mercredi, avril 30, 2025
mardi, avril 29, 2025
MOINS D'EAU, MÊME RENDEMENT : LE PARI DURABLE DU RIZ CHILIEN
![]() |
VUE AÉRIENNE D'UN CHAMP DE RIZ PENDANT LA RÉCOLTE À ÑIQUEN, DANS LA RÉGION DE ÑUBLE, LE 9 AVRIL 2025 AU CHILI PHOTO RAUL BRAVO |
Moins d'eau, même rendement : le pari durable du riz chilien / Dans les plaines du sud du Chili, de plus en plus touchées par la sécheresse, une expérimentation ouvre de nouvelles perspectives pour la culture du riz, grâce à une variété capable d'assurer de bons rendements avec moins d'eau face aux climats extrêmes.
Challenges avec l'AFP 29 avril 2025
LECTURE 3 MIN
Pendant des millénaires, l'humanité a inondé ses rizières, afin de protéger les plants des maladies.
Mais la raréfaction de l'eau rend aujourd'hui indispensable la recherche de méthodes plus économes pour produire l'aliment le plus consommé au monde.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
![]() |
L'INGÉNIEURE AGRONOME KARLA CORDERO DANS UN CHAMP DE RIZ À SAN CARLOS, DANS LA RÉGION DE ÑUBLE, AU CHILI, LE 9 AVRIL 2025 PHOTO RAUL BRAVO |
À Ñiquen, dans la région de Ñuble, à 400 kilomètres au sud de Santiago, Javier Muñoz avait l'habitude d'inonder ses rizières. Désormais, grâce à une expérimentation, il a réduit de moitié sa consommation d'eau, tout en obtenant une récolte abondante.
► À lire aussi : AU CHILI, DES ROBOTS VOLANTS FONT LA RÉCOLTE DES POMMES
"La culture du riz a toujours été inondée, un changement aussi profond est historique", note auprès de l'AFP l'ingénieur agricole de 25 ans.
Alors que le Chili subit depuis 15 ans une sécheresse inédite, liée au changement climatique selon les experts, Karla Cordero, ingénieure agronome de l'Institut national de recherche agricole (INIA), a mis au point une nouvelle variété de cette céréale, Jaspe, issue du croisement de semences chiliennes et russes, plus résistante aux conditions extrêmes.
![]() |
DES AGRICULTEURS ENSACHENT LE RIZ RÉCOLTÉ À ÑIQUEN, DANS LA RÉGION DE ÑUBLE, AU CHILI, LE 9 AVRIL 2025 PHOTO RAUL BRAVO |
Grâce à cette nouvelle variété non transgénique, issue d'un long processus de sélection, elle a pu mettre en œuvre le Système de riziculture intensive (SRI), une technique développée dans les années 1980 visant notamment à réduire l'inondation des rizières.
Souvent jugé trop exigeante à mettre en place, elle a démontré son efficacité lors de son association à cette variété mieux adaptée au stress hydrique.
- "Approche prometteuse" -
"Nous avons réalisé qu'il était possible de produire du riz sans inonder. Et malgré l'utilisation de moins de semences, obtenir la même production qu'avec un système traditionnel", explique Karla Cordero.
![]() |
UN CHERCHEUR PÈSE DU RIZ À L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE AGRICOLE (INIA), DANS LA RÉGION DE ÑUBLE, AU CHILI, LE 10 AVRIL 2025 PHOTO RAUL BRAVO / AFP |
Jaspe résiste mieux "aux tempêtes, aux inondations, aux vagues de chaleur", ajoute-t-elle, en observant des épis dorés dans les rizières de la famille Muñoz.
Semée en rangs espacés de 30 cm, la nouvelle variété à grain long n'a nécessité que la moitié des 2.500 litres d'eau généralement requis pour produire un kilo de riz.
Chaque graine a donné une trentaine de plants, soit près de dix fois plus qu'une culture classique.
L'objectif est de faire du Chili un modèle pour les régions "où on produit de grandes quantités de riz et où il y a des sécheresses", note Mme Cordero.
![]() |
VUE AÉRIENNE DES CULTURES EXPÉRIMENTALES DE RIZ DE L'INSTITUT DE RECHERCHE AGRICOLE (INIA) À SAN CARLOS, DANS LA RÉGION DE ÑUBLE, AU CHILI, LE 10 AVRIL 2025 PHOTO RAUL BRAVO |
Depuis une dizaine d'années, l'économie d'eau dans la culture du riz est une priorité également "en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est", souligne Robert Zeigler, directeur de l'Institut international de recherche sur le riz.
