![]() |
LE RÉALISATEUR CHILIEN EST LE LAURÉAT DU PRIX NATIONAL DES ARTS DE L’IMAGE ET DE L’AUDIOVISUEL 2023 AU CHILI. PHOTO AFP |
jeudi, août 31, 2023
HOMME DU JOUR/ PATRICIO GUZMAN
mardi, août 22, 2023
PLUIES ET INONDATIONS AU CHILI FONT DEUX MORTS, DES MILLIERS DE SANS-ABRI
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pluies et inondations au Chili font deux morts, des milliers de sans-abri / De fortes pluies frappent les régions du centre et du sud du Chili, à Constitucion
![]() |
PHOTO CARABINEROS DE CHILE |
Lecture 1 min.
Deux personnes sont mortes dans des inondations survenues lundi dans le centre du Chili, tandis que des milliers d'autres ont été évacuées ou se sont retrouvées sans abri du fait des tempêtes de pluies frappant des communautés isolées.
![]() |
LE PRÉSIDENT CHILIEN, GABRIEL BORIC, EN COMPAGNIE DES MILITAIRES LORS D'UN COMITÉ DE CRISE AVEC LES AUTORITÉS DE LA RÉGION DU MAULE FACE AU SYSTÈME FRONTAL QUI AFFECTE LA ZONE CENTRE-SUD DU PAYS, À LINARES. PHOTO PRÉSIDENCE DU CHILI |
► À lire aussi : CÔNE SUD: LE CHILI ET L'ARGENTINE ENREGISTRENT DES TEMPÉRATURES RECORD EN PLEIN HIVER AUSTRAL
Le président Gabriel Boric a déclaré l'état de catastrophe naturelle alors qu'il se rendait dans l'une des zones les plus affectées par les intempéries, à environ 250 kilomètres au sud de la capitale Santiago.
Fin juin, déjà, des régions environnantes avaient connu les plus importantes pluies en trois décennies, un phénomène amplifié par la tempête El Niño.
Les météorologues s'attendent à des pluies supplémentaires dans ces régions montagneuses. Les autorités ont prévenu des risques accrus d'inondations et de glissements de terrain.
Plus de 26.000 personnes n'ont pas accès aux services essentiels et près de 34.000 ont été évacuées, selon les données de l'agence nationale de gestion des secours.
(Reportage Natalia Ramos et Lucinda Elliott; version française Jean Terzian)
CHILI : MIGUEL LITTIN, LE DESTIN D’UN CLANDESTIN
RÉGIS DEBRAY, MIGUEL LITTIN
ET SALVADOR ALLENDE EN 1971
PENDANT LE TOURNAGE DE
« COMPAÑERO PRESIDENTE ».Rencontre / Chili : Miguel Littin, le destin d’un clandestin/ Exilé chilien durant dix-huit ans avant de tourner clandestinement un documentaire sur la dictature de Pinochet, le cinéaste et écrivain, militant lié au président Allende, est aujourd’hui conseiller constitutionnel. Rencontre à Santiago à l’occasion d’une rétrospective visible en ligne, témoignage d’un attachement viscéral à son pays.
mercredi, août 09, 2023
RÉUNIS AU BRÉSIL, LES PAYS AMAZONIENS CRÉENT UNE ALLIANCE CONTRE LA DÉFORESTATION
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
LES DIRIGEANTS DES HUIT PAYS FONDATEURS DE L’ORGANISATION DU TRAITÉ DE COOPÉRATION AMAZONIENNE (OTCA), LORS DU SOMMET POUR LA PRÉSERVATION DE LA RÉGION, À BELEM (BRÉSIL), LE 8 AOÛT 2023. PHOTO PRÉSIDENCE COLOMBIENNE |
PLANÈTE / CLIMAT / Réunis au Brésil, les pays amazoniens créent une alliance contre la déforestation/ Contrairement aux attentes des organisations de défense de l’environnement, cette déclaration de huit pays ne présente aucun objectif commun pour éradiquer totalement la déforestation, comme le Brésil a promis de le faire d’ici 2030.
Temps de Lecture 3 min.
![]() |
DESSIN IVÁN LIRA |
Les pays sud-américains d’Amazonie ont décidé de consolider leurs efforts contre la déforestation de la région en formant, mardi 8 août, une nouvelle alliance lors d’un sommet pour la préservation de la région, à Belem, au nord du Brésil.
