jeudi, avril 30, 2015

LA VIE EN ROSE...

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA MANIF DU 1ER MAI


 

CHILI : NOUVELLE ÉRUPTION DU VOLCAN CALBUCO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TROISIÈME ÉRUPTION DU VOLCAN CALBUCO 
 


Une troisième éruption a secoué jeudi le volcan Calbuco, dans le sud du Chili, dont le brusque réveil il y a une semaine, après 54 ans de demi-sommeil, avait projeté un nuage de cendres jusqu'en Argentine et en Uruguay.


AFP-Le Parisien
TROISIÈME ÉRUPTION DU VOLCAN CALBUCO
«Comme cela était prévu, la troisième éruption du volcan Calbuco a eu lieu. Alerte rouge », a annoncé sur Twitter le Service national de géologie et des mines (Sernageomin), alors que les deux premières éruptions avaient entraîné l'évacuation de plus de 5.000 personnes.

SUR LE MÊME SUJET :

mardi, avril 28, 2015

CHILI: LA FILLE D'ALLENDE, PREMIÈRE FEMME À LA TÊTE DU PARTI SOCIALISTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA SENATRICE ISABEL ALLENDE. PHOTO ATON
 La sénatrice Isabel Allende, fille de l'ancien président du Chili Salvador Allende renversé en 1973 par le général Augusto Pinochet, va prendre la tête du Parti socialiste chilien, première femme à diriger cette formation.
«Nos décomptes montrent que la liste de la sénatrice Allende a réuni une majorité», a déclaré lundi l'ex-sénateur Camilo Escalona, principal adversaire de la sénatrice, lors d'une conférence de presse au lendemain du scrutin.

EL SALVADOR, VILLE-CHAMPIGNON ET CHAMPION DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LOGO COBRESAL


 [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
LIBÉRATION RADIO, PODCAST DE L'ÉMISSION DU 27 AVRIL 2015. FOOT : LE CLUB CHILIEN DE COBRESAL ÉCRIT SON HISTOIREFRANÇOIS-XAVIER GOMEZ
DURÉE : 00:02:10
    FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ  27 AVRIL 2015  
    Foot . Le club de Cobresal a remporté par surprise son premier titre national. Une victoire bienvenue après de graves inondations.
    Il y a un mois, le désert d’Atacama, la région la plus aride de la planète, a fait la une pour des inondations catastrophiques, les plus graves depuis 1935, qui ont provoqué une trentaine de morts. Dimanche, les habitants de la région ont trouvé un peu de réconfort avec le titre de champion du Chili gagné par le club Cobresal, le premier de son histoire. 
    La surprise dans le monde sportif est colossale. Le fief de Cobresal est El Salvador, ville-champignon construite autour d’une mine de cuivre. Sa population : 8 000 âmes. C’est comme si, en France ...

    samedi, avril 25, 2015

    AU CHILI, LE REDOUTABLE VOLCAN CALBUCO RESTE INSTABLE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    LE CALBUCO EST SITUÉ DANS LA PROVINCE DE LLANQUIHUE, DANS LE SUD DU CHILI. APRÈS UNE PREMIÈRE ÉRUPTION MERCREDI, UNE SECONDE ÉRUPTION A EU LIEU CE JEUDI MATIN. PHOTO DAVID CORTES SEREY
    Trois tours après la double éruption du volcan Calbuco, dans le sud du Chili, le pays reste en alerte mais aussi, de l’autre côté de la Cordillère des Andes, l’Argentine où plusieurs villes de la Patagonie - notamment San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche et Villa Angostura - sont recouvertes d’épaisses couches de cendres volcaniques.
    Par Christine Legrand (Buenos Aires, correspondante) 

    Poussées par le vent, celles-ci ont progressé vers
    PHOTO NASA 
    le nord jusqu’à la province de Buenos Aires. Vendredi 24 avril 2015, la capitale argentine s’est éveillée sous un ciel anormalement brumeux qui a entraîné la suspension de nombreux vols dans les aéroports. Les autorités sanitaires ont indiqué que ces cendres n’étaient pas toxiques mais pouvaient occasionner des malaises respiratoires, dermatologiques et oculaires.

