vendredi, décembre 27, 2013

CHILI : LA DEUXIÈME CHANCE DE MICHELLE BACHELET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MICHELLE BACHELET À SAINTIAGO DU CHILI, DIMANCHE 15 DÉCEMBRE. PHOTO LUIS HIDALGO 

Au Chili, la réélection à la présidence de la socialiste Michelle Bachelet, avec plus de 62 % des suffrages, au second tour de scrutin, le 15 décembre, marque le retour au pouvoir du centre-gauche, après un simple intermède de droite de quatre ans, depuis le retour de la démocratie en 1990. C’est avant tout une victoire de celle qui avait été la première femme à gouverner un pays d’Amérique du Sud, entre 2006 et 2010, et dont la popularité est restée inaltérée.
Michelle Bachelet, 62 ans, sera investie le 11 mars 2014. Pour son retour au palais présidentiel de La Moneda, l’ancienne présidente bénéficie de l’expérience acquise au cours de son premier mandat. Elle confie avoir tiré les leçons de ses échecs pour faire du Chili « un pays plus juste, plus égalitaire et sans discrimination».

jeudi, décembre 19, 2013

AMERICA LATINA 1960-2013





Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente América Latina 1960-2013, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). L’exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique. 

Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques en présentant aussi bien le travail de photographes que des œuvres d’artistes contemporains. Cette exposition, véritable plongée dans l’histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re-)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.

mercredi, décembre 18, 2013

AU CHILI, BACHELET FAIT DE LA SANTÉ UNE PRIORITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MICHELLE BACHELET, MÉDECIN DE FORMATION ET PREMIÈRE FEMME ÉLUE À LA TÊTE DU CHILI 
La socialiste Michelle Bachelet, réélue dimanche à la présidence du Chili, a promis de mener à bien de « profondes transformations» dans son pays. 
Dans son discours de victoire, la présidente a insisté sur l’urgence de bâtir un « Chili plus juste » et d’en «finir avec » de fortes inégalités, ainsi que sur la nécessité d’améliorer le système de santé et les services publics.

mardi, décembre 17, 2013

CHILI: LES RÉFORMES DE L’ÉDUCATION PROMISES PAR MICHELLE BACHELET LAISSENT SCEPTIQUES LES ÉTUDIANT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FACE À FACE FORCES DE L'ORDRE ET ÉTUDIANTS LORS DE LA MANIFESTATION POUR UNE MEILLEURE ÉDUCATION LE 28 AOÛT 2012 À SANTIAGO. PHOTO CARLOS VERA 
Au Chili, trois mois attendent désormais la présidente Michelle Bachelet pour retourner à nouveau au palais présidentiel de la Moneda. Il lui faut nommer son gouvernement et détailler ses réformes. Des mois suivis de près par le mouvement étudiant qui attend de voir quelles seront les premiers gestes de la présidente.


Le mouvement étudiant l’a déjà annoncé: à la rentrée scolaire de mars 2014, la mobilisation reprendra de plus belle. Si la présidente Michelle Bachelet, qui entrera à ce moment là en fonction, promet une éducation publique, gratuite et de qualité, faisant sien le slogan des étudiants, ces derniers restent sceptiques.

AMÉRIQUE DU SUD: TROIS PRÉSIDENTES AMIES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DILMA ROUSSEFF, CRISTINA KIRCHNER, MICHELLE BACHELET

Élue à la présidence du Chili le 15 décembre 2013, Michelle Bachelet rejoint le club des femmes au pouvoir dans la région, formé jusqu’ici par l’Argentine Cristina Fernandez de Kirchner et la Brésilienne Dilma Roussef. Trois femmes qui se connaissent, et qui savent dépasser leurs différences.


Avec l’élection à la présidence du Chili de la socialiste Michelle Bachelet ce dimanche 15 décembre, la gauche, déjà majoritaire en Amérique du Sud, se renforce encore. De fait, si l’on exclut Guyana et le Surinam, qui ne font pas partie historiquement de cette région dominée par l’héritage ibérique, seuls deux gouvernements sud-américains sur neuf, ceux de la Colombie, avec Juan Manuel Santos, et du Paraguay, avec Horacio Cartes, peuvent être classés à droite.

