dimanche, août 31, 2008

CHILI : LE POÈTE EFRAÍN BARQUERO OBTIENT LE PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE 2008

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

EFRAíN BARQUERO / Marseille 2005

EFRAíN BARQUERO / Marseille 2005
Le lundi 25 août 2008, Efraín Barquero a obtenu, à Santiago du Chili, le prix national de littérature.


Sergio Efraín Barahona Jofré voit le jour le 3 mai 1931 à Curicó, petite ville au Sud du Chili. Très tôt, il adopte son pseudonyme Efraín Barquero. Il voyage à travers divers pays d'Amérique Latine, d'Europe et d'Extrême-Orient, et réside en France de 1975 à 1990. Son œuvre compte une vingtaine d'ouvrages publiés de 1954 à 2004 au Chili et à l'étranger. Livres publiés au Chili et à l'étranger : Árbol marino (1950), La piedra del pueblo (1954), La compañera (1956), Enjambre (1959), El pan del hombre (1960), El regreso (1961 / traduction Française 1990), Maula (1962), Poemas infantiles (1965), El viento de los reinos (1967), La compañera y otros poemas (1969), Epifanías (1970), Arte de vida (1971), El poema negro de Chile (1974), Bandos marciales (1974), Mujeres de oscuro (1992), A deshora (1992), El viejo y el niño(1992), La mesa de la tierra (1998), Antología (2000), El poema en el poema (2004). Ses poèmes sont traduits dans plusieurs langues.

vendredi, août 29, 2008

LE CHILI EXPOSE LES PLUS ANCIENNES MOMIES AU MONDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] Photo AFP

Le Chili a ouvert cette semaine à Santiago une exposition inédite qui dévoile au public les plus anciennes momies au monde, vieilles de plus de 7.000 ans.

samedi, août 23, 2008

BOTANIQUE - L'ESPION QUI RAMENA SA FRAISE

La gariguette est une fierté française depuis trente ans. Mais d'où vient la première fraise de table? Du Chili ! Comme la pomme de terre, le maïs, le poivron ou encore la tomate, le fraisier a débarqué d'Amérique du Sud. Ce fut dans les bagages d'un espion de Louis XIV nommé... Frézier.

la suite

mercredi, août 20, 2008

L'absurde exclusion des chercheurs étrangers


Jacques Neirynck s'élève contre le fait que la Suisse forme des étudiants étrangers au bénéfice des autres pays tout en se refusant le droit de les recruter.

La loi fédérale sur les étrangers du 16 décembre 2005 consacre son article 27 au statut des étudiants étrangers. Ils sont admis provisoirement en vue de formation ou de perfectionnement, s'ils remplissent les conditions d'inscription dans un établissement et s'ils justifient de moyens d'existence et d'un logement.
Lire la suite...

Une médaille au cou, à quel coût?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Les médailles olympiques des Jeux de Pékin 2008 (verso)

Combien valent les médailles olympiques qui ont coûté tant d'efforts aux athlètes de Pékin?


Même si les cours des métaux sont en ascension depuis cinq ans, une médaille de bronze vaut moins d'un dollar. Une médaille d'argent vaut 154$US. Et celle d'or rapporterait 336$ à l'improbable athlète qui déciderait de la fondre.
Lire la suite...

mardi, août 19, 2008

Quelle image pour le Chili ?

Afin d’améliorer son image, le Chili se construit une identité grâce à la mise en place de plusieurs mesures. Le séminaire organisé à Santiago le 4 juillet dernier en présence d’experts internationaux devrait aider le pays à mieux contrôler la vision qu’il donne au monde
Lire la suite...

Le dollar, l’inflation et ses effets sur l’économie du Chili


La valeur du dollar américain a connu dernièrement une chute constante face aux principales monnaies du monde, comme l’euro, le yen, la livre sterling, le franc suisse, et même face au prix de l’or.
Lire la suite...

SELKIRK, SOMBRE ROBINSON

Le roman Robinson Crusoé, édition publiée en 1719


LE HÉROS. Robinson Crusoé est le héros du roman éponyme de Daniel Defoe (1660-1731) publié en 1719. 

Aventurier dans l'âme, le jeune Robinson quitte l'Autriche pour naviguer.


mercredi, août 13, 2008

ARAUCARIA


L’araucaria du Chili (Araucaria araucana) doit son autre nom de désespoir des singes à ses fortes épines. Originaire des Andes chiliennes, il peut atteindre 45 m de hauteur. Son bois, précieux, est utilisé en construction.

Araucaria, arbre gymnosperme à feuilles persistantes, d'Amérique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Le pin du Chili ou désespoir-des-singes est un arbre précieux fournissant du bois de construction.

mardi, août 12, 2008

JEUX OLYMPIQUES - 27 raisons d'y croire ?