    .../...
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    LE« RADIOMÈTRE SPECTRAL POUR IMAGERIE DE RÉSOLUTION MOYENNE »  (MODIS) DE LA NASA EMBARQUÉ SUR  LE SATELLITE  TERRA  (EOS AM-1).  LE SATELLITE A ACQUIS CETTE IMAGE EN COULEURS NATURELLES DE LA CENDRE ET DU PANACHE DE  GAZ DU VOLCAN CALBUCO AU SUD DU CHILI. SELON LE SERVICE NATIONAL DE GÉOLOGIE ET MINES ( SERNAGEOMIN ), LES TREMBLEMENTS, LES ÉMISSIONS DE CENDRES (À ENVIRON 2 KM), ET D'AUTRES ACTIVITÉS VOLCANIQUES SE POURSUIVENT, ET LE VOLCAN EST ENTRÉ DANS « UNE PHASE INSTABLE.» PHOTO NASA DU  24 AVRIL 2015  

    SUR LE MÊME SUJET :

    CHILI: L'ALERTE ROUGE MAINTENUE AUTOUR DU VOLCAN CALBUCO

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    UN BATEAU DANS LA PETITE VILLE CHILIENNE DE ENSENADA RECOUVERT PAR LES CENDRES DU VOLCAN CALBUCO, LE 24 AVRIL 2015. PHOTO IVAN ALVARADO
    Au Chili, les autorités maintiennent l'alerte rouge dans le sud du pays, autour du volcan Calbuco, qui s'est réveillé après 43 ans de sommeil. Plus de 6 000 personnes ont été évacuées depuis les deux éruptions des 22 et 23 avril derniers. Leur violence a été telle que les cendres ont même atteint Buenos Aires, à près de 1 500 km de distance. 


    Toute la journée de vendredi, le volcan Calbuco
    PHOTO NASA DU 23 04 2015
    crachait une immense colonne de fumée dans le ciel. Des coulées boueuses ont fait déborder les rivières de leur lit au sud du cratère obligeant à l'évacuation de 2 000 personnes de plus.


    CHILI: BACHELET EXPRIME SON MEA CULPA

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    REMISE DU RAPPORT : LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE, MICHELLE BACHELET, A REÇU LE RAPPORT DU COMITÉ  « CONTRE LES CONFLITS D'INTÉRÊT, LE TRAFIC D'INFLUENCE ET LA CORRUPTION. PHOTO ALEX IBAÑEZ

    La présidente du Chili Michelle Bachelet, dont la popularité s'est effondrée en raison d'un scandale financier impliquant son fils, a fait son mea culpa aujourd'hui, admettant ne pas avoir assez condamné «les manières éthiquement imprudentes de faire des affaires». 
    PHOTO ALEX IBAÑEZ

    « Je le dis clairement et face au pays : nous aurions dû faire plus pour que prime la transparence dans la relation entre la politique et les affaires », a-t-elle dit.

    vendredi, avril 24, 2015

    VIETNAM : LA CHUTE DE SAIGON (1975)

    ILLUSTRATION DE LA POCHETTE
    VICENTE ET ANTONIO LARREA
     

     [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
    «POR VIETNAM» (POUR VIETNAM ), TITRE QUI DONNE SON NOM À L'ALBUM. PAROLES JAIME GÓMEZ ROGERS, PARU DANS LE TROISIÈME ALBUM DU GROUPE QUILAPAYÚN, ÉDITE EN 1968 PAR LA MAISON DE DISQUES DICAP 
    DURÉE : 00:02:16
      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      UN CHAR LÉGER PÉNÈTRE DANS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL DU VIETNAM DU SUD 

      Le 30 avril 1975, Saigon, ville fondée au milieu du XIXe siècle par l'administration coloniale française et devenue capitale du Sud-Vietnam après la partition du pays en 1954, tombe aux mains des troupes nord-vietnamiennes commandées par le général Van Tien Dung, au terme de plusieurs semaines de combats.
      La prise de Saigon, rebaptisée Hô Chi Minh-ville en hommage au père de l'indépendance vietnamienne disparu en 1969, met un terme à onze années d'affrontement entre le Nord communiste et le Sud soutenu par les États-Unis, qui ont coûté la vie à près d'un million et demi de personnes. Elle annonce également la réunification du pays sous l'égide du Nord, rendue officielle le 2 juillet 1976. La jeune République socialiste du Vietnam, qui devient un pôle important du communisme extrême-oriental, se heurte bientôt à l'hostilité de la République populaire de Chine et du Cambodge des Khmers rouges.


