mardi, décembre 11, 2018

HIER DES ENFANTS ONT ÉTÉ HUMILIÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAPTURE D'ÉCRAN DE LA VIDÉO POSTÉE PAR LE COMPTE
TWITTER DE L'OBSERVATOIRE DES VIOLENCES POLICIÈRES.
Hier des enfants ont été humiliés. Hier j'ai compris beaucoup de choses. Hier j'ai eu mal au coeur. Ce jeudi 6 décembre, une centaine de jeunes hommes —des enfants aux yeux de la loi—, ont été mis à genoux, les mains sur la tête. Ces scènes normalement on les voit à la télévision dans les films de gangsters étasuniens des années 70, ou plus récemment dans la Casa de papel. 
Mario Durand
Mais nous les avons vu se propager dans les réseaux sociaux, tardivement pour ma part. Ces scènes tristement  réelles, mes parents les ont vues, comme moi, via les médias d'information jeudi dernier, et aussi en septembre 1973, dans un pays d’Amérique latine. Troublants échos aux heures les plus sombres où l'ignominie a terrassé des milliers d’hommes et de femmes.

Répression chilienne, 1973

Est-ce pour cette raison que cela me touche si profondément ? Ou bien peut être parce que ces élèves auraient pu être les miens ? Ou alors parce que je suis aujourd'hui père, et l’idée qu'on brutalise l'un de mes fils m’horrifie ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IMAGE : CASA DE PAPEL,
ÉPISODE 13 SAISON 1
 
SUR LE MÊME SUJET :