ÉTUDIER À TRAVERS LE LIVRE DE JEAN A. CHÉRASSECE QUE FURENT LES OBJECTIFS DE LA COMMUNE NOUS CONDUIT AUSSI À PENSER LES CHANGEMENTS À PROMOUVOIR DANS LE PAYS POUR EN FINIR AVEC CE CAPITALISME PRÉDATEUR EN CE XXIÈME SIÈCLE. PHOTO : AFP
En cette année 2018 qui nous fait commémorer le bicentenaire de la naissance de Karl Marx et les cinquante ans de la grève générale de 1968 en France, Jean A. Chérasse, cinéaste documentariste et agrégé d’histoire, vient de sortir un livre de plus de 500 pages qui raconte, jour à après jour, ce que fut la Commune de Paris du 18 mars au 28 mai 1871(1).
COUVERTURE DU LIVRE - ILLUSTRATIONS PAR L'ARTISTE ELOI VALATÉD. LE CROQUANT ENV. 500 PAGES - 24 €
« Née dans la fête, noyée dans le sang, la Commune de Paris a surgi telle une fleur du cerisier de Jean-Baptiste Clément, à la fin d’un hiver effroyable rendu difficilement supportable par les rigueurs d’un siège, mais elle reste, par sa fulgurance, une page extraordinaire de l’histoire de France », nous dit l’auteur dans son avant propos.
DES MIGRANTS HAÏTIENS FONT LA QUEUE DEVANT LE BUREAU DES VISAS À SANTIAGO. PHOTO EDGAR CORDOVA
Portfolio
En 2017, 111 746 Haïtiens sont entrés au Chili, contre 4 053 en 2014. Mais depuis le 16 avril, les 400 Haïtiens qui arrivent désormais chaque jour doivent désormais avoir un visa d’entrée, tout comme la majorité des Latino-américains et des Caribéens.
À QUELQUES PAS DE LA PLAZA DE ARMAS, LA PLACE CENTRALE DE LA CAPITALE CHILIENNE, VALÉRIE BARTHELEMY, 25 ANS, ATTEND DANS LA FILE DEVANT LE BUREAU DES VISAS DEPUIS 5 HEURES DU MATIN. C’EST LA QUATRIÈME FOIS QU’ELLE VIENT DEPUIS SON ARRIVÉE EN SEPTEMBRE 2017. RÉSIGNÉE, ELLE ESPÈRE DEVENIR SERVEUSE MALGRÉ SA LICENCE EN COMMUNICATION. PHOTO EDGAR CORDOVA
De nouveaux décrets présidentiels incluent aussi un processus de régularisation extraordinaire pour les 300 000 migrants – toutes nationalités confondues – actuellement en situation irrégulière au Chili. Ils ont un délai d’entre un et trois mois pour demander un permis de résidence d’un an, même si l’on ignore combien de personnes pourront en bénéficier. Le photographe Edgar Cordova a rencontré la communauté des migrants haïtiens de Santiago du Chili, début avril.
