mercredi, novembre 29, 2017

« REY, L’HISTOIRE DU FRANÇAIS QUI VOULAIT DEVENIR ROI DE PATAGONIE » : VARIATION SANS FOLIE SUR UNE ODYSSÉE DÉLIRANTE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« REY, L’HISTOIRE DU FRANÇAIS QUI VOULAIT DEVENIR ROI DE PATAGONIE »
: VARIATION SANS FOLIE SUR UNE ODYSSÉE DÉLIRANTE 

Le deuxième long-métrage de Niles Atallah, réalisateur à la double nationalité américaine et chilienne, s’inspire d’un épisode historique insolite : l’épopée rocambolesque d’Orélie Antoine de Tounens (1825-1878), avocat périgourdin qui, lors d’un voyage en Amérique du Sud, prit le titre de roi d’Araucanie et de Patagonie, fut reconnu comme tel par les indigènes Mapuche, habitants de ces territoires, écrivit la constitution de son royaume, mais fut arrêté par l’armée chilienne, reconnu comme fou par les autorités, puis définitivement renvoyé en France après plusieurs tentatives de retour.
Par Mathieu Macheret
AFFICHE DU FILM 
Le film ne se présente pas comme une reconstitution de cette odyssée délirante, mais comme une variation libre et expérimentale sur le sujet, comme perçue à travers les rêves et les hallucinations des Mapuches. La longue silhouette de de Tounens se promène dans des paysages instables, cernée de visions, hantée par une voix off incantatoire, projetée dans un procès fantasque où toute l’assemblée porte des masques grotesques, lancée à la rencontre de figures titanesques et fantastiques (le peuple mythique des Patagons).  





« REY TRAILER - L'HISTOIRE DU FRANÇAIS QUI VOULAIT DEVENIR ROI DE PATAGONIE BANDE ANNONCE VO FILM 2017 »

[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 





SUR LE MÊME SUJET :

lundi, novembre 27, 2017

43ÈME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE CARMEN BUENO ET JORGE MÜLLER


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



1974 - 29 novembre -  2017

Commémoration de la disparition forcée de l’actrice Carmen et de son compagnon le cameraman Jorge ayant eu lieu le 29 novembre 1974.

L'année 2014, le Ciné club et la Cineteca de l’Université du Chili ont organisé la projection des prises de vue inédites que Jorge Müller a enregistrées à peine 5 jours avant sa disparition. Sur l’histoire de la tragique disparition du couple et la mise en place d’une journée du cinéma chilien , voir :  40 ans de l’assassinat de deux jeunes cinéastes chiliens.

vendredi, novembre 24, 2017

COMMENT LE CHILI A MASSIVEMENT INVESTI DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES PANNEAUX SOLAIRES DE LA CENTRALE ÉLECTRIQUE 
DE BOLERO, DANS LE DÉSERT D'ATACAMA, EN JANVIER 2017. 
PHOTO STEPHANE DE SAKUTIN 

Depuis tout juste une semaine, au Chili, le palais présidentiel de la Moneda est équipé d'une mini-centrale solaire, installée sur son toit. De quoi assurer près de 20 % des besoins annuels du bâtiment en électricité. L'initiative peut sembler symbolique, mais elle s'inscrit dans une stratégie de développement massif des énergies renouvelables dans ce petit pays qui n'a ni gaz ni pétrole. En quatre ans, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du pays est passée de 7 à 17 %, ce qui fait du Chili le leader sud-américain dans ce domaine.
Par Justine Fontaine
En 2014, quand le gouvernement actuel entre en fonction, il fait plusieurs constats. D'abord, près de la moitié de l'énergie consommée dans le pays provient du charbon, très polluant et largement issu d'importations. Ensuite, le pays a l'électricité la plus chère de la région.




lundi, novembre 20, 2017

PRÉSIDENTIELLE AU CHILI : VERS UN SECOND TOUR INCERTAIN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE DU QUOTIDIEN « LA TERCERA »

