mercredi, décembre 26, 2018

LE CHARANGO DE JAIME TORRES S'EST TU


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JAIME TORRES, EN 2016. 
(PHOTO ARCHIVE CLARÍN)
Le virtuose argentin, héraut de la culture quechua, est mort à 80 ans. Il avait été révélé par la «Misa Criolla», une messe folklorique au succès mondial dans les années 60.
« DIABLO SUELTO, JAIME TORRES » 
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 DIABLO SUELTO PAR JAIME TORRES
THÈME MUSICAL DE L'AUTEUR VÉNÉZUÉLIEN 
HERACLIO FERNÁNDEZ (MARACAIBO, 1851 - LA GUAIRA, 1886)
JAIME  TORRES, À PARIS
PHOTO ARCHIVE SILVIA MAJUL
Jaime Torres «est au charango ce que Ravi Shankar est au sitar indien : la référence absolue, le maître unanimement respecté», écrivait Libération en 2010. Sans ce petit homme au regard intense, qui n’a jamais cessé de revendiquer son identité quechua, la modeste guitare à cinq paires de cordes serait restée une curiosité exotique. Mais l’enregistrement de la Misa Criolla, en 1964, va porter la renommée de l’instrument bien au-delà des frontières de l’Argentine. Après avoir inlassablement sillonné la planète, Jaime Torres est mort la veille de Noël, dans une clinique de Buenos Aires, à 80 ans.


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