mardi, avril 02, 2024

DÉCÈS DE FERNANDO ORELLANA, PHOTOGRAPHE ET INFOGRAPHISTE CHILIEN ENGAGÉ

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

FERNANDO ORELLANA 
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Fernando Orellana, survenu le mercredi 27 mars 2024, dans la commune d’Argenteuil, France, à 70 ans, emporté par un cancer foudroyant.

LE PHOTOGRAPHE
 FERNANDO ORELLANA
PHOTO RENÉ DÁVILA
Carlos Fernando Orellana Aguirre est né à Santiago du Chili le 21 février 1954, fils de Carlos Orellana Riera et de Estela Aguirre Argomedo. Pendant 50 ans, il a vécu avec sa compagne et épouse Bibiana Martínez, avec laquelle il eut un enfant, Matías.

Fernando a été photographe, infographiste et concepteur de sites web. 

Vers la fin des années soixante, il participe à la grande marche de 120 kilomètres entre les villes de Valparaiso et Santiago, contre la guerre de Vietnam et s’affilie comme militant auprès des jeuneuses communistes chiliennes («la Jota»), où il était connu par le surnom de «Peluca». Au sein de celles-ci, il participe à la légendaire brigade muraliste «Brigada Ramona Parra».  

Il s’engage activement dans le processus de transformations sociales du gouvernement de l’Unité Populaire dirigé par Salvador Allende contribuant entre autres, en tant que membre du Taller Gráfico (atelier graphique) du Département de Communications de l'Universidad Técnica del Estado (UTE), qui a joint son apport au processus de changement social mis en marche durant cette période.

Suite au coup d’État militaire du 11 septembre 1973 au Chili, il s’exile en France. 

De 1978 à 1989, en tant que designeur graphique, il joint l’équipe d’Araucaria, la revue culturelle trimestrielle de l’exile chilien, dont son père, Carlos Orellana, a été le rédacteur en chef. 


FERNANDO ORELLANA
PHOTO ARCHIVE DE FAMILLE
Déployant son talent infographique et de photographe, il développe multiples sites web sur des sujets politiques et culturels, qui illustrent la créativité foisonnante du processus de l’Unité Populaire au Chili et qui retracent divers travaux, dont les siens comme auteur, sur la mémoire, l'histoire, la culture chiliennes. À noter particulièrement «Una calle Salvador Allende », qui, avec la contribution des exilés chiliens, répertorie les rues ou lieux publics à travers le monde, ayant reçu le nom de l’ancien président Salvador Allende, «Chile: Breve Imaginería política 1970 – 1973», qui rend compte du projet de transformations sociales au Chili et de la production artistique et culturelle (affiches, murales discographie) qui l’accompagne. Ce site inclut une page sur la revue Araucaria, entre autres.

Fernando a poursuivi sans cesse son travail photographique, même pendant la pandémie de covid-19 et jusqu'à tout récemment. En témoignent les pages des sites «Déplacement dérogatoire (France 2020 / 2024)» et «Voisins, voisines».

Une cérémonie d’adieu aura lieu le vendredi 5 avril 2024 à 15h au Crématorium de Cormeilles en Parisis, 27 rue Georges Méliès, 95240 Cormeilles-en-Parisis.

Adieu compañero, que la terre te soit légère.