« Piñera et Guillier atteignent un second tour très disputé et incertain», titre le quotidien chilien La Tercera lundi 20 novembre, après l’élection de dimanche. Alors que les sondages donnaient vainqueur, parfois même dès le premier tour, le milliardaire de droite Sebastián Piñera devant l’indépendant Alejandro Guillier, qui dirige une coalition de gauche, les cartes sont rebattues. 
Les deux hommes font moins que prévu : 36,6 % pour le premier et 23 % pour le second. La surprise vient de José Antonio Kast, qui se réclame du dictateur Augusto Pinochet, avec 8 % des voix, mais surtout de la candidate dite de la « gauche radicale », Beatriz Sánchez, qui a fait campagne sur le droit des femmes et des plus défavorisés. La candidate du Frente Amplio obtient 20 % des voix quand les sondages lui donnaient moins de 10 %. Elle a indiqué qu’elle engagerait des « conversations », sans doute avec Alejandro Guillier, pour négocier son soutien au second tour, le 17 décembre. Un second tour qui risque donc d’être beaucoup moins simple que prévu pour Sebastián Piñera.

dimanche, novembre 19, 2017

CHILI : PREMIÈRE CONDAMNATION À DE LA PRISON FERME POUR UN CIVIL LIÉ À LA DICTATURE DE PINOCHET


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Ajouter une légende

La Cour suprême a confirmé la condamnation à vingt ans de prison ferme d’un homme reconnu coupable d’un quadruple homicide en septembre 1973.
Au Chili, une centaine d’ex-militaires et de policiers purgent actuellement des peines de prison pour leur rôle lors de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Mais jusqu’ici, aucun civil n’avait été condamné à de la prison ferme pour un crime commis pendant le règne du général chilien. Ce n’est plus le cas. Juan Francisco Luzoro Montenegro s’est vu condamner à vingt ans de prison.


AU CHILI, LES INÉGALITÉS N’EN FINISSENT PAS DE SE CREUSER


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MINE DE CUIVRE DE LOS BRONCES, PRÈS DE SANTIAGO DU CHILI,
 EXPLOITÉE PAR CODELCO, LA COMPAGNIE MINIÈRE CHILIENNE,
 EN DÉCEMBRE 2011.
 PHOTO  ARIEL MARINKOVIC 
 

Ancien ouvrier de la construction, José Cuevas est « indigné ». Comme plus de 90 % des Chiliens, il touche une pension de 220 euros par mois, qui ne lui permet pas d’assurer son quotidien, alors que le salaire minimum est de 367 euros. « Nous sommes à la charge de nos trois enfants », explique, le visage triste, son épouse, Clara, 72 ans. Le couple souhaiterait « un système plus juste, financé par l’Etat, l’employeur et l’employé ».
Par Christine Legrand
Alors, à 74 ans, pour la première fois de sa vie, José est descendu dans les rues de Santiago, le 26 mars, pour manifester aux côtés de plusieurs milliers de chiliens contre le système privé de retraites, imposé en 1981 par le général Augusto Pinochet (1973-1990). Une mobilisation d’une ampleur inédite depuis celle des étudiants en 2011.




dimanche, novembre 05, 2017

LA MORT DE L’URUGUAYEN DANIEL VIGLIETTI, STAR DE LA CHANSON ENGAGÉE LATINO-AMÉRICAINE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CHANTEUR ET COMPOSITEUR URUGUAYEN
DANIEL VIGLIETTI, À MEXICO, EN SEPTEMBRE 1999.
PHOTO ANTONIO NAVA

Le compositeur et interprète, dont l’œuvre appartient au patrimoine de la chanson latino-américaine populaire, s’est éteint lundi 30 octobre à Montevideo, à l’âge de 78 ans.  
Par Denis Merklen (Institut des hautes études de l’Amérique latine)
Musicien, grand représentant de la nouvelle chanson latino-américaine des années 1960, Daniel Viglietti est mort lundi 30 octobre, à Montevideo, à l’âge de 78 ans. Il était un virtuose de la guitare, admiré des plus grands de son temps : Violeta Parra au Chili, l’Argentin Atahualpa Yupanqui, le Cubain Silvio Rodriguez ou le Brésilien Chico Buarque. Daniel Viglietti surprenait car il y avait dans sa guitare une « main impaire » qui venait perturber l’ordre de l’harmonie, qui était là pour altérer la séquence mélodique. Une forme esthétique en syntonie avec l’humanisme politique qu’il a cultivé toute sa vie.