EDELINE MICHAUD, 40 ANS, TRAVAILLE DEPUIS DEUX MOIS À CASA DEL MIGRANTE. POUR 7 000 PESOS CHILIENS (9 EUROS), ELLE PROPOSE UN SERVICE POUR AIDER À REMPLIR ET IMPRIMER LES DOCUMENTS DE VISA. PHOTO EDGAR CORDOVA
yyyyyyyyyyy
PREMIER ANIMATEUR NOIR DE L’HISTOIRE DE LA TÉLÉVISION DU CHILI, EVENS CLERCEMA, DANSEUR PROFESSIONNEL ET SOCIOLOGUE, ET SA COMPAGNE CHILIENNE MARIA PAZ, INGÉNIEURE, SORTENT DE LA MESSE À PLAZA DE ARMAS, EN PLEIN CŒUR DE SANTIAGO. LE COUPLE RÊVE D’AVOIR UNE FAMILLE DANS UNE SOCIÉTÉ MULTICULTURELLE ET SANS RACISME. PHOTO EDGAR CORDOVA
DES HAÏTIENS ÉCOUTENT LES EXPLICATIONS DE DANLIX SUR LES DROITS DU TRAVAIL POUR LES MIGRANTS. PHOTO EDGAR CORDOVA
PAUL DIEULIFAITE, 29 ANS, EST PASTEUR. DEPUIS DEUX ANS, IL TRAVAILLE AUSSI COMME TRADUCTEUR POUR LE BUREAU DE MIGRANTS DANS UN COIN DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. PHOTO EDGAR CORDOVA
SANTIAGO DU CHILI, LE 6 AVRIL. DES MIGRANTS HAÏTIENS FONT LA QUEUE DEVANT LE BUREAU DES VISAS. BEAUCOUP D’ENTRE EUX ARRIVENT À 4 HEURES DU MATIN ET ATTENDENT DES HEURES. PHOTO EDGAR CORDOVA
DANLIX NOEL, 33 ANS, EST ARRIVÉ AU CHILI EN JUIN 2016. MALGRÉ SES ÉTUDES ET UN TRÈS BON NIVEAU D’ESPAGNOL, IL N’A PU TROUVER QU’UN TRAVAIL EN TANT QUE PLOMBIER. DÉCOUVRANT UN MONDE D’ABUS ET DE RACISME CONTRE LES MIGRANTS AU TRAVAIL, IL A CRÉÉ L’ASSOCIATION FONDATION URGENCE PAYS POUR EXPLIQUER LA LÉGISLATION CHILIENNE AUX HAÏTIENS. PHOTO EDGAR CORDOVA
LE PAPE FRANÇOIS AU PALAIS PRÉSIDENTIEL DE LA MONEDA À SANTIAGO, AU CHILI, LORS DE SA VISITE LE 16 JANVIER 2018. PHOTO VINCENZO PINTO
L'Église catholique vit des moments historiques au Chili : au début du mois, le Pape François a reconnu dans une lettre envoyée aux évêques chiliens « de graves erreurs de jugement » concernant les affaires d'agressions sexuelles et de viols commis par des prêtres dans ce pays d'Amérique du sud. Il a même invité officiellement au Vatican des victimes d'un gigantesque scandale de pédophilie révélé en 2010, et dissimulé pendant des années par la hiérarchie de l'Église chilienne. En réaction, l'archevêque de Santiago a reconnu pour la première fois qu'un évêque du sud du Chili, accusé de complicité dans une affaire de pédophilie, devait se mettre en retrait.
La nouvelle posture du pape François et de l’Église constituent un revirement radical par rapport à l'attitude de l'Eglise chilienne ces dernières années, et du pape lui-même lors de sa visite dans le pays en janvier. C'est en effet un discours très différent de celui qu'entendent depuis des années les victimes de pédophilie au Chili, violées ou agressées sexuellement par des prêtres catholiques.
Les autodafés au Chili ont été perpétrés par la junte militaire dirigée par le général Augusto Pinochet à la suite du Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili.
AUTODAFÉS AU CHILI PHOTO KOEN WESSING
Les militaires ont brûlé les livres considérés comme subversifs, et en particulier la littérature socialiste et celle qui allait à l'encontre de l'idéologie de la junte. Ceci faisait partie d'une campagne d'« extirpation du cancer Marxiste ». [*]
Le 18 avril 1999, le Chili pleurait la mort d’Enrique Hormazábal. Celui que les anciens surnommaient Cua Cuá a été l’une des premières grandes idoles de l’après-guerre. Et s’il est quelque peu oublié aujourd’hui, il reste probablement le premier vrai magicien du football chilien. Portrait.
