jeudi, mars 28, 2024

CHILI / DES OPPOSANTS ÉGORGÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 « Des fleurs poussent pour
José Manuel, Santiago et Manuel, 28 mars»
FLYER CMP LATINO CORDILLERA

PARADA, NATTINO ET GUERRERO
1985 -29 MARS- 2024
LOGO LE MONDE
DIPLOMATIQUE
L'« Affaire des égorgés » Caso Degollados ) désigne au Chili l'assassinat de trois intellectuels communistes sous la dictature de Pinochet, le 29 mars 1985.
Le Monde diplomatique
 PEINTRE ALEJANDRO GONZÁLEZ 

L’imagination des bourreaux connaît-elle des limites ? Les citoyens latino-américains ont longtemps supporté, à l’occasion de régimes répressifs, une riche panoplie de tortures « ordinaires », depuis les stades de concentration jusqu’à la pratique des «disparitions». Au Chili, aujourd’hui, le régime du général Pinochet, dans son zèle autoritaire, retrouve un vieil usage perdu, introduit jadis par les Conquistadors, celui du couteau à égorger.  

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

 NATTINO, PARADA Y GUERRERO 
Trois opposants, José-Manuel Parada, Manuel Guerrero et Santiago Nattino, enlevés par des inconnus, ont, en effet, été retrouvés égorgés le 29 mars 1985. Cet événement, que la presse en France a couvert insuffisamment, a eu un retentissement considérable dans le pays.

CHILI 1985 : DES OPPOSANTS ÉGORGÉS 

Le bulletin Solidaridad du 13 avril 1985, publié par le vicariat à la solidarité de Santiago (où l’une des victimes, José-Manuel Parada, était employée) — et que reproduit intégralement DIAL (1) — décrit dans le détail les circonstances de ces enlèvements et des homicides, et publie des témoignages accablants pour les autorités.

«  UN LIEU POUR LA MÉMOIRE : 
 NATTINO, PARADA Y GUERRERO »
Sont révélateurs le lieu et le type de mise à mort de ces trois personnes : sur le bord de la route quittant la voie principale en direction de l’aéroport international, à quelque 150 mètres du croisement et à moins de 3 mètres de la route, dans une déclivité de terrain. Les corps ont été retrouvés à environ 30 mètres les uns des autres, parallèlement à la route goudronnée. Des grandes taches de sang montraient qu’ils avaient été assassinés sur place : ils avaient des entailles des deux côtés du cou.

Tout promeneur éventuel aurait pu voir ce qui arrivait si cela s’était passé à une heure où le couvre-feu n’était pas en vigueur. « Il aurait été impossible de ne pas le voir », a déclaré un camarade de José-Manuel Parada après avoir parcouru l’endroit (...).

Un témoin de l’enlèvement [de Santiago Nattino] a déclaré que, vers 10 heures du matin du jeudi 28 mars, il avait pu constater la présence de deux individus à l’angle des rues Badajoz et Apoquindo, qu’il reconnut plus tard sur les portraits-robots diffusés par Enquêtes du Chili. Vers 13 h 45, le témoin a vu Santiago Nattino passer dans la rue Badajoz en direction du nord. Parvenu devant le bureau des taxis La Condesa, à hauteur du numéro 6, celui-ci a été soudain accosté par l’un des deux individus qui arrivaient en courant du trottoir d’en face et qui lui a crié « Halte ! Police ! » en le saisissant par devant. Il lui a demandé ses papiers d’identité, tandis que le deuxième individu lui saisissait le bras pour lui passer les menottes. L’un d’eux l’a alors emmené vers la rue Apoquindo, où est arrivée une voiture de couleur beige, de marque Chevette, dans laquelle Nattino a été introduit de force. L’automobile est partie par la rue Apoquindo, dans la direction de l’Ouest.

(1) DIAL, 47, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris, n° 1023, 9 mai 1985.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



SUR LE MÊME SUJET :

mercredi, mars 27, 2024

FENÊTRE SUR COUR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LE CAUCHEMAR DE NETANYAHOU »

BLEUS : UN MARS ET ÇA RÉPARE ?

