jeudi, août 06, 2015

FESTIVAL LATINO : LA «CUECA» CHILIENNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LORS DE L'INAUGURATION DU LATINO, LE GROUPE RAICES DE CHILI A CHOISI D'INTERPRÉTER TROIS DES NOMBREUSES VERSIONS DE LA «CUECA» CHILIENNE.
Grâce au groupe Raices de Chili, l'inauguration officielle du festival Latino s'est terminée sur les rythmes de la «cueca», une danse traditionnelle du Chili. 
La Dépêche du Midi
natalia, la jeune initiatrice de cette petite formation, était professeur de musique traditionnelle et de danse folklorique au Chili. En venant à Toulouse, elle n'imaginait pas susciter un réel intérêt pour la «cueca» chez ses compatriotes. «Il y a actuellement, dit-elle, un véritable engouement pour les danses et chants traditionnels, qui étaient interdits sous la dictature (de Pinochet). Désormais, les jeunes aspirent à retrouver leurs racines.» 

Natalia et ses amis Gina, José, Ramón et Paola ont interprété vendredi soir trois variantes de la même danse : la «cueca» du centre du Chili, qui se danse en couple, dans des vêtements colorés ; celle du sud, plus rythmée, qui se danse avec des vêtements de laine mieux adaptés aux températures froides, et celle de Valparaiso, plus sensuelle, venue des maisons closes. Cette première prestation a remporté un joli succès et peut-être verra-t-on à l'avenir Raices de Chili évoluer sur la grande scène du Latino.