samedi, décembre 08, 2018

CAP SUR L’ÎLE DE CHILOÉ AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AU XVIIE SIÈCLE, LES JÉSUITES EN MISSION POUR 
ÉVANGÉLISER CHILOÉ ONT LAISSÉ LIBRE COURS À 
CE FOLKLORE ET À CES LÉGENDES.
PHOTO MALIK COCHEREL 
Dans la région de Los Lagos, Chiloé borde le sud du Chili, au large de la Patagonie. Cette île fascinante peuplée de fiers marins, qui se disent Chilotes avant d’être Chiliens, mérite qu’on brave les éléments pour découvrir ses créatures mythologiques, son architecture unique et ses églises classées au patrimoine de l’UNESCO.
À peine 30 minutes de traversier suffisent pour franchir le canal de Chacao et rejoindre la pointe nord de Chiloé. Et pourtant, on a l’impression qu’il y a tout un monde qui sépare le continent de cette île singulière et mystérieuse. Longtemps repliée sur elle-même, Chiloé a conservé de grands espaces naturels et des traditions héritées du métissage entre les Huilliches, peuple indigène, et les colons espagnols.

À l’est, face au continent, où se trouve concentrée la grande majorité des 155 000 habitants de l’île, les prairies et bocages se succèdent dans un décor bucolique et vallonné. À l’ouest, face à l’océan, la nature se révèle beaucoup plus sauvage, balayée par les rafales et une houle déchaînée. La présence humaine se fait ici plus discrète. On n’a alors aucun mal à s’imaginer dans la peau de Charles Darwin s’aventurant, en 1834, dans le Parque Tantauco au milieu des pins Alerce et des feuilles de rhubarbe géante, sur la trace d’un renard qui porte aujourd’hui son nom.