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ATTAQUANT FRANÇAIS OLIVIER GIROUD AU DUEL AVEC 
LE DÉFENSEUR CHILIEN IGOR LICHNOVSKY, LORS DU MATCH 
AMICAL ENTRE LA FRANCE ET LE CHILI, LE 26 MARS 2024
 AU VÉLODROME DE MARSEILLE.
PHOTO NICOLAS TUCAT / AFP

INTERNATIONAL AMICAL FRANCE-CHILI (3-2) / Bleus : un mars et ça répare ? / La victoire poussive contre le Chili, ce mardi soir, n’a pas embelli un rassemblement qui n’aura pas été très réjouissant pour l’équipe de France. C’est l’heure du bilan, sans tirer aucune conclusion à trois mois d’un Euro dans lequel les Bleus devront raconter une autre histoire.   [« On s'en foot !» ]

Par Clément Gavard

→ Mbappé, silence c’est poussif

MBAPPÉ, SILENCE C’EST POUSSIF

En bon attaquant obnubilé par ses statistiques, Mbappé a sans doute déjà noté qu’il restait désormais sur trois matchs d’affilée sans marquer sous le maillot frappé du coq (deux titularisations, une entrée en jeu contre la Grèce). Rien de bien grave dans des rencontres sans importance, mais pas anodin non plus quand il s’agit du Parisien, qui n’avait plus connu une telle disette en sélection depuis son Euro désertique en juin 2021. « Kylian a cette capacité à être très souvent décisif. Mais quand il ne marque pas deux matchs d’affilée, on dirait que ça fait trois mois, calmait Didier Deschamps en conférence de presse ce mardi soir. Il a des échéances importantes, il doit se gérer un peu. Mais si je dois m’inquiéter pour Kylian…»

Quand il ne marque pas deux matchs d’affilée, on dirait que ça fait trois mois. Didier Deschamps à propos de Mbappé

Après avoir accompagné ses camarades dans la médiocrité contre l’Allemagne, le capitaine des Bleus a livré une prestation assez indigente au Vélodrome, où il a été accueilli par des sifflets à quatre jours de Marseille-PSG. Des stats, encore : 0 dribble réussi sur 7 tentés contre le Chili, 1 duel gagné sur 10, 14 ballons perdus… Un match sans pour Mbappé, peut-être plus perturbé par ce qui se joue en coulisses ces derniers temps qu’il n’a pu le dire face aux médias durant ce rassemblement. Il reste bien sûr le premier nom couché sur la feuille par le sélectionneur (avec Antoine Griezmann). L’important, ce sera dans trois mois, dans une compétition qu’il cherchera enfin à dompter, comme il aime le faire avec la Coupe du monde.

→ En défense, une collection d’incertitudes

On ne découvrira pas après douze ans de règne de Didier Deschamps que le technicien accorde une place majeure à la solidité défensive de son équipe. C’est sa base, sa marque de fabrique, celle qui explique pourquoi le sélectionneur aime collectionner les défenseurs centraux de métier dans ses listes, quitte à leur faire une petite place dans un couloir. Et pourtant, la ligne arrière des Bleus n’a pas rassuré, ni contre l’Allemagne, ni face au Chili, encaissant à chaque fois deux buts et concédant beaucoup trop de situations, même face à un adversaire supposé en petite forme. Ils auront tous eu un peu de temps de jeu, même Jonathan Clauss, sorti sur blessure très rapidement au Vélodrome. Personne ne s’impose à droite, c’est un grand classique : Jules Koundé ne semble pas à son aise, même s’il y joue désormais au Barça, et c’est à se demander si Benjamin Pavard ne va pas redevenir une option quand l’Euro pointera le bout de son nez.

QUAND TU COURS APRÈS UNE PLACE DE TITULAIRE. 