Pour ces Jeux Olympiques, le Chili a présenté une délégation sportive de 27 athlètes, soit autant de chances de médailles. Cependant, pour le Comité Olympique Chilien (COCh), les Jeux de Pékin ne sont en réalité qu'une préparation pour Londres 2012
Lire la suite...

samedi, août 09, 2008

Chili : Bachelet téléphone à la délégation olympique chilienne

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Photo Alex Ibañez
SANTIAGO, 7 août (Xinhua) -- La présidente chilienne, Michelle Bachelet, a parlé jeudi par téléphone avec le joueur de tennis, Fernando Gonzalez, porte-drapeau de la délégation chilienne aux Jeux Olympiques de Beijing.

Mme Bachelet a demandé aux 27 athlètes chiliens de "prodiguer leurs plus gros efforts, de faire preuve d'honnêteté sportive, et comme toujours, d'aimer ce qu'ils font".

M. Gonzalez, médaillé d'or olympique en 2004, a indiqué à la présidente que "nous allons donner 100 pour cent du début à la fin".

ANTOFAGASTA, FESTIVAL DE CINÉMA DU BOUT DU MONDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Festival International de Cinéma du Nord du Chili 2008
Dans le désert d'Antofagasta, au Nord du Chili, le passé est dans toutes les têtes, mais son avenir passe par l'ambition d'un remarquable festival international de cinéma .
Dans l'avion qui s'en approche, à gauche se découpe la côte du Pacifique, tandis qu'à droite règne sans partage la dureté de la Cordillère des Andes enneigée. En ce mois d'août, il fait à peine quelques degrés dans Santiago du Chili, toujours marquée par la présence du Palais de la Moneda où, le 11 septembre 1973, le président Salvador Allende perdit la vie mais pas l'estime de millions de Chiliens.

Alexis Sanchez, El Niño Maravilla

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Le prodige chilien, 19 ans, débarque en Europe...plus précisément en Italie, du côté de l’Udinese...

Ce jeune joueur a débarqué au Frioul en juillet dernier, et ce dans une relative discrétion...Alexis est, en effet, très peu connu sur le vieux continent...seuls les aficionados des championnats chilien et argentin ont pu voir à l’œuvre, pour l’instant, le jeune prodige.
Lire la suite...

jeudi, août 07, 2008

Voyage au fond de la bibliothèque de Pinochet

Ex-libris de Augusto Pinochet

En décembre dernier, l'agence de presse chilienne CIPER, publiait un reportage de Cristóbal Peña, intitulé: Voyage au fond de la bibliothèque de Pinochet (Viaje al fondo de la biblioteca de Pinochet)
Lire la suite...

LE SOL MARTIEN SEMBLABLE À CELUI D'UN DÉSERT CHILIEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


La sonde Phoenix a découvert que le sol de Mars près de son pôle nord est semblable à celui du désert Atacama au Chili où seuls des microbes parviennent à vivre dans des conditions extrêmes, ont annoncé les scientifiques de la NASA, mardi.

lundi, août 04, 2008

Crises financières, l’éternel retour

Bertrand GROSLAMBERT professeur de finance à la Ceram Business School.

La déréglementation de l’économie mondiale crée ou recrée les conditions d’émergence de risques que l’on pensait cantonnés au siècle de la machine à vapeur.

Démarrant avec la fin de Bretton Woods en 1971, puis s’accélérant avec l’effondrement du communisme, l’économie mondiale est désormais caractérisée par sa globalisation. Le libéralisme économique, initié en 1975 par les «Chicago boys» au Chili et par Margaret Thatcher en 1979 au Royaume-Uni, s’est progressivement étendu au reste du monde.
Lire la suite...

samedi, août 02, 2008

AU CHILI, LE COLLECTIF « NON AU DAKAR » SE MOBILISE POUR LE DÉSERT FLEURI D' ATACAMA

Apparu sur internet il y a quelques semaines seulement, le collectif contre le transfert du Paris Dakar dans le "désert fleuri" d' Atacama a maintenant son groupe sur Facebook.

vendredi, août 01, 2008

VALPARAISO VU PAR RODRIGO GOMEZ ROVIRA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Une ville chantée dès la première enfance, un port en bordure du Pacifique, une baie avenante, première halte des cap-horniers d'avant le percement du canal de Panama; une disposition en amphithéâtre, le replat du port, la pente abrupte des collines. Là, l'homme s'est ingénié à construire des maisons de toutes les couleurs, autant de prouesses architecturales qui ont triomphé de l'hostilité du relief, autant de quartiers chaotiques reliés à la ville basse par des funiculaires dont les cabines ressemblent à la cabane d'un oncle fantasque, latino au premier coup d'oeil; un port militaire aussi, avec ses bâtiments de guerre rouillant sur le devant de hangars décatis, ses marins courant les verres et les filles.