► À lire aussi : EUROPE – AMÉRIQUE LATINE : RETROUVAILLES AU SOMMET
![]() |
LA DÉFORESTATION EN AMAZONIE INFOGRAPHIE JULIA HAN JANICKI, JEAN-MICHEL CORNU |
La création d’une entité intitulée « Alliance amazonienne de combat contre la déforestation » est stipulée dans une déclaration commune signée par le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.
Cette union « a pour but de promouvoir la coopération régionale dans le combat contre la déforestation, pour éviter que l’Amazonie n’atteigne le point de non-retour ». Si ce point de non-retour était atteint, l’Amazonie émettrait plus de carbone qu’elle n’en absorberait, ce qui aggraverait le réchauffement de la planète.
Mais contrairement aux attentes des organisations de défense de l’environnement, cette déclaration commune publiée à l’issue du premier des deux jours du sommet ne présente aucun objectif commun pour éradiquer totalement la déforestation, comme le Brésil a promis de le faire d’ici 2030.
Ce document fleuve en 113 points pose de façon détaillée les jalons d’une coopération entre les huit pays membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), pour promouvoir le développement durable dans cette vaste région qui abrite environ 10 % de la biodiversité mondiale.
« C’est un premier pas, mais il n’y a pas de décision concrète, c’est juste une liste de promesses », a réagi Marcio Astrini, responsable de l’Observatoire du Climat, un collectif brésilien d’ONG. « Alors que des records de température sont battus tous les jours, ce n’est pas possible que les dirigeants des pays amazoniens ne soient pas capables de mettre noir sur blanc dans une déclaration que la déforestation doit être réduite à zéro », a-t-il fustigé.
Faire plus que des discours
Le sommet s’est ouvert le jour où le service européen Copernicus confirmait que le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre.
« Il n’a jamais été aussi urgent de reprendre et d’étendre notre coopération », a déclaré le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, dans son discours d’ouverture, évoquant un « nouveau rêve amazonien ». Plus tôt dans la journée, il avait promis que le sommet serait « un tournant » dans la lutte contre le réchauffement climatique
Son homologue colombien Gustavo Petro a pour sa part appelé à ce que les discours se traduisent en actes concrets au plus vite. « Si nous sommes au bord de l’extinction, si c’est lors de cette décennie qu’il faut prendre des décisions, que sommes-nous en train de faire, à part des discours ? », a-t-il lancé.
Lula et Gustavo Petro sont accompagnés à Belem de leurs homologues de la Bolivie, de la Colombie et du Pérou. L’Equateur, le Guyana et le Suriname sont représentés par des ministres, et le président vénézuélien, Nicolas Maduro, souffrant d’une otite, a été remplacé au pied levé par sa vice-présidente, Delcy Rodríguez.
Le sommet à Belem fait office de répétition générale pour cette cité portuaire de 1,3 million d’habitants du nord du Brésil qui accueillera en 2025 la conférence de l’ONU sur le Climat COP30. D’autres pays non-membres de l’OTCA ont été invités au sommet, notamment la France, qui possède un territoire amazonien avec la Guyane et sera représentée mercredi par son ambassadrice à Brasilia, Brigitte Collet.
« Il est urgent de mettre un terme à la déforestation», a déclaré mardi sur X (anciennement Twitter) le président français Emmanuel Macron, appelant « à protéger les réserves vitales, de carbone et de biodiversité, dans l’intérêt des pays forestiers, de leurs populations et du monde entier ».
Manifestations pour une « Amazonie libre de pétrole »
De retour au pouvoir en janvier, Lula s’est engagé à mettre un terme d’ici 2030 à la déforestation, qui a fortement augmenté sous le mandat de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro. Les terres déboisées sont souvent transformées en pâturage pour le bétail, mais la destruction est également causée par des orpailleurs et des trafiquants de bois.
Mais le président colombien Gustavo Petro a affirmé que la « déforestation zéro » serait « insuffisante ». « La science nous a montré que même si on recouvre le monde entier d’arbres, ça ne suffira pas à absorber les émissions de CO2 (…). Il faut abandonner les énergies fossiles », a-t-il insisté. Selon lui, cette responsabilité est avant tout « des pays du Nord », tandis que « nous [les pays amazoniens] devons protéger l’éponge », comme il décrit la forêt tropicale.
