIFFUSÉ LE MARDI 24 FÉVRIER 2010

DURÉE : 0:59:32 

mardi, octobre 11, 2016

QUAND UNE BANQUE DISTRIBUE DES MÉDAILLES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MILTON FRIEDMAN EST ACCUEILLI PAR UNE MANIFESTATION 
D’OPPOSANTS À LA DICTATURE CHILIENNE LORS DE LA REMISE 
DE SON « PRIX NOBEL » À STOCKHOLM, EN 1976.
Dans leur effort visant à élever l’économie au rang de science (et à travestir leurs préférences en fatalité), les libéraux jouissent d’un argument de poids : la consécration de leur spécialité par un prix Nobel ne l’assimile-t-elle pas à des disciplines aussi peu suspectes que la physique, la chimie ou la médecine? À priori implacable, le raisonnement s’avère trompeur…

PICSOU EN COUVERTURE DU
JOURNAL DE MICKEY 1958
Le « Nobel d’économie » n’a été créé qu’en 1969, soit presque soixante dix ans après les premiers prix Nobel, et pas par l’industriel suédois. Son vrai nom ? « Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ». Dans son testament, Alfred Nobel précise que les prix auxquels il donne naissance seront remis à des personnes de toute nationalité ayant « rendu un grand service à l’humanité». Or les lauréats de la Banque de Suède proviennent presque tous de pays occidentaux et leurs travaux servent moins l’humanité en général que la partie qui profite du modèle économique en place.


samedi, octobre 08, 2016

LES ENFANTS VOLÉS DE LA DICTATURE ARGENTINE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

ESTELA DE CARLOTTO ET JOSE LUIS MAULIN PRATTO
PHOTO RAUL FERRARI
Bébés, ils ont été volés à leurs parents, des opposants au régime, pendant la dictature militaire en Argentine. Ils sont les témoins d'un drame national.
Sylvie Veran
Ils sont 500. Cinq cents enfants en bas âge qui, à l’époque de la dictature militaire en Argentine (1976-1983), ont été enlevés à leurs parents, des opposants à la junte alors au pouvoir, pour la plupart des étudiants, souvent péronistes, qui se battaient pour une société plus juste et furent enlevés, torturés et tués. On estime à 30 000 le nombre de “desaparecidos” (disparus).


 «QUAND LES ENFANTS VOLÉS DE LA DICTATURE 
ARGENTINE RETROUVENT LEURS RACINES»  
[ Cliquez ici pour voir la vidéo



SUR LE MÊME SUJET :