lundi, septembre 16, 2013

IL Y A 10 ANS NOUS QUITTAIT LE MAESTRO SERGIO ORTEGA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SERGIO ORTEGA, AU PIANO CHEZ LE PHOTOGRAPHE, À SANTIAGO DU CHILI, LORS D'UN REPORTAGE PHOTO POUR LA REVUE CHILIENNE PAULA, 1962. PHOTO RAÚL ÁLVAREZ V.
Il y maintenant juste 10 ans que le grand créateur chilien Sergio Ortega est parti. Il est mort le 17 septembre 2003 à Paris, emporté par un cancer à 65 ans. Il était l’auteur du célèbre VenceremosNous vaincrons »), hymne de la campagne présidentielle de Salvador Allende en 1970, et d’El pueblo unido Le peuple uni »), des chants de combat connus du monde entier, devenus des véritables classiques de la chanson militante et symboles universels de la culture de gauche.

LE MAESTRO SERGIO ORTEGA
Né en 1938 au Nord du Chili, Sergio Ortega avait étudiée la composition avec Roberto Falabella et Gustavo Becerra-Schmidt à l’école de Musique de l'Université du Chili. Avec une exigeante formation traditionnelle il s’est orienté vers la musique classique et ses compositions de musique populaire ont traduit son ferme engagement politique. Il a aussi intégré très audacieusement des instruments du folklore ancestral andin dans des œuvres monumentales très largement comprises et accueillies par le peuple.