Mais cette transition énergétique est un sujet plus sensible pour d’importants producteurs d’hydrocarbures de la région amazonienne, comme le Venezuela ou le Brésil. Cette question a également été abordée le week-end dernier, lors d’une rencontre de représentants de la société civile à Belem intitulée « Dialogues Amazoniens », avec des manifestations réclamant une « Amazonie libre de pétrole ».
Des indigènes participent à une marche pour la préservation de la forêt amazonienne, à Belem, au Brésil, le 5 août 2023. EVARISTO SA / AFP
Ces mots d’ordre sont réapparus mardi, lors d’un cortège qui a rassemblé environ 1 500 personnes dans les rues de Belem, dont des militants indigènes, qui brandissaient des banderoles avec des messages comme « Nous sommes ici depuis toujours ».
Mercredi, le sommet se poursuivra avec la participation de pays non-membres de l’OTCA invités à Belem, comme la France, mais aussi l’Allemagne et la Norvège, principaux bailleurs du Fonds Amazonie. L’Indonésie, la République du Congo et le Congo-Brazzaville, qui abritent de vastes forêts tropicales dans d’autres continents, ont également été invités
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
dimanche, août 06, 2023
AU CHILI, GONZALO JARA DEVIENT L’ÉGÉRIE DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER DE LA PROSTATE
![]() |
« FAIS VÉRIFIER TA PROSTATE, CHAMPION ! » |
Au Chili, Gonzalo Jara devient l’égérie de la lutte contre le cancer de la prostate/ Cocasse. « Fais vérifier ta prostate, champion ! » [« On s'en foot !» ]
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
![]() |
« BLOCAGE AVEC LE STADE ANAL ? » |
Comme indiqué par la chaîne TNT, l’ancien défenseur international Gonzalo Jara (37 ans) est devenu l’égérie d’une campagne de dépistage du cancer de la prostate, chez lui, au Chili. Le même Jara qui avait mis un doigt… dans les fesses d’Edinson Cavani, en pleine Copa América 2015, avant de s’en prendre à Gastón Ramírez dans le même registre, en 2016.
Ironiquement, l’homme aux 115 capes qui évolue encore au Coquimbo Unido, a déclaré « avoir esquivé la question du doigt pendant huit ans », avant donc de prendre les choses en main dans le domaine. La campagne initiée par TNT Sports Chile et intitulée « Fais vérifier ta prostate, champion ! » prendra un tournant majeur le 3 septembre prochain, lors du Superclásico entre ses anciens clubs, l’Universidad de Chile et Colo Colo, qui tombe en même temps que la Journée nationale du dépistage prostatique.
SUR LE MÊME SUJET :
CHILI : UNE BALEINE BLEUE S'ÉCHOUE SUR UNE PLAGE
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE BALEINE BLEUE (BALAENOPTERA MUSCULUS) S’EST ÉCHOUÉE
SUR LA PLAGE D'ANCUD, SUR L'ÎLE DE CHILOE,
DANS LA RÉGION DE LOS LAGOS, AU CHILI, LE 5 AOÛT 2023.
PHOTO CLAUDIO KOMPATZKI / AFP
Une baleine bleue, mammifère considéré comme le plus grand animal sur la terre, s'est échouée sur une plage de l'île de Chiloé dans le sud du Chili, après son décès en mer, ont annoncé dimanche 6 août les autorités locales. Des habitants de la localité de Puerto Elvira, dans l'agglomération d'Ancud, avaient signalé samedi 5 août après-midi la découverte de ce gigantesque cétacé sur une petite plage de l'archipel, à environ un millier de kilomètres au sud de la capitale Santiago.
![]() |
PHOTO SERVICIO NACIONAL DE PESCA Y ACUICULTURA 🇨🇱 |
Dépêché sur place, le service national chilien de la pêche (Sernapesca) a confirmé qu'il s'agissait bien d'«un grand cétacé de la famille des Balénoptéridés», sur le réseau social X (ex-Twitter). «Nous avons aidé à identifier le spécimen et il s'agirait, selon des éléments préliminaires, d'une baleine bleue», a ajouté le Sernapesca. Son directeur régional Cristian Hudson, cité dans les médias locaux, a indiqué pour sa part que «vu son état, la baleine devait avoir succombé en mer il y a déjà un certain temps et aurait dérivé dans cet état».