L’équipe de France se cherche aussi une charnière type. L’ancien Bavarois est convaincant à l’Inter, mais dans une défense à trois, qui n’est plus d’actualité chez les Tricolores. Depuis la retraite internationale de Raphaël Varane, DD tâtonne : un coup le duo Ibrahima Konaté-Dayot Upamecano, un autre Lucas Hernandez, un autre William Saliba… Ce dernier a d’ailleurs une carte à jouer, en tant que taulier d’une équipe d’Arsenal qui marche sur l’eau, même si Deschamps ne l’a pas franchement brossé dans le sens du poil cette semaine. Il a pourtant éteint une ultime offensive chilienne, ce mardi soir, et il continue à gagner en maturité à tout juste 23 ans. La paire idéale se dessine parfois pendant un tournoi (coucou Samuel Umtiti), c’est ce qu’il faut espérer pour les Bleus. À gauche, en revanche, Theo Hernandez peut dormir sur ses deux oreilles (et ne pas se blesser, si possible).

→ Tchouaméni, cadre bancal

Défendre n’est pas uniquement l’affaire de la défense, c’est une histoire d’équipe, d’équilibre, de pressing et c’est souvent le milieu de terrain qui se retrouve au cœur de l’équation d’une rencontre. C’est peut-être dans ce secteur que les Bleus ont paru les plus démunis en ce mois de mars. Dépassés à tous les niveaux contre les Allemands, les milieux n’ont guère été plus emballants face au Chili. Un joueur pour illustrer ces défaillances : Aurélien Tchouaméni. Celui qui a fêté sa 30e sélection le week-end dernier a déçu et peine à confirmer son nouveau statut en équipe de France. C’est le cas aussi au Real Madrid cette saison, où il évolue dernièrement au poste de défenseur central pour dépanner. Dans l’entrejeu, l’ancien Bordelais a montré des limites techniques, sans parvenir non plus à protéger la défense lors des séquences sans ballon. En malus, une attitude laissant à désirer, entre nonchalance et suffisance. Youssouf Fofana, lui, a marqué des points, mais il est difficile de ne pas constater que tous les milieux (Eduardo Camavinga, Adrien Rabiot, Warren Zaïre-Emery) de cette liste ont des profils similaires. Faites qu’Antoine Griezmann arrive en forme en juin, en gros.

→ Pour Deschamps, le juge de paix sera l’Euro

Le patron des Bleus avait commencé ce rassemblement par un coup de gueule contre Hubert Fournier et la DTN, il l’a terminé beaucoup moins offensif et usé. Deschamps a laissé l’impression de subir cette semaine tricolore, laissant planer un drôle de mystère sur l’état physique de ses hommes et ne cachant pas que cette trêve calée avant des échéances importantes en club n’était pas idéale. « J’ai été joueur, je peux comprendre qu’ils soient dans la gestion, disait-il après la victoire contre le Chili. En juin, on devra avoir de la fraîcheur, et là, elle n’était pas à son maximum. » Il n’avait pas caché que cette dernière fenêtre internationale avant l’Euro lui servirait surtout à faire une revue d’effectif, en utilisant tout le monde à sa disposition, à l’exception d’Alphonse Areola.

Je n’ai pas d’incertitudes avant, je n’en aurai pas plus maintenant. Ils savent que pour être performants en juin, il faudra faire beaucoup plus. Didier Deschamps

« Je n’ai pas d’incertitudes avant, je n’en aurai pas plus maintenant. Ils savent que pour être performants en juin, il faudra faire beaucoup plu », prévenait-il encore avant de quitter une scène qu’il retrouvera en mai pour annoncer les 23 heureux élus. Deschamps assure avoir déjà une idée de son onze type pour le tournoi en Allemagne, il semble pourtant encore tâtonner. Là encore, ce n’est pas inhabituel, et DD a donné rendez-vous en juin, dans un autre contexte, qu’il apprécie davantage que ces trêves flottantes et dont il sait se servir pour monter un groupe compétitif et en mission. Ces Bleus avancent vers l’Euro avec des doutes, des interrogations et la certitude que le premier match contre l’Autriche, très large vainqueur de la Turquie (6-1) ce mardi soir, sera tout sauf du gâteau. Au bout de l’histoire, toujours cette même rengaine chère à Deschamps : le résultat final lui donnera raison, ou non.


