mercredi, octobre 26, 2022

« MON PAYS IMAGINAIRE » : FILMER, LE SOUFFLE COUPÉ, LA RÉVOLUTION QUI VIENT

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

AFFICHE DU FILM

L’un des plus célèbres Chiliens de Paris, Patricio Guzman, 81 ans, vit en France depuis un demi-siècle. Le coup d’État d’Augusto Pinochet, en 1973, la mort du président Salvador Allende, l’instauration d’une dictature le chassèrent à jamais de chez lui. Il avait alors 32 ans et s’apprêtait, fort de sa rencontre avec l’écrivain, photographe et cinéaste Chris Marker (1921-2012), à réaliser une remarquable trilogie documentaire sur ces événements tragiques, sous le titre générique de La Bataille du Chili.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

« Mon pays imaginaire », Bande-annonce

par Jacques Mandelbaum

AFFICHE DU FILM

La révolte sociale qui a éclaté en octobre 2019 contre le régime du président Sebastian Piñera et abouti, le 19 décembre 2021, à l’élection de son jeune successeur, Gabriel Boric, représentant d’une gauche écologiste et féministe, ne pouvait manquer de captiver Patricio Guzman. C’est un documentaire de facture classique, et d’excellente tenue, qu’il nous propose sur les événements récents. Partant d’une pure revendication sociale – à la suite de l’augmentation du prix du ticket de métro –, le mouvement a enflé, rassemblant tout ce que ce pays compte de groupes marginalisés par l’État.

PHOTO NICOLE KRAMM CAIFAL


Le président Piñera avait, face à cette vague, déclaré le pays « en guerre » et envoyé l’armée. C’est lui qui est parti, tandis qu’une femme mapuche (groupe ethnique et peuple autochtone du Chili et d’Argentine), Elisa Loncon, a été nommée à la tête de l’Assemblée constituante. Guzman, qui a vu en son temps verser le sang de ses camarades et étouffer dans l’œuf l’espoir démocratique exactement pour les mêmes raisons, filme tout cela comme en retenant son souffle. Son film se regarde dans les mêmes dispositions. Jacques Mandelbaum

Documentaire français et chilien de Patricio Guzman (1 h 23)

SUR LE MÊME SUJET :