![]() |
PHOTO SERVICIO NACIONAL DE PESCA Y ACUICULTURA 🇨🇱 |
► À lire aussi : « UNE BALEINE SAUVÉE AU CHILI »
![]() |
PHOTO SERVICIO NACIONAL DE PESCA Y ACUICULTURA 🇨🇱 |
Les associations de défense de l'environnement ont souligné que la zone est très fréquentée par des bateaux de l'industrie aquacole et le trafic maritime important. Elles ont demandé une enquête pour établir si l'animal a été victime d'une collision. Selon le centre de conservation des cétacés du Chili (CCC), la famille des Balénoptéridés (ou rorquals) est très variée, incluant plusieurs espèces, allant d'environ neuf mètres pour la baleine de Minke jusqu'à 30 mètres pour la baleine bleue, qui est de ce fait considéré comme le plus grand animal sur la terre.
![]() |
PHOTO SERVICIO NACIONAL DE PESCA Y ACUICULTURA 🇨🇱 |
SUR LE MÊME SUJET :
samedi, août 05, 2023
5 AOÛT 1895 : MORT DE FRIEDRICH ENGELS
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
FRIEDRICH ENGELS PORTRAIT - 1865 |
1895 - 5 août - 2025
5 août 1895 : Mort de Friedrich Engels, ami intime de Karl Marx, révolutionnaire et théoricien majeur du communisme.
![]() |
FRÉDÉRIC ENGELS VERS 1845 |
Friedrich est né à Barmen, issu d'une famille bourgeoise riche qui fait fortune dans l'industrie du textile. Tout le poussait à se satisfaire de l'héritage familial mais il souhaite d'abords faire des études car il s’intéresse à la philosophie. Au début des années 1840 il part rejoindre son père à Manchester et découvre la réalité violente et miséreuse de la condition ouvrière anglaise. Il refuse de se cantonner à la fréquentation de membres de sa classe sociale et fréquente les ouvriers et ouvrières au grand désarroi de son père. Il apprend à les connaître et se solidarise de leurs aspirations à une vie plus heureuse.
En 1844, il rencontre Karl Marx à Paris pour la deuxième fois, mais c'est cette fois seulement qu'ils vont se lier d'amitié et entament alors un travail commun qui ne connaîtra pas d'interruption. En 1845, il publie la Situation de la classe laborieuse en Angleterre, où il apparaît comme un précurseur de la sociologie ouvrière, suivront 2 ouvrages en collaboration avec Karl Marx : La Sainte famille en 1845 et L'Idéologie Allemande en 1846 où ils critiquent la pensée des néo-hegeliens allemands. Dans le même temps, il milite activement de manière plus ou moins clandestine dans les réseaux socialistes européen. En 1847, il est invité avec Karl Marx à rejoindre la Ligue des Justes, et participe en juin de la même année à son premier congrès à Londres. Il parvient avec l'aide de Karl Marx à convaincre la Ligue d'abandonner sa terminologie humaniste et idéaliste et imposer une conception socialiste scientifique : La Ligue des Justes devient alors La « Ligue des Communistes ». Engels et Marx sont ensuite mandatés pour rédiger le manifeste de la Ligue, il sera achevé quelques semaines avant la Révolution Française de 1848 et restera célèbre comme « Le Manifeste du Parti Communiste ».
![]() |
FRÉDÉRIC ENGELS PORTRAIT - 1870 |
Dans les années qui suivent, Engels est sur-actif dans les activités révolutionnaires allemandes. Grâce à son expérience militaire (il a dû faire son service militaire en Allemagne pour être autorisé à suivre des études), il est amené à mener des opérations lors de l'insurrection d'Elberfeld et rejoint la révolution en Bade et Palatinat durant les années 1848 et 1849. Mais la révolution échoue et il doit s'enfuir et retourner à Manchester où il reprend les activités familiales. Il profite de ce répit pour tirer un bilan de ses expériences révolutionnaires et utilise ses fonds pour aider son ami Karl Marx, installé définitivement à Londres, à poursuivre son travail. Dans le même temps, il collabore à de nombreux journaux et revues, fournissant des articles philosophiques mais aussi des notes sur l'art militaire, auquel il s'intéresse en révolutionnaire.
