dimanche, octobre 20, 2024

CHILI / LE PHILOSOPHE OSVALDO FERNÁNDEZ EST MORT

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE PHILOSOPHE OSVALDO FERNÁNDEZ EST MORT
PHOTO UNIVERSIDAD DE VALPARAÍSO 
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'Osvaldo Fernández Díaz, survenu le dimanche 20 octobre à Valparaíso au Chili.
Ñ

Le 20 octobre, le professeur et camarade Osvaldo Fernández Díaz, militant d'abord des Jeunesses communistes du Chili (JJCC) puis du Parti communiste pendant plus de 70 ans, est décédé à Valparaiso.

Originaire de Valparaiso, résident de Cerro Placeres, Fernández fut  élève du Liceo Eduardo de La Barra. Il se diplôme comme  professeur d'espagnol puis de philosophie dans les années 1960. Entre 1970 et 1973, il a été directeur du département de philosophie du Campus de Valparaiso de l'Université du Chili.

Durant son exil en France, il enseigne pendant 25 ans à l'Université Paris-Nanterre et obtient le titre de docteur en philosophie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Parmi les multiples activités militantes qu'il a menées pendant son exil, il a été membre du comité éditorial de la revue Araucaría.

De retour au Chili, il a été pendant deux décennies professeur de philosophie à l'Université de Valparaiso.

Ses 70 années de militantisme ont été marquées par une fidélité inaltérable au Parti, mais en développant toujours, à travers l'étude théorique, un esprit critique et réflexif qui a enrichi la pratique militante. Trois penseurs irriguent toutes ses œuvres. Trois expressions d'acuité théorique et d'engagement politique critique, trois penseurs hétérodoxes.  D'abord lecteur de l'œuvre fondatrice de Karl Marx, puis la découverte d'Antonio Gramsci à la fin des années 1950 fait  de lui un Gramscien, l'affranchissant de l'étude doctrinale et codifiée du marxisme-léninisme et enfin, déjà en Europe, l'œuvre de José Carlos Mariategui, schismatique et orienté vers la transformation de la société péruvienne, enrichira la réflexion de Fernandez.

Parmi ses nombreux livres, nous pouvons souligner :

  • Théorie de l'ambiguïté (avec Sergio Vuskovic) (Austral, Santiago, 1964)
  • Machiavel et Lénine, Notes pour une théorie marxiste (Nascimento, Santiago, 1971)
  • Du fétichisme de la marchandise au fétichisme du capital (LAR, Madrid, 1982)
  • Mariategui ou l'expérience de l'autre (Amauta, Lima, 1994)
  • Itinéraire et voyages hérétiques de José Carlos Mariategui (Quimantu, Santiago, 2010)
  • De Feuerbach au matérialisme historique. Une lecture des thèses de Marx (éditions Perseo, Santiago, 2017)
  • Outre de nombreuses collaborations et articles dans des revues et colloques.

Le camarade Osvaldo Fernández, tout au long de sa longue carrière théorique et militante, a essayé d'être cohérent avec l'enseignement que Marx nous laisse dans sa XIème thèse sur Feurbach :

« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer. »

JF


SUR LE MÊME SUJET :