Enrique Hormazábal est né le 6 janvier 1931 et n’a pas usé les bancs de l’école bien longtemps. Issu d’une fratrie de sept enfants, il doit en effet rapidement trouver un travail pour subvenir aux besoins de la famille. Malgré tout, le football est déjà le centre de l’univers du garçon qui tape dans la balle tous les dimanches au sein du club amateur de Vizcaya du quartier de Yungay-Mapocho à partir de ses treize ans. C’est à ce moment que le petit footballeur aux pieds nus que l’on surnomme Cua Cuá, héritage d’un bégaiement pour 40 centimes, prix d’un journal de l’époque, va chausser des crampons. Trois ans plus tard, alors qu’il joue dans la rue avec son père, Humberto Agüero le repère et lui permet de signer son premier contrat pro avec Santiago Morning. Cua Cuá n’a que 17 ans, son histoire prend un coup d’accélérateur.
PARUTION DU ROMAN « LA QUATRIÈME DIMENSION » Paru le: 28-02-2018 Editeur: Stock, « La Cosmopolite » Isbn: 978-2-234-08372-1 Ean: 9782234083721 Prix: 19,50 € Caractéristiques: 288 pages
« La Quatrième Dimension », de Nona Fernandez, reconstitue avec précision la violence de la dictature militaire de Pinochet, et rend justice aux victimes.
Le visage de cet homme à grosse moustache la hante depuis une trentaine d’années et ce jour de 1984 où elle l’a découvert en « une » d’un magazine. La narratrice de La Quatrième Dimension, comme son auteure, la romancière et scénariste Nona Fernandez, avait 13 ans. La dictature militaire d’Augusto Pinochet (1973-1990) battait son plein dans son pays, le Chili. L’homme en question, Andrés Antonio Valenzuela Morales, un soldat de première classe, confessait ses crimes dans ce journal. Devenu agent des services de sécurité de l’armée, alors qu’il se rêvait simple marin, il avait été contraint, dès sa conscription à 18 ans, de traquer les dissidents au régime, de les torturer ou de faire disparaître les corps de ceux qui avaient été exécutés.
LES INFECTIONS AU VIH ONT DOUBLÉ AU CHILI DEPUIS 2010, SOIT LA PLUS FORTE HAUSSE EN AMÉRIQUE LATINE
Les infections au VIH ont doublé au Chili depuis 2010, soit la plus forte hausse en Amérique latine, a annoncé mercredi le ministère chilien de la Santé, qui va lancer un plan de travail pour faire face à ce problème de santé publique.
INFECTIONS À VIH : L'ONU TIRE LA SONNETTE D'ALARME PHOTO AIJAZ RAHI
Alors que 2.900 nouveaux cas avaient été recensés dans le pays sud-américain en 2010, 5.816 l'ont été en 2017, soit un bond de 96%, selon les autorités, qui dévoileront bientôt un nouveau Plan national de prévention du VIH.
Les rapports sexuels non protégés avec pénétration.
Les échanges sanguins, dans des circonstances bien précises (partage de matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, piqûre accidentelle exposant au sang un professionnel de santé).
La transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’allaitement.
Les transfusions sanguines en voyage, dans certains pays.
Lors des rapports sexuels, le VIH, virus responsable du SIDA, se transmet dans la grande majorité des cas au cours de pénétrations, vaginales ou anales, sans préservatif.
Le préservatif – masculin ou féminin – protège de la contamination par le virus du SIDA (VIH) lorsqu’il est utilisé dès le début de la pénétration et jusqu’à la fin du rapport, et qu’il n’est utilisé qu’une seule fois. C’est également un moyen de contraception. (*)
Dans une lettre aux évêques chiliens, rendue publique mercredi 11 avril, le pape François fait part de sa « douleur » et de sa « honte » pour les abus sexuels commis et reconnaît avoir commis « de graves erreurs dans l’évaluation et la perception de la situation». Nicolas Senèze, à Rome Après avoir lu les conclusions d'une enquête sur des abus sexuels commis par le clergé au Chili, le pape François reconnaît avoir commis « de graves erreurs ».
