mardi, octobre 01, 2024

CHILI / DANIEL JADUE SUSPENDU DE LA FRANC-MAÇONNERIE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 PHOTOMONTAGE SALA DE PRENSA
LOGO
ARAUCARIA

CHILI, Santiago lundi 30 septembre 2024 / Daniel Jadue suspendu de la franc-maçonnerie / C’est ce que vient d’annoncer le Grand maître de la Grande Loge du Chili (équivalent du Grand Orient de France). Pour des raisons « éthiques », Daniel Jadue est suspendu de ses droits maçonniques, bien qu’il clame son innocence et qu’il n’ait pas encore été jugé. [
Chaîne maçonnique / Le maillon cassé ]

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

il faut se souvenir que l’orientation politique de la Gran Logia de Chile se situe à droite. Elle a soutenu la dictature militaire et a été très absente pour défendre les Droits de l’Homme. Le fait que Salvador Allende soit sans doute le franc-maçon le plus célèbre du Chili n’y a rien changé.

ILUSTRACIÓN FOTOMONTAJE LVQS

► También le puede interesar :      CARTA ABIERTA AL GRAN MAESTRO DE LA GRAN LOGIA DE CHILE POR CASO DEL “HERMANO DANIEL JADUE”

Après la fin de la dictature, quand était discutée au Chili une loi sur le divorce à laquelle s’opposait l’Eglise catholique et que soutenait la Franc-Maçonnerie, l’Eglise catholique demandait à la maçonnerie de ne pas lui faire de leçon de morale. Elle rappelait à juste titre « Que disiez-vous, que faisiez-vous, vous les Francs-Maçons, quand nous défendions les persécutés de la dictature, entre autres à travers le Vicariat de la Solidarité ? ». La maçonnerie chilienne de la Gran Logia de Chile ne pouvait répondre que par le silence vu ses complaisances passées avec la dictature.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SALVADOR ALLENDE LORS D'UNE
CÉRÉMONIE MAÇONNIQUE EN 1968
 
PHOTO FUNDACIÓN SALVADOR ALLENDE

Du même auteur  :