jeudi, juillet 19, 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 19 JUILLET 2018 -

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


C’est avec étonnement que nous avons appris de la presse chilienne la visite de M. Roberto Ampuero, Ministre des affaires étrangères du Chili, auprès de son homologue français, non parce que les relations entre nos deux pays ne le nécessiteraient pas, mais au regard d’un des sujets évoqués, celui de la demande d’extradition faite par le Chili de M. Ricardo Palma Salamanca actuellement en France.
Comité de Soutien à Ricardo Palma Salamanca  
C’est la deuxième fois, si le sujet abordé est confirmé, que le Ministre des affaires étrangères chilien presse son homologue français. À quelle fin ? On se doute que c’est pour obtenir une décision favorable de la République française à l’extradition de M. Ricardo Palma Salamanca.

Il nous revient de rappeler à l’Exécutif chilien que la justice française est indépendante, que la parole du Parquet est libre, et que, depuis la loi du 25 juillet 2013, le gouvernement français ne peut donner aucune instruction dans les dossiers. Seules la loi et les conventions tiennent lieu de carte de navigation aux magistrats lorsqu’ils ont à rendre leur décision.

M. Ricardo Palma Salamanca avait été abominablement torturé avant qu’un juge unique, notoirement connu pour ses idées pro-putschistes, rende une sentence viciée dès l’origine au regard des conditions dans lesquelles les premières déclarations de M. Palma Salamanca avaient été obtenues.

Nous ferons toute la lumière sur les circonstances d’une procédure en tout point contraire aux droits fondamentaux de la personne humaine, à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, à la Convention européenne des droits de l’Homme, à la Constitution et à la loi française.


Jean-Pierre MIGNARD 
Philippe AZOUAOU 
Pierre-Emmanuel BALARD 
Avocats au barreau de Paris



SUR LE MÊME SUJET :