Il s'installe finalement à Londres en 1870 et travaille en relation étroite avec Marx jusqu'au décès de celui-ci en 1883. On lui doit ensuite d'avoir publié et préfacé les livres II et III du Capital, l’œuvre majeure de son ami. Bien que les apports d'Engels aient été fondamentaux à la théorie marxiste, il se place lui-même dans l'ombre de Marx : « Marx nous dépassait tous, il voyait plus loin, plus large et plus rapidement que nous tous. Marx était un génie, nous autres, tout au plus des talents. Sans lui la théorie serait aujourd'hui bien loin d'être ce qu'elle est. C'est donc à juste titre qu'elle porte son nom. » écrivait-il en 1888.
Les œuvres majeures d'Engels se multiplient dans ces années : l'Anti-Duhring en 1878, Socialisme utopique et Socialisme scientifique en 1880, Dialectique de la Nature en 1883, l'Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État en 1884 et Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande en 1888. Un ensemble d'ouvrages où il met brillamment en application la méthode marxiste au regard de l'état des sciences et préoccupations de son époque et participe à révolutionner la pratique scientifique pour les années à venir.
Le militantisme ne s'arrête pas non plus. Il est au cœur de la naissance de la IIème internationale dite « Internationale ouvrière » en 1889 et est véritablement la figure la plus incontournable du socialisme européen à la fin du XIXème siècle d'où sa présence à l'égal de Marx sur la grande majorité des représentations des grands penseurs du communisme.
Il décède finalement, sans enfant, à l'âge de 74 ans le 5 aout 1895 à Londres, ses cendres sont dispersées à la mer près des falaises d’Eastbourne et ne laissant donc aucune tombe à son nom.5 aout 1895 : Mort de Friedrich Engels, ami intime de Karl Marx, révolutionnaire et théoricien majeur du communisme.
Friedrich est né à Barmen, issu d'une famille bourgeoise riche qui fait fortune dans l'industrie du textile. Tout le poussait à se satisfaire de l'héritage familial mais il souhaite d'abords faire des études car il s’intéresse à la philosophie. Au début des années 1840 il part rejoindre son père à Manchester et découvre la réalité violente et miséreuse de la condition ouvrière anglaise. Il refuse de se cantonner à la fréquentation de membres de sa classe sociale et fréquente les ouvriers et ouvrières au grand désarroi de son père. Il apprend à les connaître et se solidarise de leurs aspirations à une vie plus heureuse.
En 1844, il rencontre Karl Marx à Paris pour la deuxième fois, mais c'est cette fois seulement qu'ils vont se lier d'amitié et entament alors un travail commun qui ne connaîtra pas d'interruption. En 1845, il publie la Situation de la classe laborieuse en Angleterre, où il apparaît comme un précurseur de la sociologie ouvrière, suivront 2 ouvrages en collaboration avec Karl Marx : La Sainte famille en 1845 et L'Idéologie Allemande en 1846 où ils critiquent la pensée des néo-hegeliens allemands. Dans le même temps, il milite activement de manière plus ou moins clandestine dans les réseaux socialistes européen. En 1847, il est invité avec Karl Marx à rejoindre la Ligue des Justes, et participe en juin de la même année à son premier congrès à Londres. Il parvient avec l'aide de Karl Marx à convaincre la Ligue d'abandonner sa terminologie humaniste et idéaliste et imposer une conception socialiste scientifique : La Ligue des Justes devient alors La « Ligue des Communistes ». Engels et Marx sont ensuite mandatés pour rédiger le manifeste de la Ligue, il sera achevé quelques semaines avant la Révolution Française de 1848 et restera célèbre comme « Le Manifeste du Parti Communiste ».
Dans les années qui suivent, Engels est sur-actif dans les activités révolutionnaires allemandes. Grâce à son expérience militaire (il a dû faire son service militaire en Allemagne pour être autorisé à suivre des études), il est amené à mener des opérations lors de l'insurrection d'Elberfeld et rejoint la révolution en Bade et Palatinat durant les années 1848 et 1849. Mais la révolution échoue et il doit s'enfuir et retourner à Manchester où il reprend les activités familiales. Il profite de ce répit pour tirer un bilan de ses expériences révolutionnaires et utilise ses fonds pour aider son ami Karl Marx, installé définitivement à Londres, à poursuivre son travail. Dans le même temps, il collabore à de nombreux journaux et revues, fournissant des articles philosophiques mais aussi des notes sur l'art militaire, auquel il s'intéresse en révolutionnaire.
