jeudi, décembre 20, 2018

CHILI : DÉCÈS DE L'HISTORIENNE MARÍA EUGENIA HORVITZ


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MARÍA EUGENIA HORVITZ
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de María Eugenia Horvitz Vásquez, survenu le mercredi 19 décembre à Santiago du Chili.

MARÍA EUGENIA HORVITZ, NÉE À SANTIAGO DU CHILI, LE 8 AOÛT 1940, ET DÉCÉDÉE DANS LA MÊME VILLE, LE MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018, DES SUITES D'UNE LONGUE MALADIE, A ANNONCÉ SA FAMILLE.
FACSÍMIL DE LA CARTE D'ÉTUDIANTE
DE MARÍA EUGENIA HORVITZ
María Eugenia Horvitz Vásquez est née à Santiago du Chili le 8 août 1940 ; fille du psiquiatre Isaac Horvitz Barak et de la pharmacienne Gertrudis Vásquez Silva. María Eugenia était la cadette de trois enfants. 

MARÍA EUGENIA HORVITZ 
Maria Eugenia Horvitz est décédée dans l'après-midi du mercredi 19 Décembre à 78 ans. Elle fut mariée à Enrique París Roa, avec qui elle eut trois enfants, Enrique, Sebastian et María Eugenia. Son époux Enrique París fut un proche collaborateur et médecin personnel du président Salvador Allende. Le 11 septembre, il se trouvait au Palais de La Moneda, siège de la présidence du Chili, où il fut fait prisonnier puis assassiné.


 MARÍA EUGENIA HORVITZ
PHOTO ROXANA PEY
Madame Horvitz fut une académicienne du Département universitaire des sciences historiques de la Faculté de Philosophie et Lettres à l'Université du Chili. Sa défense de la démocratie, de la mémoire et des droits de l'homme fait partie de son héritage considérable à l'Université du Chili.