CHILI : LE PCF SALUE LA VICTOIRE DE MICHELLE BACHELET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COMMUNIQUE DE PRESSE 
PIERRE LAURENT. 

PHOTO MATTHIEU ALEXANDRE
Le Parti communiste français salue la victoire de Michelle Bachelet, candidate de la coalition «Nouvelle majorité » à l'élection présidentielle de ce dimanche 15 décembre. Les résultats montrent la volonté claire de changement qui existe dans le peuple chilien.
Les défis à relever sont nombreux dans un pays marqué par l'empreinte du néolibéralisme hérité des années de la dictature.

Le résultat obtenu par Michelle Bachelet, plus de 60% des voix exprimées, incarne l'espoir des étudiants, des mineurs du cuivre, des fonctionnaires, des défenseurs de l'environnement, du peuple  Mapuche, des défenseurs des Droits de l'Homme qui se battent depuis des années pour des changements. Ce résultat est aussi le résultat d'un rejet déterminé des politiques mises en place par la droite héritière de la politique et de l'idéologie des années les plus noires de l'histoire du Chili.

Le PCF félicite le peuple chilien et toutes les forces du progrès engagées dans cette bataille électorale dans laquelle le Parti communiste du Chili a joué un rôle inestimable. 
Pierre Laurent secrétaire national du PCF
Paris, le 16 décembre 2013.

lundi, décembre 16, 2013

AU CHILI, MICHELLE BACHELET REMPORTE LA PRÉSIDENTIELLE AVEC UNE LARGE MAJORITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
BACHELET CELEBRA LA VICTORIA EN LAS PRESIDENCIALES.  PHOTO  J. SAENZ
La socialiste Michelle Bachelet a remporté haut la main le second tour de l'élection présidentielle au Chili, dimanche 15 décembre, avec 62,1 % des suffrages, devançant sa rivale de droite, Evelyn Matthei, de plus de vingt points (37,8 %). Le vote n'étant plus obligatoire, l'abstention a atteint 59 %, un chiffre record depuis le retour de la démocratie en 1990, signe de désaffection à l'égard des partis politiques.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Entre 2006 et 2010, Michelle Bachelet avait été la première femme présidente élue d'un pays d'Amérique du Sud. Dimanche soir, la fête a explosé à Santiago du Chili, dans la chaleur de l'été austral et au milieu des décorations de Noël, au siège de sa campagne électorale. « Il est temps de mener des transformations de fond », a déclaré la présidente élue, ajoutant que « cette victoire est le triomphe d'un rêve collectif ». Elle sera investie le 11 mars 2014.

CHILI: MICHELLE BACHELET DE NOUVEAU PRÉSIDENTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


La socialiste Michelle Bachelet a largement remporté dimanche l’élection présidentielle au Chili devant la conservatrice Evelyn Matthei et devra désormais relever le défi de mettre en oeuvre les profondes réformes qu’elle a promises.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]                        
L'EX-PRÉSIDENTE SOCIALISTE DU CHILI MICHELLE BACHELET VOTE À 
SANTIAGO LE 15 DÉCEMBRE 2013 POUR LA PRÉSIDENTIELLE. PHOTO
MARTIN BERNETTI.  
Après un premier mandat en 2006-2010, Michelle Bachelet a été élue avec plus de 60% des voix dimanche, selon les premiers résultats partiels, portant sur 56% des bureaux de vote.

dimanche, décembre 15, 2013

EFFACER LES FANTÔMES DE LA DICTATURE, LA RECETTE DU CHILI

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
MANIFESTATION ÉTUDIANTE EN NOVEMBRE 2013, À SANTIAGO. PHOTO IVAN ALVARADO
Pinochet a quitté le pouvoir en 1990, mais pour que le pays s'ancre réellement dans la démocratie, il faudra du temps, et peut-être une nouvelle Constitution. L'élection probable de Michelle Bachelet est l'occasion de modifier le système issu du coup d'Etat de 1973.