Le pape François a reconnu, mercredi 11 avril, avoir commis « de graves erreurs » d'appréciation de la situation au Chili, après avoir lu les conclusions d'une enquête sur des abus sexuels commis par le clergé. Dans une lettre aux évêques chiliens, diffusée mercredi soir par le Saint-Siège, le pape argentin indique aussi souhaiter les convoquer prochainement à Rome pour discuter des conclusions de l'enquête qu'il avait diligentée. Le compte rendu transmis au pape comprend 2 300 pages et les témoignages de 64 personnes, recueillis à New York et à Santiago du Chili.
UNE FEMME NOURRIT SON ENFANT AU SEIN À VALPARAISO (CHILI), LE 1ER AOÛT 2012. PHOTO ELISEO FERNANDEZ.
Cachez ce téton que nous ne saurions voir ! Au Chili, il est encore interdit pour une maman d'allaiter son enfant en public. Au nom de la bienséance et des bonnes moeurs. Alors pour contourner et faire lever ce bannissement, des Chiliennes mènent campagne dans un lieu adapté, un bar topless de Santiago.
SAVIEZ VOUS QU'IL EXISTE UN SYMBOLE INTERNATIONAL POUR L'ALLAITEMENT MATERNEL ? LE VOICI EN BLEU ET BLANC...
Tandis que dans l'hémisphère nord, Américaines ou Européennes des régions septentrionales s'affichent librement et fièrement dans les parcs, aux terrasses de café, dans le métro, au travail, etc, un bébé cramponné au sein, d'une part, la main tapotant des textos sur un téléphone portable, de l'autre, il est des régions du monde occidental où il ne fait pas bon être une "bonne mère nourricière" selon les critères d'organistations internationales comme l'OMS. Partout les vertus du lait maternel sont vantées, parfois même jusqu'à la culpablisation des femmes qui s'y refuseraient.
LE VOLCAN NEVADOS DE CHILLÁN, UN ENSEMBLE DE 17 CRATÈRES, EST L'UN DES PLUS ACTIFS AU CHILI. PHOTO MARTIN BERNETTI
Une colonne de fumée blanche et une succession de secousses ont poussé les autorités chiliennes à élever le niveau d'alerte face au risque d'éruption du volcan Nevados de Chillan (sud) de jaune à orange (de niveau 2 à niveau 3 sur 4) jeudi. Entouré de forêts luxuriantes et de rivières à l'eau cristalline, cet ensemble de 17 cratères, situé dans la région de Biobio (550 km au sud de Santiago), en pleine cordillère des Andes, est l'un des plus actifs au Chili et il est donc sous surveillance constante depuis plusieurs années.
Depuis 2015 il était en niveau d'alerte jaune, mais depuis décembre de petits dégagements de cendres ont été observés sur l'un des cratères, à environ 3.200 mètres d'altitude, ce qui a inquiété les spécialistes. Des équipes de la police chilienne et du Service national de géologie et des mines (Sernageomin) sont allées observer de plus près, et ont pu constater qu'une grande colonne de fumée blanche s'échappait d'un des cratères.
« LA BATAILLE DE MAIPÚ » LITHOGRAPHIE DE THÉODORE GÉRICAULT 1819
1818 - 5 avril - 2018 Bicentenaire de la bataille de Maipú
Jean-Pierre BERTHE
JOSÉ DE SAN MARTÍN
PAR FRANÇOIS JOSEPH NAVEZ, 1824
Le 5 avril 1818, la bataille de Maipu assure l'indépendance du Chili, qui devient ainsi la base indispensable pour l'invasion du Pérou. Assuré de la tranquillité de ses arrières (la révolution libérale en Espagne empêchait le départ du corps expéditionnaire réuni par Ferdinand VII), San Martín se constitue une petite flotte commandée par le marin anglais Cochrane et débarque au Pérou en septembre 1820.