 


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

mardi, mars 26, 2024

UN TRIBUNAL BRITANNIQUE REPORTE SA DÉCISION SUR L’EXTRADITION DE JULIAN ASSANGE

     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 DES SOUTIENS DE JULIAN ASSANGE RÉCLAMANT SA LIBÉRATION
 DEVANT LA HAUTE COUR DE LONDRES, LE 26 MARS 2024.
 PHOTO DANIEL LEAL / AFP


Un tribunal britannique reporte sa décision sur l’extradition de Julian Assange / Londres, 26 mars 2024. La Haute Cour de cette capitale a décidé aujourd'hui de reporter sa décision sur l'appel présenté par la défense du journaliste australien Julian Assange, fondateur du portail WikiLeaks.

Prensa Latina

Selon la chaîne de télévision Sky News, le gouvernement des États-Unis a l’intention de poursuivre l’australien pour espionnage, avec une peine pouvant aller jusqu’à 175 ans de prison.

Mais Assange, 52 ans, se bat contre cette extradition depuis 2019, alors qu’il fait face à des accusations aux États-Unis pour avoir publié des centaines de milliers de documents filtrés sur les guerres en Afghanistan et en Irak, ainsi que des câbles diplomatiques en 2010 et 2011.

► À lire aussi :       CAJOLER PINOCHET, BRISER ASSANGE

En 2022, le Royaume-Uni a approuvé l’extradition du journaliste australien, mais ses avocats considèrent qu’il s’agit d’une violation du traité bilatéral de justice qui interdit l’utilisation de cette mesure pour des raisons politiques.

Si la Haute Cour rejette à nouveau la demande d’Assange, le recours judiciaire sera épuisé et l’ordonnance d’extradition entrera en vigueur.

Assange ne pourra faire appel que devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Mais son équipe juridique craint que si les juges londoniens rejetaient l’appel, le journaliste australien soit immédiatement extradé vers les États-Unis.

peo/livp/mem/ehl

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN CHAPPATTE DANS
 LE TEMPS, GENÈVE 2010


SUR LE MÊME SUJET :

lundi, mars 25, 2024

FOOT : À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE SUIVRE FRANCE-CHILI ?

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
  AGENCE @MAXPPP
LOGO
LE FIGARO
Foot : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre France-Chili ? / L’équipe de France tentera d’oublier son revers face à l’Allemagne samedi (0-2) en recevant le Chili au stade Vélodrome de Marseille ce mardi soir.  [« On s'en foot !» ]

par S.F. - Le Figaro

dernier rendez-vous avant de passer en mode Euro 2024. L’équipe de France boucle la trêve internationale de mars, la dernière avant le championnat d’Europe cet été (14 juin - 14 juillet), par un match amical face au Chili mardi soir. 

► À lire aussi :        INVITATION HOMMAGE À PABLO NERUDA À VILLEJUIF

Les Bleus se doivent de relever la tête après avoir été battus à plates coutures par l’Allemagne samedi (0-2).

FRANCE - CHILI 
 AGENCE 
@MAXPPP

La rencontre est prévue ce mardi (21h) au stade Vélodrome de Marseille et sera retransmise sur TF1. Elle sera également commentée en direct sur le site du Figaro. Le capitaine tricolore, Kylian Mbappé, devrait être de nouveau de la partie. Pas Antoine Griezmann, qu’on ne reverra pas en Bleu avant juin prochain.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

mercredi, mars 20, 2024

ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE LA DRAMATURGE ISIDORA AGUIRRE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ISIDORA AGUIRRE

 1919  - 22 MARS - 2024
 105ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE 
LA DRAMATURGE ISIDORA AGUIRRE

ISIDORA AGUIRRE
Au milieu du XXème siècle, l’œuvre d’Isidora Aguirre Tupper amène une importante rénovation du théâtre chilien, alors marqué par le réalisme. Elle est l’une des principales figures de la Génération de 57, qui se distingue par son théâtre au réalisme psychologique, dont la dramaturgie s’appuie sur les revendications populaires et la critique des institutions bourgeoises.


