[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pluies et inondations au Chili font deux morts, des milliers de sans-abri / De fortes pluies frappent les régions du centre et du sud du Chili, à Constitucion
PHOTO CARABINEROS DE CHILE |
Lecture 1 min.
Deux personnes sont mortes dans des inondations survenues lundi dans le centre du Chili, tandis que des milliers d'autres ont été évacuées ou se sont retrouvées sans abri du fait des tempêtes de pluies frappant des communautés isolées.
LE PRÉSIDENT CHILIEN, GABRIEL BORIC, EN COMPAGNIE DES MILITAIRES LORS D'UN COMITÉ DE CRISE AVEC LES AUTORITÉS DE LA RÉGION DU MAULE FACE AU SYSTÈME FRONTAL QUI AFFECTE LA ZONE CENTRE-SUD DU PAYS, À LINARES. PHOTO PRÉSIDENCE DU CHILI |
► À lire aussi : CÔNE SUD: LE CHILI ET L'ARGENTINE ENREGISTRENT DES TEMPÉRATURES RECORD EN PLEIN HIVER AUSTRAL
Le président Gabriel Boric a déclaré l'état de catastrophe naturelle alors qu'il se rendait dans l'une des zones les plus affectées par les intempéries, à environ 250 kilomètres au sud de la capitale Santiago.
Fin juin, déjà, des régions environnantes avaient connu les plus importantes pluies en trois décennies, un phénomène amplifié par la tempête El Niño.
Les météorologues s'attendent à des pluies supplémentaires dans ces régions montagneuses. Les autorités ont prévenu des risques accrus d'inondations et de glissements de terrain.
Plus de 26.000 personnes n'ont pas accès aux services essentiels et près de 34.000 ont été évacuées, selon les données de l'agence nationale de gestion des secours.
(Reportage Natalia Ramos et Lucinda Elliott; version française Jean Terzian)