samedi, février 22, 2014

PIERRE DUBOIS, UN PRÊTRE FRANÇAIS AU CHILI. 50 ANS AU SERVICE DU MONDE OUVRIER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
Suite à l’encyclique Fidei donum (1957) de Pie XII et, plus spécifiquement, la lettre de Jean XXIII au Cardinal Liénart (1961), des centaines de prêtres français sont partis en Amérique Latine, pour consacrer leurs vies aux pauvres. Parmi eux, Pierre Dubois (1931-2012) qui deviendra aumônier de l’Action Catholique Ouvrière (MOAC) au Chili, et missionnaire dans différentes poblaciones (bidonvilles ou banlieues pauvres) près de Santiago. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
MICHAËL LÖWY  
OCTOBRE 2010.
PHOTO GÉRALD 

BLONCOURT

par Michael Löwy 

Ce livre est composé des lettres à sa famille, bientôt transformées en « Circulaires aux amis », qui racontent de 1963 à sa mort, au jour le jour, ses 
LE PRÊTRE DUBOIS.  PHOTO INÉS PAULINO
activités religieuses et sociales. Il s’agit donc de documents « bruts », qui témoignent de l’évolution d’une religiosité européenne confrontée aux réalités d’un pays du Sud. Si, au début, sa principale préoccupation est « l’évangélisation du monde ouvrier », assez rapidement sa perspective va changer : comme le dit un document qu’il a signé avec des centaines d’autres prêtres français d’Amérique Latine (1966), « envoyés pour travailler à l’évangélisation, nous avons été évangélisés ». Un des changements les plus importants est enregistré dans une de ses circulaires (mars 1971) : chez les prêtres et encore plus chez les religieuses se développe la conviction qu’il faut revoir rapidement la manière d’agir – « il ne faut plus créer des organisations à part, entre catholiques, mais participer au maximum aux organisations de la communauté humaine en général».