vendredi, octobre 21, 2016

L’ABOMINABLE DR SCHAEFER


[ Pour écoutercliquer sur la flèche ]  
«L’ABOMINABLE DR SCHAEFER », L'HEURE DU CRIME 
ÉMISSION DE JACQUES PRADEL CHEZ RTL
LE 20 OCTOBRE 201
 DURÉE : 0:42:57

L'édito de Jacques Pradel
À la Une de l’Heure du Crime, une histoire épouvantable et glaçante, au cœur de la
COUVERTURE DE
L’ABOMINABLE DR SCHAEFER
Cordillère des Andes, une secte nazie et pédophile dont le fondateur était un ancien brancardier de l’armée du troisième Reich, devenu pasteur après la guerre.
 
Cet homme, qu’on appelait le "docteur" Paul Shaeffer avait été suspecté dès 1947 d’abus sexuel sur des enfants en difficulté. Les plaintes – sans suite – se sont accumulées contre lui pendant de nombreuses années. 
En 1961, un mandat d’arrêt est enfin diffusé dans toute l’Allemagne. Profitant de ses amitiés avec d’anciens nazis, il s’enfuit en Amérique du Sud. 
Grâce à la complicité de l’ambassadeur du Chili en Allemagne, il emmène avec lui plusieurs dizaines d’enfants accompagnés de leurs parents qui lui vouent une admiration aveugle. 

Au nom de sa communauté sectaire, il achète au sud de Santiago du Chili une propriété de plus de 3 000 hectares et fonde la « Colonia Dignidad », dont les adeptes, farouchement anticommunistes, attireront les familles pauvres de la région qui leur confient leurs enfants pour qu’ils soient élevés "à l’Allemande" !
Lorsque le Général Pinochet prend le pouvoir, à la suite d’un coup d’Etat, en 1973, la Colonia deviendra un centre de torture où la police secrète du dictateur assassinera pendant plusieurs années les opposants au régime.
 

Mes invités, les journalistes d’investigation Maria Poblete et Frédéric Ploquin, qui avaient enquêté sur cette affaire dans les années 2002/2003, reviennent sur l’ensemble de cette terrible histoire, avec des éléments nouveaux dans un livre publié aux éditions La Mécanique Générale, sous le titre « L’abominable docteur Schaefer ». 

Les invités 

Frédéric Ploquin, journaliste à Marianne, spécialisé dans le grand banditisme et le renseignement et Maria Poblete, journaliste chilienne, arrivée en France peu après le coup d'état de Pinochet. Leur livre, « L'abominable Docteur Schaefer, une secte nazie et pédophile dans les Andes », vient de paraître dans une édition revue et augmentée chez la Mécanique Générale. La première édition du livre « La colonie du docteur Schaefer » était sortie en 2004 chez Fayard.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]