lundi, avril 08, 2013

CHILI: PABLO NERUDA
A-T-IL ÉTÉ ASSASSINÉ?


Les restes du poète sont exhumés pour élucider les causes de sa mort en 1973.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PABLO NERUDA DANS LES RUES DE PARIS : L'HOMME AU BÉRET CHEZ LES BOUQUINISTES EN 1949. PHOTO MARCOS CHAMÚDES
Les restes du poète et prix Nobel de littérature chilien Pablo Neruda, mort en septembre 1973, quelques jours après le coup d’Etat d’Augusto Pinochet, doivent être exhumés ce lundi 8 avril 2013 afin d’éclaircir les circonstances de sa disparition, qui demeurent controversées.

Poète, écrivain, amoureux de la mer et des femmes, Pablo Neruda était également membre du Parti communiste chilien depuis 1945. Après avoir été ambassadeur à Paris, il s’installe en 1972 avec son épouse, Matilde Urrutia, à Isla Negra, à 120 km de Santiago, dans une maison au bord de l’océan Pacifique. Un endroit idéal pour terminer ses Mémoires et soigner un cancer de la prostate diagnostiqué en 1969.

Le coup d’Etat militaire du 11 septembre 1973 en décida autrement. Ce jour-là, la puissance de feu de l’armée s’abat sur la Moneda, le palais présidentiel. La junte du général Pinochet prend le pouvoir. L’auteur du «  Chant général »  et des « Vers du capitaine »  est dévasté. Il tente de joindre ses amis à Santiago, mais ceux-ci ont déjà été arrêtés ou sont entrés dans la clandestinité. Plus tard dans la journée, il apprend le décès de son ami et camarade Salvador Allende.