 « LA PÉRGOLA DE LAS FLORES »

    lundi, mars 18, 2024

    APRÈS L’ARGENTINE ET LE CHILI, LE BRÉSIL À SON TOUR ÉTOUFFÉ PAR DES TEMPÉRATURES EXTRÊMES

     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


    JUSQU'À 62 DEGRÉS ONT ÉTÉ RELEVÉS EN CETTE FIN D'ÉTÉ
    AUSTRAL  AU BRÉSIL, ICI À RIO DE JANEIRO, LE 17 MAS.
    PHOTO RICARDO MORAES / REUTERS

    Réchauffement climatique / Après l’Argentine et le Chili, le Brésil à son tour étouffé par des températures extrêmes / La fin de l’été austral est marquée par une chaleur inédite à Rio de Janeiro ou Sao Paulo, où l’on atteint jusqu’à 62 degrés et par des inondations et du froid dans le sud du pays. Un phénomène en partie dû à El Nino.

    par François-Xavier Gomez

    Vague de chaleur intense dans le nord et alerte aux pluies diluviennes dans le sud : le Brésil subit des aléas climatiques extrêmes en ce mois de mars, qui correspond à la fin de l’été austral. Le week-end dernier à Rio de Janeiro, la population suffoquait : le thermomètre indiquait 42 °C, mais la température ressentie a grimpé à 62,3 °C, la plus haute jamais enregistrée depuis dix ans, quand cette mesure a commencé à être utilisée. «Evitez toute exposition prolongée au soleil. Hydratez-vous !» a averti sur X (ex-Twitter) le système d’alerte de la métropole.


    ► À lire aussi :        INVITATION HOMMAGE À PABLO NERUDA À VILLEJUIF

    CAPTURE D'ÉCRAN

    La zone ouest de Rio, composée de quartiers pauvres, excentrés et mal desservis, a été la plus touchée. Plus de 40 % des 6 millions de Cariocas y résident. Autour du jardin botanique, quartier résidentiel du sud de la ville, privilégié avec son abondante végétation, la température ressentie est montée à 57,7 °C dimanche. Les habitants ont aussi cherché un peu de fraîcheur au parc de Tijuca, le poumon vert de Rio, ou sur les plages emblématiques d’Ipanema et Copacabana, même la nuit.

    À Sao Paulo, plus importante ville d’Amérique du Sud avec plus de 12 millions d’habitants, la journée de samedi a été la plus chaude de l’année avec 34,7 °C, température la plus élevée pour un mois de mars depuis 1943, quand l’Institut national de météorologie a commencé ses relevés.

    Une des conséquences de la vague de chaleur a été le pic de consommation électrique observé vendredi sur l’ensemble du pays, à 102 478 mégawatts. D’après la compagnie ONS (l’opérateur national du système électrique), 92,5 % de cette demande a été satisfaite par des énergies renouvelables. Le record est dû à l’emploi massif de ventilateurs et d’appareils de climatisation.