Au Japon, des semences sont développées pour faire face aux températures élevées, mais "pour qu'une nouvelle variété soit commercialisée, il faut quelques années de développement", note Makiko Taguchi, experte en riziculture à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
![]() |
DU RIZ NOIR CULTIVÉ À L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE AGRICOLE (INIA) À CHILLAN, DANS LA RÉGION DE ÑUBLE, AU CHILI, LE 9 AVRIL 2025 PHOTO RAUL BRAVO |
Le projet chilien constitue "une approche prometteuse pour améliorer la production de riz tout en réduisant l'impact sur l'environnement", note-t-elle en outre.
Le riz est responsable de 10% des émissions mondiales de méthane, selon l'organisation onusienne. Fréquemment associé aux vaches, ce gaz à effet de serre est également généré par des bactéries qui se développent dans les rizières inondées.
Contrairement à la tendance observée au Chili, où la sécheresse a réduit la culture du riz, la famille Muñoz multipliera sa production la saison prochaine.
Et alors que Jaspe prend son envol, avec une commercialisation prochaine sur le marché national après avoir obtenu en 2023 le feu vert du ministère chilien de l'Agriculture, Mme Cordero pense déjà à son prochain défi : cultiver du riz dans les terres désertiques d'Arica, dans l'extrême nord du Chili.
«Arroz con palitos»
vendredi, avril 25, 2025
25 DE ABRIL, RÉVOLUTION DES ŒILLETS ET LA DÉMOCRATIE FLEURIT
![]() |
« À l'heure où l'extrême droite européenne se mue en franchise MAGA, on peut dire plus que « Le combat continue ». Désormais, on dirait plutôt « La lutte continue ». / 25 avril, toujours. » ILLUSTRATION ANDRÉ CARRILHO |
25 avril 1974. La révolution des Œillets déferle sur le Portugal. Quels en sont les acteurs et les actrices ? Révolution pacifique, révolution fleurie, révolution populaire, comment permet-elle d’ouvrir une période de transition démocratique ?
1974 -25 AVRIL- 2025
SÉRIE « DE L’ANGOLA AU PORTUGAL, LA RÉVOLUTION DES ŒILLETS »
25 DE ABRIL, RÉVOLUTION DES ŒILLETS. ET LA DÉMOCRATIE FLEURIT
« LE COURS DE L'HISTOIRE » PAR XAVIER MAUDUIT
DIFFUSION MERCREDI 24 AVRIL 2024
![]() |
25 DE ABRIL |
![]() |
COMMÉMORATION DU 50ème ANNIVERSAIRE DU 25 AVRIL DESSIN MARTA NUNES |
Victor Pereira est historien, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine de l’Université Nouvelle de Lisbonne.Publications :C’est le peuple qui commande. La révolution des Œillets 1974-1976, Éditions du Détour, 2023Le Portugal depuis la révolution des Œillets. Dynamiques politiques et sociales, co-dirigé avec Christophe Roux et Marie-Hélène Sa Vilas Boas, L’Harmattan, 2022La Dictature de Salazar face à l’émigration. L’État portugais et ses migrants en France (1957-1974), Presses de Sciences Po, 2012Références sonoresChanson "Grândola, Vila Morena" de Jose Afonso, album : Radio RenascençaArchive du journal de 20h, 16 mars 1974Extrait du film Capitaines d'avril de Maria de Medeiros, 2000Archive de l'émission Au-delà des faits, ORTF, 25 avril 1974Archive d'un reportage intitulé "Coup d'État du général Antonio de Spinola", Magazine 52, 25 avril 1974Archive de Cecilia Gabizon dans l'émission Faut pas rêver, France 3,16 juin 1995Musique du générique : Gendèr par Makoto San, 2020
![]() |
COMMÉMORATION DU 50ème ANNIVERSAIRE DU 25 AVRIL DESSIN MARTA NUNES |
- COMMÉMORATION DU 50ème ANNIVERSAIRE DU 25 AVRIL
- AU PORTUGAL, LA DÉMOCRATIE A DÉPASSÉ LA DICTATURE
- 25 AVRIL 1974 - CÉLESTE MARTINS CAEIRO, LA DAME AUX ŒILLETS
- PORTUGAL : CÉLÉBRATIONS DU 25 AVRIL 2020
- LA RÉVOLUTION DES ŒILLETS DANS LES JOURNAUX
mercredi, avril 23, 2025
«TOYA» MARCELLE AUCLAIR
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
L’AUTEUR MARCELLE AUCLAIR, C. 1920. PHOTO BERENICE ABBOTT |
TOYA / La novela del amor doliente. Marcelle Auclair publia cet ouvrage, son premier roman, à Santiago, pendant l’année 1923. Née à Montluçon en 1899, cette écrivaine française vit au Chili depuis l’année 1906. Elle retourne en France en 1924. Réécrit en français et intitulé Toya, cet ouvrage est publié par Gallimard en 1927. Il est réédité en 2022 par Les Lapidaires (préface de Laurence Campana). La trame (le journal intime de Victoria Urquiza Iturbe) se déroule dans un milieu social aisé. Propriétaires fonciers de souche castillane et basque, domestiques soumis, vie quotidienne régie par la religion, malgré son atmosphère conservatrice cet ouvrage montre, néanmoins, entre lignes, quelques brins de contestation, prélude d’une éventuelle rébellion. [Livres]