Sauf gros accident de parcours, Michelle Bachelet va sans doute être réélue à la tête du Chili, dimanche 15 décembre, grâce à un très fort soutien populaire. Si elle s’installe de nouveau au Palais de la Moneda, «Michelle» va devoir se retrousser les manches pour appliquer son vaste programme, basé notamment sur la réduction des inégalités. Mais un des grands défis qui l’attend sera de défaire le pays des fantômes de la dictature, tâche longue et fastidieuse.

samedi, décembre 14, 2013

L'ABSTENTION, L'INCONNUE DE LA PRÉSIDENTIELLE

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
L'EX-PRÉSIDENTE SOCIALISTE MICHELLE BACHELET, BARDÉE D'UN AMBITIEUX PROGRAMME DE RÉFORMES ET D'UNE SÉRIEUSE AVANCE AU PREMIER TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE CHILIENNE, S'APPRÊTE À ENTÉRINER DIMANCHE SON RETOUR À LA MONEDA, FACE À LA CANDIDATE DE DROITE EVELYN MATTHEI. PHOTO  CLAUDIO REYES
Chili . Dimanche, la socialiste devrait facilement remporter l’élection présidentielle. 
par Gérard THOMAS 
La socialiste Michelle Bachelet, 62 ans, devrait décrocher la présidence, dimanche, lors du deuxième round électoral au Chili. Arrivée en tête du premier tour le 17 novembre avec 46,6% des voix devant son adversaire de droite Evelyn Matthei (25,1%), l’ancienne présidente (2006-2010) bénéficie du soutien de la Nouvelle Majorité (une alliance de formations qui va du Parti démocrate chrétien au Parti communiste) qui a raflé la majorité des sièges (67 sur 120) aux législatives. Elle devrait aisément l’emporter sur sa rivale et remplacer en mars Sebastian Piñera (droite) pour un mandat de quatre ans au palais ...

vendredi, décembre 13, 2013

COLLOQUE INTERNATIONAL « L'OPÉRATION CONDOR »

À l’occasion des « 30 ans de démocratie en Argentine », le Collectif Argentin pour la Mémoire organise, avec le soutien de l’Ambassade de la République Argentine en France et du Sénateur Jean Desessard, un Colloque international sur «L’Opération Cóndor». 
«L’Opération Condor » est le nom donné à un plan international de coordination d’actions pour la pratique du terrorisme d’État qui a orchestré l’assassinat et la disparition de milliers d’opposants aux dictatures en place notamment au Chili, en Uruguay, en Argentine, au Paraguay, en Bolivie et au Brésil durant les décennies 1960, 1970 et 1980, dans le cadre de ladite « Doctrine de sécurité nationale » des EE.UU.

mercredi, décembre 11, 2013

OBAMA, CASTRO ET L'ESPRIT DE MANDELA

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
DESSIN DE NERILICON

Ce n'était pas prévu, a affirmé la Maison-Blanche. Mais c'est arrivé, le 11 décembre, et beaucoup y ont vu un moment « historique » : le président cubain et son homologue américain se sont serré la main en marge de la cérémonie à la mémoire de Nelson Mandela. 

Cette poignée de main pourrait signifier « le début de la fin des agressions des Etats-Unis contre Cuba », estime Cubadebate, un site Internet officiel cubain, en publiant la photo du salut entre les deux hommes. En novembre dernier, Barack Obama avait de son côté affirmé que les Etats-Unis devaient revoir leur politique vis-à-vis de Cuba, tout en maintenant l'objectif d'aider à une libéralisation de l'île. On pourra dire que, jusqu'au bout, Mandela aura fait souffler un esprit de réconciliation.

samedi, décembre 07, 2013

LE CHILIEN QUI ENCHAÎNE LE SPORT À L'ÉDUCATION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 PROFESSEUR D’ÉDUCATION PHYSIQUE. CARLOS ALBERTO HIDALGO GONZALEZ
« Je ne sais pas ce qui m'attend en rentrant au Chili, je vais surement être convoqué par le juge ». Mercredi 4 décembre, Carlos Alberto Hidalgo Gonzalez s'est envolé pour Valparaíso où son avenir reste incertain. 
Le 22 novembre dernier, ce professeur d'éducation physique, fondateur de l'association Cultura Urbana Chile qui vient en aide aux enfants des quartiers défavorisés, s'est enchaîné à l'un des balcons de La Moneda, demeure présidentielle chilienne, dans l'espoir de trouver le financement nécessaire pour se rendre à Paris, au Forum social mondial du sport organisé par l'Agence pour l'éducation par le sport (Apels). « C'était vraiment la tentative de la dernière chance », commente-t-il. Un geste désespéré mais payant. « Au Chili, la télévision a énormément d'influence, j'ai fait cela pour alerter les médias ».