    Jusqu’à 500 millimètres d’eau

    Dans le centre et le sud du Brésil, c’est au contraire la pluie qui menace. Des précipitations très importantes sont attendues dans la semaine, ont mis en garde les autorités. L’agence d’information météorologique MetSul annonce un «front froid très intense accompagné de pluies torrentielles et de possibles coups de vent». Une partie de l’Etat du Rio Grande do Sul, notamment la ville d’Uruguaiana, est déjà inondée. Dans les jours qui viennent, jusqu’à 500 millimètres d’eau pourraient tomber, selon MetSul. Le riche Etat agricole a connu le mois dernier des chaleurs intenses en raison d’un «dôme extrême» en provenance d’Argentine, où une vague de chaleur exceptionnelle a duré du 21 janvier au 12 février. Les 45 °C ont été atteints dans plusieurs provinces du nord, et la Patagonie a affiché pour la première fois 42,5 °C. A Mar del Plata, station balnéaire à 400 km de la capitale, l’eau de mer a atteint 24,7 °C en surface, encore un record. L’Organisation météorologique mondiale, dont la secrétaire générale est l’Argentine Celeste Saulo, a déjà signalé l’année 2023 comme l’année la plus chaude pour les températures des eaux marines. Et février 2024 a été le mois où les mers de la planète ont été les plus chaudes.

    Les experts attribuent l’instabilité météorologique au changement climatique lié en partie au phénomène El Nino, qui touche le cône sud de l’Amérique latine. Une de ses conséquences récentes a été la vague d’incendies catastrophiques au Chili au mois de février.


     [  Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    DÉBUT DE L'INSURRECTION DE LA COMMUNE DE PARIS

       [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    DESSIN ARTISTE NCONNU

     1871 - 18 mars - 2024
    153ème ANNIVERSAIRE DU DÉBUT DE
    L'INSURRECTION DE LA COMMUNE DE PARIS


    Le 18 mars 1871, Adolphe Thiers tentait de désarmer le peuple de Paris en faisant enlever les canons de la garde nationale entreposés à Belleville et Montmartre.

    Histoire des luttes 

     IMAGE BROKER

    C'est un échec cinglant, non seulement car la mobilisation des parisiens faisait échouer le projet, mais en plus le 88ème régiment de ligne fraternisait avec la population.

    AUTEUR, ILLUSTRATIONS,
    DESSINS JACQUES TARDI 

    Paris échappait alors au contrôle du gouvernement replié à Versailles, l'insurrection populaire triomphait. La Commune de Paris venait d'entrer dans l'Histoire internationale des luttes :

    « La Commune fût à la fois le tombeau du vieux socialisme spécifiquement français et le berceau du nouveau communisme international pour la France. Et les victoires des ouvriers allemands aideront de nouveau ce dernier à se remettre en selle. » Engels à A. Bebel, 29 octobre 1884.

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
     « CRI DU PEUPLE » JACQUES TARDI 


    ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE VOLODIA TEITELBOIM


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

     VOLODIA TEITELBOIM

    108ème ANNIVERSAIRE DE 
    LA NAISSANCE DE VOLODIA TEITELBOIM   
    1916 -17 DE MARS- 2024  
    VOLODIA VALENTÍN TEITELBOIM VOLOSKY, NÉ LE 17 MARS 1916 À CHILLÁN, DANS UNE FAMILLE D'IMMIGRANTS JUIFS, ET DÉCÉDÉ LE 31 JANVIER 2008 À SANTIAGO DU CHILI, FUT AVOCAT ET HOMME POLITIQUE. DÉPUTÉ DU 11 MARS 1961 AU 11 MARS 1965, PUIS SÉNATEUR DU CHILI DU 11 MARS 1965 AU 11 MARS 1981, (MANDAT INTERROMPU PAR LA DISSOLUTION DU CONGRÈS NATIONAL LE 21 SEPTEMBRE 1973). VOLODIA FUT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARTI COMMUNISTE DU CHILI DE 1990 À 1994. 

    HOMME DE LETTRES, TEITELBOIM FUT, PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE 2002, AUTEUR DE PLUS D'UNE VINGTAINE D'OUVRAGES DONT DES LIVRES DE POÉSIE, D'ESSAIS, DES ROMANS ET DES BIOGRAPHIES. VOLODIA A ÉTÉ MARIÉ À RACHEL WEITZMANN PUIS, IL A ÉPOUSÉ EN SECONDES NOCES ELIANA FARÍAS.
     VOLODIA TEITELBOIM  
    PHOTO GERMÁN BOBE




    SUR LE MÊME SUJET :