[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI / ÉTUDIANTS ARRIVANT À LA FAC
PHOTO XAVIER ARNAUCHILI, Santiago le mercredi 9 octobre 2024 / Le CAE tombe ! / Le CAE (Credito con Aval del Estado) est un prêt fait par les banques aux étudiants pour financer leurs études. Ce crédit est garanti par l’État. Il a été créé en 2005 par le président Lagos, un social-démocrate de la Concertation, l’alliance de centre-gauche qui a succédé à Pinochet après 1990.
LOGO
ARAUCARIA
Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
Le CAE remplaçait les bourses. Fini les bourses, vive le crédit garanti par l’État ! Les banques ont été les grandes gagnantes du système : pile je gagne, face je gagne encore.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
🚩 SUITE À L'ANNONCE DU PRÉSIDENT @GABRIELBORIC, NOTRE CAMARADE MINISTRE DE L'ÉDUCATION @NICO_CATALDOASTORGA A SIGNÉ ET ENVOYÉ AU CONGRÈS LE PROJET DE LOI QUI MET FIN AU CAE ET PROPOSE UN NOUVEAU MODÈLE DE FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. PHOTO PROFIL JJCC_CHILE |
Le CAE participait de la privatisation totale du système universitaire. Pendant l’explosion sociale de 2019, la fin du CAE faisait partie de la longue liste d’exigence des Chiliens. Le président Boric vient d’annoncer la fin de ce système. Reste à connaitre les détails de ce qui sera proposé pour le remplacer.
L’instauration du Crédit avec Garantie de l'État (CAE), mesure typiquement de droite, par un gouvernement de « gauche » avait contribué à éloigner de la gauche toute une frange de la population qui ne voyait pas, avec raison, en quoi cette « gauche » faisait une politique différente de la droite.
CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Du même auteur :