mardi, mai 12, 2015

12 MAI 1825, NAISSANCE DU FANTASQUE ORÉLIE-ANTOINE 1ER, ROI DE PATAGONIE

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
« L'ÉPHÉMÉRIDE » PAR SANDRINE CHESNEL MARDI 12 MAI 2015, NAISSANCE DU FANTASQUE ORÉLIE-ANTOINE 1ER, ROI DE PATAGONIE CHEZ FRANCE-INFO
DURÉE : 00:01:21

Il y a 190 ans naissait en Aquitaine l'improbable futur roi de Patagonie.

il y a 190 ans naissait en Dordogne un drôle de personnage destiné à devenir Roi de Patagonie : Orélie-Antoine de Tounens. Huitième enfant d’une famille de paysans, il fait des études de droit, devient avoué, mais cette vie monotone qui s'annonce ne lui suffit pas. Il faut préciser qu’Orélie-Antoine est un peu mégalomane, il est persuadé d’être appelé à un destin royal. C’est la lecture d’un texte qui évoque les Mapuches, un peuple d'Amérique du sud, qui lui donne l’idée de s’embarquer dans une folle aventure. Car les Mapuches n’ont pas de roi - et Orélie-Antoine en est persuadé: c’est évident, leur roi, c’est lui ! 

Alors en 1858, il quitte la France et débarque au Chili. Là, Orélie-Antoine va bénéficier d’un concours de circonstances très favorable: car quand il arrive sur leur territoire, les Mapuches ne sont pas loin de se soumettre à l’armée chilienne. Et tout à coup, voilà qu’arrive chez eux cet homme blanc barbu, qui incarne le mythe du sauveur très courant dans toute une partie de l’Amérique du sud de cette époque.  Et c’est comme ça qu’Orélie-Antoine 1er est couronné, roi de Patagonie et d'Araucanie.
Le plus fort c’est que ce roi aventurier a eu des successeurs, jusqu’à aujourd’hui. Mais le dernier Prince de la maison royale d’Araucanie et de Patagonie est décédé l’année dernière, en Dordogne, où tout avait commencé pour son illustre ancêtre.
►►► Un livre à lire : Moi, Antoine de Touens, roi de Patagonie, par Jean Raspail, chez Albin Michel
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, la journée internationale des infirmières, Et puis en ce 12 mai n’oubliez pas de fêter les Achille, et les Pancrace! 

SUR LE MÊME SUJET :