Il s'installe finalement à Londres en 1870 et travaille en relation étroite avec Marx jusqu'au décès de celui-ci en 1883. On lui doit ensuite d'avoir publié et préfacé les livres II et III du Capital, l’œuvre majeure de son ami. Bien que les apports d'Engels aient été fondamentaux à la théorie marxiste, il se place lui-même dans l'ombre de Marx : « Marx nous dépassait tous, il voyait plus loin, plus large et plus rapidement que nous tous. Marx était un génie, nous autres, tout au plus des talents. Sans lui la théorie serait aujourd'hui bien loin d'être ce qu'elle est. C'est donc à juste titre qu'elle porte son nom. » écrivait-il en 1888.
Les œuvres majeures d'Engels se multiplient dans ces années : l'Anti-Duhring en 1878, Socialisme utopique et Socialisme scientifique en 1880, Dialectique de la Nature en 1883, l'Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État en 1884 et Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande en 1888. Un ensemble d'ouvrages où il met brillamment en application la méthode marxiste au regard de l'état des sciences et préoccupations de son époque et participe à révolutionner la pratique scientifique pour les années à venir.
Le militantisme ne s'arrête pas non plus. Il est au cœur de la naissance de la IIème internationale dite «Internationale ouvrière » en 1889 et est véritablement la figure la plus incontournable du socialisme européen à la fin du XIXème siècle d'où sa présence à l'égal de Marx sur la grande majorité des représentations des grands penseurs du communisme.
Il décède finalement, sans enfant, à l'âge de 74 ans le 5 aout 1895 à Londres, ses cendres sont dispersées à la mer près des falaises d’Eastbourne et ne laissant donc aucune tombe à son nom.
![]() |
FRIEDRICH ENGELS PHOTO CIRCA 1891 |
SUR LE MÊME SUJET :
vendredi, août 04, 2023
CÔNE SUD: LE CHILI ET L'ARGENTINE ENREGISTRENT DES TEMPÉRATURES RECORD EN PLEIN HIVER AUSTRAL
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
À SANTIAGO, LE THERMOMÈTRE ATTEINDRA LES 26°C CE VENDREDI, C’EST DIX DEGRÉS DE PLUS QUE LES NORMALES DE SAISON PHOTO MARTIN BERNETTI |
Cône Sud: le Chili et l'Argentine enregistrent des températures record en plein hiver austral L’Amérique latine n’est pas épargnée par les chocs thermiques. Au Chili et en Argentine, des records de températures sont atteints en plein hiver austral provoqués par une combinaison du phénomène El Niño et du changement climatique. D'autres pays sud-américains sont aussi touchés par des températures anormales.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Dans les rues de la capitale chilienne, les shorts et les t-shirts ont remplacé les manteaux ces derniers jours. Ce vendredi 4 août, le thermomètre atteindra les 26°C à Santiago, c’est dix degrés de plus que les normales de saison rapporte notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné. Un peu plus au nord, dans la région de Coquimbo, 37°C ont été enregistrés. C’est la seconde fois depuis que les registres existent qu’une telle maximale est atteinte en plein mois d’août. Une situation qualifiée d’extraordinaire, d’anomalie par les climatologues.
► À lire aussi : FONTE DE L'ANTARCTIQUE : LES SCIENTIFIQUES CRAIGNENT UN BASCULEMENT CLIMATIQUE
Dans la capitale de l'Argentine voisine, Buenos Aires, les 30°C ont été dépassés mardi 1er août, le plus chaud depuis le début des statistiques, selon le service météorologique national. Le précédent record pour ce jour de l'année datait de 1942, avec 24,6°C. Durant le mois d'août, le mercure oscille normalement entre 9 et 18°C à Buenos Aires. En Uruguay, plusieurs villes ont passé la journée de mercredi sous 30°C.