![]() |
COUVERTURE DE TOYA / MARCELLE AUCLAIR / GALLIMARD / PARUTION 01-01-1927 |
![]() |
COUVERTURE DE TOYA / MARCELLE AUCLAIR / LES LAPIDAIRES / PARUTION 29 AVRIL 2022 |
![]() |
COUVERTURE DE LA VIE DE SAINTE THÉRÈSE D'AVILA/ MARCELLE AUCLAIR / EDITIONS DU SEUIL 1950 |
![]() |
MARCELLE AUCLAIR, «UN MIROIR, UN SOURIRE», MARIE-CLAIRE, 1er FÉVRIER 1942 |
![]() |
COUVERTURE DE LA VIE DE JEAN JAURÈS OU LA FRANCE D'AVANT 1914 MARCELLE AUCLAIR / EDITIONS DU SEUIL 1954 |
lundi, avril 21, 2025
MORT DE FRANÇOIS : LE PAPE QUI VOULAIT RÉFORMER L’ÉGLISE CATHOLIQUE
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
«Qui sont les petits anges qui accueillent le pape François ? / Les enfants de Gaza» DESSIN DE PRESSE CARLOS LATUFF |
Logo
La CroixMort de François : le pape qui voulait réformer l’Église catholique / Mort de François : le pape qui voulait réformer l’Église catholique / Avec la mort du pape François ce lundi 21 avril, s’achève un pontificat marqué d’une volonté de réformes destinées à redonner à l’Église sa crédibilité évangélisatrice, et qui laissera une empreinte durable dans l’Église. / Le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 matin, à 7 h 35, à l’âge de 88 ans à Rome. Jorge Mario Bergoglio avait été élu pape en 2013. Suivez ce direct et les hommages rendus au successeur de Benoît XVI
EDITO. La Croix / Loup Besmond de Senneville
![]() |
LE PAPE FRANÇOIS, LORS D’UNE AUDIENCE PAPALE AU VATICAN, LE 19 MAI 2021. PHOTO EVANDRO INETTI |
Le pape François est mort lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans.
Que retenir du pape François ? Le pontificat du 265ème successeur de Pierre vient de s’achever et un constat s’impose déjà : il laissera une trace profonde dans l’histoire de l’Église catholique. Originaire d’Amérique latine, jésuite, François aura été, à bien des égards, le pape des premières fois. Arrivé de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio aura mis au centre de l’attention de l’Église des sujets jusque-là perçus comme secondaires. Auteur d’une encyclique sur l’environnement, il n’aura aussi cessé d’appeler l’attention sur les migrants et les plus pauvres, à temps et à contretemps, quitte à agacer une partie des fidèles.
![]() |
«Le gouvernement a partagé un message de l’évêque militaire qui a défendu les génocides» UNE DE PÁGINA|12 DU 21 04 2025 |
Habité par la conviction qu’il est plus facile de percevoir le centre depuis les périphéries, le successeur de Benoît XVI aura aussi multiplié les voyages dans des pays où la foi catholique est minoritaire, assumant les critiques de ceux qui l’accusaient de délaisser la Vieille Europe. De fait, il fut le premier pape à prendre acte du grand basculement de l’Église catholique en dehors de l’Occident, identifiant clairement l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique comme synonymes de son avenir.
![]() |
François, un pape contre les guerres, pour l'écologie et en faveur des pauvres, est décédé. PHOTO EFE |
Il aura contribué à bousculer l’Église de l’intérieur, s’attaquant à la réforme, longtemps attendue, de la Curie romaine, mais aussi à celle des finances du Vatican, et à la prise de conscience de la crise des abus sexuels. Sur ce dernier point, s’il a appelé sans relâche à une tolérance zéro, François aura aussi montré ses limites, sous-estimant longtemps certaines affaires. Le pape promoteur d’une forme de décentralisation aura aussi été, paradoxalement, celui qui aura exercé sa mission avec une autorité jugée excessive par ses critiques.
Dans quelques semaines, il reviendra désormais aux cardinaux, réunis en conclave, de décider quelle suite ils veulent réserver à l’héritage de François. Quel que soit leur choix, une chose est sûre : il ne pourra être balayé d’un revers de la main.
[ - Ñ - Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
SUR LE MÊME SUJET :