mardi, octobre 15, 2024

MORT DE L'ÉCRIVAIN CHILIEN ANTONIO SKÁRMETA

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ANTONIO SKÁRMETA
Esteban Antonio Skármeta Vranicic, dit Antonio Skármeta, né le 7 novembre 1940 à Antofagasta, et décédé le mardi, le 15 octobre 2024 à l'âge de 83 ans.  / L'écrivain chilien Antonio Skármeta, l'un des leaders de la littérature latino-américaine des dernières décennies, est décédé à l'âge de 83 ans, a rapporté l'Université du Chili ce mardi (15/10/2024). Le Sénat chilien a observé une minute de silence après avoir appris la nouvelle.

[ -Ñ- Pinche en la flecha para visionar el vídeo ]

ANTONIO SKARMETA LE
22 SEPTEMBRE 2013
 À PARIS, FRANCE
PHOTO ULF ANDERSEN

Antonio Skármeta passe une partie de son enfance à Buenos Aires. En 1964, Il obtient une bourse Fulbright, pour étudier à l'Université Columbia à New York. Il participe à la vie théâtrale, cinématographique et musicale de Manhattan.

Il revient à l'université du Chili en 1967 où il enseigne la philosophie et la littérature. Intellectuel de gauche, membre du MAPU, partisan de Salvador Allende pendant les années de l'Unité populaire, il doit quitter le pays après le coup d'état de 1973, avec le cinéaste Raul Ruiz.
PABLO NERUDA, ANTONIO SKÁRMETA Y JUAN RULFO.
PHOTO SARA FACIO
« Merci, maestro, pour la vie que vous avez vécue. Pour les histoires, les romans et le théâtre. Pour l'engagement politique », a écrit le président du Chili, Gabriel Boric, sur son compte X. Il l'a également remercié pour le programme culturel télévisé El show de los libros (Le spectacle des livres) que Antonio Skarmeta a animé à la télévision chilienne dans les années 90 et « qui a élargi les frontières de la littérature ».

L'exil, commencé en Argentine, se déroule surtout à Berlin-Ouest, jusqu'en 1989. Il y enseigne à l'Académie allemande du film et de la télévision.

Auteur de scénarios pour le cinéma et la télévision, il obtient, en septembre 1983, le Grand Prix du Festival de Biarritz pour son film "Ardiente paciencia" (réalisateur et scénariste). Il en tire un roman publié sous le même titre en 1985 (en français "Une ardente patience").

Ce roman est adapté au cinéma en 1994 sous le titre "Le Facteur" (Il postino) avec Philippe Noiret dans le rôle de Pablo Neruda. Il existe même un opéra tiré de cette œuvre avec Plácido Domingo (dans le rôle de Neruda).

En 1999, il publie le roman "La Noce du poète", récompensé en France par le Prix Médicis étranger en 2001.

Il a reçu le Prix du livre de jeunesse sur la tolérance, décerné par l'UNESCO, en 2002, grâce à son livre de littérature pour la jeunesse "La Rédaction", puis le Prix Planeta pour "Le Ballet de la victoire" en 2003. En 2006, Antonio Skármeta a reçu le prestigieux prix Flaiano pour l'ensemble de soir œuvre.

Sa pièce de théâtre inédite "Le Référendum" a inspiré la réalisation du film "No" (2012) récompensé en 2013 par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En 2014, il reçoit le Prix national de Littérature, plus haute récompense littéraire du Chili.

Ardent défenseur des droits de l'homme et de la justice sociale, il fut ambassadeur du Chili à Berlin, de 2000 à 2003.


SUR LE MÊME SUJET :