jeudi, décembre 05, 2013

L'EX-PRÉSIDENT SUD-AFRICAIN NELSON MANDELA EST MORT

[ Pour écouter, double-cliquer sur la flèche ]




PABLO MILANÉS - NELSON MANDELA, SUS DOS AMORES DANS LE CD PROPOSICIONES (1988)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
NELSON MANDELA EST MORT

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé ce soir la mort de Nelson Mandela à 95 ans. Le héros de la lutte anti-apartheid s'est éteint « paisiblement» dans sa maison de Johannesburg, a-t-il déclaré en direct à la télévision publique. 

« Notre Nation a perdu son fils le plus grand », a déclaré Jacob Zuma, annonçant des funérailles nationales. Les drapeaux sud-africains seront en berne dans tout le pays à partir de demain matin. Le président a appelé ses concitoyens à la « dignité et à ce respect que Madiba (le surnom de Mandela) incarnait lui-même. »  « Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l'humanité » , a-t-il enchaîné. « C'est un moment de profond chagrin (...) Nous t'aimerons toujours Madiba ».


MANUEL RICO, LE GYNÉCOLOGUE LE PLUS SEXY DU MONDE QUE TOUTES LES FEMMES S'ARRACHENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MANUEL RICO. PHOTO
Manuel Rico fait des ravages dans la ville de Concepción, au Chili. Le jeune homme de 24 ans a un physique qui laisse rêveur et est… gynécologue. Les femmes se bousculent à ses consultations, étonnant…
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
MANUEL RICO. PHOTO

Manuel Rico a 24 ans, de beaux yeux bleus et une gueule d’ange… mais il n’est pas que ça. Le jeune homme est aussi stagiaire en médecine et plus précisément en gynécologie-obstétrique.

mardi, décembre 03, 2013

CHILI : LA LUTTE CONTINUE !

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
&showtime=1" />
CHILI : LA LUTTE CONTINUE ! LE MAGAZINE DE LA RÉDACTION LE VENDREDI 29.11.2013  DE 18H15 À 19H  « FRANCECULTURE», INVITÉ  : PIERRE KALFON, ÉCRIVAIN, ANCIEN DIPLOMATE, ANCIEN PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ DU CHILI DURÉE : 00:42:30 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Ils ont été des dizaines de milliers à battre le pavé dans les rues de Valparaiso, Santiago ou Concepcion et à se hisser ainsi à la Une de l’actualité internationale. En cet été 2011, les télés du monde entier ont montré ces jeunes, souvent rejoints par leurs professeurs, et leurs parents. Ils ont manifesté plus de cent fois pour exiger enfin des universités gratuites, et une éducation publique de qualité. Pour en finir avec ces établissements hors de prix que leur a légué la dictature d’Augusto Pinochet. Le retour au pouvoir de Michèle Bachelet – la  (probable) future présidente chilienne, qui doit voir son élection confirmée par les urnes dans 15 jours exactement – suscite beaucoup d’espoir chez les étudiants.

dimanche, décembre 01, 2013

SEXE À LA CHILIENNE : « IL N’Y A PAS DE MOTELS EN FRANCE ? MAIS COMMENT VOUS FAITES ? »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO CLAUDIO PEREZ 
Sexcity, Toi et Moi, Je t’aime… Ils portent des noms fantaisistes ou suggestifs, pullulent dans tout le pays et se posent en paradis des amours clandestines. Miroirs d’une société corsetée par les tabous et phagocytée par l’Église, ces établissements sont la fesse cachée du très conservateur Chili. À la veille du scrutin présidentiel, déambulations pas très catholiques. Dans le très conservateur Chili, les couples illégitimes se retrouvent dans des hôtels à la décoration débridée, pour des 5 à 7 préservés de la pression sociale.
par Maria Poblete chez « CAUSETTE » (De Santiago du Chili)

La rutilante auto de Pablo, ingénieur commercial trentenaire, remonte l’avenue Larrain, sur la très chic commune de La Reina, à quelques encablures de Santiago