[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
51ème ANNIVERSAIRE DE LA PREMIÈRE ÉMISSION
D’« ESCUCHA CHILE» (ECOUTE, CHILI) DE RADIO MOSCOU
QUELQUES NOTES DE SYNTHÉTISEUR, SOLENNELLES ET STYLISÉES, AVEC LE REFRAIN DE L’HYMNE NATIONAL DU CHILI, ÉTAIENT LE LOGO SONORE D’ESCUCHA, CHILE, « ÉCOUTE, CHILI», L'ÉMISSION POPULAIRE DE RADIO MOSCOU. PUIS, LES VOIX DE KATYA OLEVSKAIA ET DE JOSÉ MIGUEL VARAS ANNONÇAIENT LE PROGRAMME D’INFORMATION, D’ESPOIR ET DE RÉCONFORT TRANSMIS CHAQUE NUIT VERS LE CHILI PENDANT LA DICTATURE MILITAIRE.
Le 18 septembre 2020, on commémore les 48 ans de LA PREMIÈRE ÉMISSION DU PROGRAMME «ESCUCHA CHILE» DE RADIO MOSCOU!!. Grâce à la solidarité de l'État et du peuple soviétiques s'ouvrait ce grand espace de dénonciation des crimes de la Junte militaire et d'information sur la solidarité internationale avec le peuple chilien.
Ondes courtes, antennes et satellites soviétiques, toutes les ressources du Comité National de la radio et de la télévision de l'URSS à disposition d’une grande équipe de journalistes chiliens qui apportaient jusqu'au Chili une voix d'espoir ! : José Miguel Varas (à la tête de l'équipe), la voix de Katya Olévskaya et du "Tata Vergara" (Arturo Vergara) dans la première période, Volodia Teitelboim et ses commentaires, Eduardo Labarca, Guillaume Ravest et Ligeia Balladares (on faisait le programme RADIO MAGALLANES), Rolando Carrasco, Hernan Rodriguez Molina, Gabriela Meza Díaz, Leonardo Cáceres, Iris Largo, René Long Farias, Mario Gomez López, « Lautaro Aguirre » Rodrigo Cerda), Mario Ramos, Carmen Palma, Virginia Vidal . Puis arrivent Marcel Garcés et Miguel Gomez de « l'intérieur ». Souvenez-vous aussi de [ Bavkén ] Serapionians, Guennadi Spersky (notre chef soviétique), Natasha Smirnova.
L'ÉQUIPE DE L'ÉMISSION « ESCUCHA CHILE » DE RADIO MOSCOU |
► También le puede interesar : Podcast documental que rescata la historia del programa radial "Escucha Chile" se estrenó en radio y plataformas de audio
Tant de gens qui ont collaboré aux programmes ESCUCHA CHILE et RADIO MAGALLANES !!. (que ceux que j’ai pu omettre de mentionner -sans mauvaise intention évidemment- m'excusent !)
Toute la structure du Comité National de la Radio et de la Télévision de l'URSS ouvrait une fenêtre d'espoir pour ceux qui composaient la résistance à la dictature. Je salue tous ceux avec qui j'ai travaillé, lors de mes journées de présentateur à RM, de mai 75 à mai 83, date à laquelle je rentre au pays !!. La dernière émission d' Escucha Chile eut lieu le 1er Mars 1990 !!!.
(Sans mémoire il n'y a pas d'histoire !!!).
SUR LE MÊME SUJET :