Des évènements climatiques extrêmes et des risques de pénuries en eau
« Ce que l'on vit est la superposition de deux phénomènes: la tendance au réchauffement global dû au changement climatique, plus le phénomène El Niño », a expliqué la ministre de l'Environnement chilienne, Maisa Rojas. Le phénomène El Niño entraîne une augmentation de la température des eaux dans l’océan Pacifique de 1,5 à 6°C au-dessus de la normale. Cela provoque des événements climatiques extrêmes: pluies diluviennes, inondations, avalanches, en plus des vagues de chaleur. « Pour autant, quand El Niño sera terminé, la situation météorologique mondiale devrait rester aussi extrême », prévient Maisa Rojas, qui est aussi météorologue.
Ces records de chaleur en hiver ont pour conséquence de faire fondre la neige tombée dans la cordillère des Andes, il y a quelques semaines. Mais c’est bien trop tôt, alertent les spécialistes, car si la neige fondait maintenant, cela veut dire qu’il y aura moins d’eau disponible dans les prochains mois pour affronter l’été. La région métropolitaine de Santiago pourrait sérieusement être affectée par des pénuries car en plus, cela fait quatorze ans que le Chili fait face à une méga-sécheresse avec chaque année de moins en moins de précipitations.
À Santiago, Buenos Aires et Montevideo, la situation doit revenir à la normale dans les jours qui suivent annoncent les météorologues. Dans les rues de la capitale chilienne, les shorts et les t-shirts ont remplacé les manteaux ces derniers jours. Ce vendredi 4 août, le thermomètre atteindra les 26°C à Santiago, c’est dix degrés de plus que les normales de saison rapporte notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné. Un peu plus au nord, dans la région de Coquimbo, 37°C ont été enregistrés. C’est la seconde fois depuis que les registres existent qu’une telle maximale est atteinte en plein mois d’août. Une situation qualifiée d’extraordinaire, d’anomalie par les climatologues.
Dans la capitale de l'Argentine voisine, Buenos Aires, les 30°C ont été dépassés mardi 1er août, le plus chaud depuis le début des statistiques, selon le service météorologique national. Le précédent record pour ce jour de l'année datait de 1942, avec 24,6°C. Durant le mois d'août, le mercure oscille normalement entre 9 et 18°C à Buenos Aires. En Uruguay, plusieurs villes ont passé la journée de mercredi sous 30°C.
Des évènements climatiques extrêmes et des risques de pénuries en eau
« Ce que l'on vit est la superposition de deux phénomènes: la tendance au réchauffement global dû au changement climatique, plus le phénomène El Niño», a expliqué la ministre de l'Environnement chilienne, Maisa Rojas. Le phénomène El Niño entraîne une augmentation de la température des eaux dans l’océan Pacifique de 1,5 à 6°C au-dessus de la normale. Cela provoque des événements climatiques extrêmes: pluies diluviennes, inondations, avalanches, en plus des vagues de chaleur. « Pour autant, quand El Niño sera terminé, la situation météorologique mondiale devrait rester aussi extrême », prévient Maisa Rojas, qui est aussi météorologue.
Ces records de chaleur en hiver ont pour conséquence de faire fondre la neige tombée dans la cordillère des Andes, il y a quelques semaines. Mais c’est bien trop tôt, alertent les spécialistes, car si la neige fondait maintenant, cela veut dire qu’il y aura moins d’eau disponible dans les prochains mois pour affronter l’été. La région métropolitaine de Santiago pourrait sérieusement être affectée par des pénuries car en plus, cela fait quatorze ans que le Chili fait face à une méga-sécheresse avec chaque année de moins en moins de précipitations.
À Santiago, Buenos Aires et Montevideo, la situation doit revenir à la normale dans les jours qui suivent annoncent les météorologues.
SUR LE MÊME SUJET :
- CHILI : « LA SCIENCE NE SE LIMITE PAS AUX LABORATOIRES » SELON AISÉN ETCHEVERRY ESCUDERO
- LE 3 AOÛT, ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE PATRICIO MANNS
- EUROPE – AMÉRIQUE LATINE : RETROUVAILLES AU SOMMET
- ANA TIJOUX JOUERA L’HYMNE DES PANAMÉRICAINS SANTIAGO 2023
- INCENDIES AU CHILI: ARRIVÉE DE L'AIDE INTERNATIONALE