vendredi, octobre 07, 2022

UN INCENDIE SE DÉCLARE SUR L’ÎLE DE PÂQUES, DES DOMMAGES IRRÉPARABLES CAUSÉS SUR DES STATUES MOAÏ

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MUNICIPALITE DE RAPANUI
L’île de Pâques, aussi connue sous le nom de Rapa Nui, a été touchée lundi 3 octobre 2022 par un feu de forêt. Plusieurs des statues monumentales de l’île, appelées moaï, ont été irrémédiablement touchées par le feu
Des paysages carbonisés, avec, au centre, les fameuses statues monumentales, carbonisées. L’île de Pâques a vu une centaine d’hectares brûler, après un départ de feu, lundi 3 octobre 2022 dans le secteur de Rano Raraku, « qui comprend le secteur des zones humides et des moaï », a déclaré la municipalité de Rapa Nui sur son compte Facebook jeudi, relayé par le journal suisse Le Temps .

« Totalement carbonisés »
Cette zone, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, compterait plus d’une centaine de monolithes représentant des figures humaines, pesant en moyenne 14 tonnes. L’île compte 887 moaï. Mais plusieurs d’entre eux ont donc été endommagés par les feux. Ils « sont totalement carbonisés et vous pouvez voir l’effet du feu sur eux », a déclaré au Temps Ariki Tepano, directeur de la communauté Ma’u Henua en charge de la gestion et de l’entretien du parc.
« Le manque de volontaires au niveau national rend de plus en plus complexe, explique la municipalité. À l’heure actuelle, le contrôle des incendies qui ont été générés ces derniers jours et qui ont fini par toucher hier l’un des principaux sites archéologiques. »

Des dégâts irréparables

« Les dégâts causés par l’incendie ne peuvent pas être réparés, a ajouté Pedro Edmunds Paoa, le maire de l’île de Pâques, sur la radio locale Radio Pauta. La fissuration d’une pierre originale et emblématique ne peut être récupérée, peu importe combien de millions d’euros ou de dollars y sont investis. »