      SUR LE MÊME SUJET :
      VIETNAM : 1975 -30 AVRIL- 2015 QUARANTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DE SAIGON

      SPECTACULAIRE ÉRUPTION DU VOLCAN CALBUCO AU CHILI


      - DIAPORAMA -

      Le Chili s'inquiétait, jeudi 23 avril, des conséquences du réveil surprise du volcan Calbuco, après un demi-siècle de sommeil, avec deux violentes éruptions en seulement quelques heures, jets de lave et nuages de cendres forçant l'évacuation de 5.000 personnes.
      Le gouvernement chilien maintenait l'alerte rouge jeudi matin après une deuxième éruption, quelques heures après la première, du volcan Calbuco (sud), inactif depuis 43 ans, alors que la population était évacuée dans un rayon de 20 kilomètres aux alentours. Une deuxième éruption du volcan Calbuco, dans le sud du Chili, est survenue jeudi matin, ont rapporté les autorités locales, indiquant qu'elles maintenaient l'alerte rouge. « Un deuxième épisode éruptif du volcan Calbuco a été détecté. L'alerte rouge est maintenue », a écrit le Service national de géologie et des mines (Sernageomin) sur son compte Twitter.

      mercredi, avril 22, 2015

      AU CHILI, LA PRÉSIDENTE BACHELET EN DISGRÂCE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE, MICHELLE BACHELET, A SIGNÉ LE PROJET DE LOI POUR LA NOUVELLE SUR L’ÉDUCATION ET DE CARRIÈRE D'ENSEIGNANTE. PHOTO XIMENA NAVARRO

      DÉCRYPTAGE Lundi, la présidente chilienne,
      Michelle Bachelet, a transmis au Parlement son projet de loi sur l’éducation, qui prévoit une hausse de 28% des salaires des enseignants, payés aujourd’hui, en moyenne, 900 euros mensuels. La réforme d’un système jugé très inégalitaire, qui fait la part belle au secteur payant, figurait dans ses promesses de campagne.
      FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ, 21 AVRIL 2015 
      Pour la Présidente qui a entamé en 2014 un
      PHOTO XIMENA NAVARRO
      deuxième mandat (après 2006-2010), c’est l’occasion de reprendre l’initiative à un moment délicat pour elle: empêtrée dans un scandale immobilier qui touche sa famille, elle a chuté dans les enquêtes de satisfaction.


      lundi, avril 20, 2015

      RICHARD ANTHONY S’EN EST ALLÉ

      [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
              
      DURÉE : 00:02:39 

        RICHARD ANTHONY EN CONCERT AU ZÉNITH DE PARIS
        EN DÉCEMBRE 2006.  PHOTO STEPHANE DE SAKUTIN
        Du train qui siffle ou du blues que l’on twiste, que retiendra-t-on de Richard Anthony, mort dans la nuit du lundi 20 avril 2015 à Pégomas (Alpes-Maritimes) à l’âge de 77 ans ? Comme fil rouge du souvenir, il y aura d’abord la voix d’un miel somme toute très oriental. Polyglotte (il parlait six langues), d’une rondeur enveloppante, Ricardo Btesh, dit Richard Anthony, était né le 13 janvier 1938 au Caire.
        Par Véronique Mortaigne

        Il avait grossi les rangs des étoiles venues d’Egypte – Dalida, Georges Moustaki, Guy Béart, Claude François… – pour écrire un chapitre faste de la chanson française.

        [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
                
        « I ONLY WANT TO BE WITH YOU»  PAR DUSTY SPRINGFIELD CHEZ PHILIPS RECORDS EN  NOVEMBRE 1963 
        DURÉE : 00:02:34 

          samedi, avril 18, 2015

          BOUSCULADE LORS D'UN CONCERT PUNK AU CHILI : AU MOINS 3 MORTS

          [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
                  
          DURÉE : 00:01:51 


            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

            LE GROUPE DE CRUST PUNK DOOM, LE 26 MAI 2011.  
            PHOTO LIBERTINUS CHEZ FLICKR
            RÉCIT
            La salle de Santiago qui accueillait Doom, une célèbre formation britannique, n'aurait pas respecté les règles de sécurité. 



            La dixième date de la tournée sud-américaine de Doom a tourné au drame. Porte-drapeau du crust punk, une chapelle radicale du rock hardcore, le groupe de Birmingham était programmé jeudi soir au centre Santa Filomena, ex-discothèque Tsunami, une salle du centre de Santiago.

            vendredi, avril 17, 2015

            ADIEU L'AMI

            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
            FRANÇOIS MASPERO
            PHOTO ANAÏK FRANTZ SEUIL
            François Maspero a été libraire, éditeur, écrivain, journaliste et traducteur. Il fut un grand passeur de la pensée et de l’héritage communiste et anticolonialiste de l’après-guerre. Les éditions Maspero, qu’il fonda, furent et restent une référence de l’édition alternative en France. Pierre Vidal-Naquet l’a désigné un jour avec la définition gramscienne de l’« intellectuel organique », Maspero avait apprécié.
            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

            Vieil ami et camarade du Chili, dans les années 1960, dans le deuxième numéro de la revue «Partisans» il publie deux poèmes de Pablo Neruda en solidarité avec la révolution cubaine, « Dansant avec les nègres » et « Une minute chantée pour la sierra Maestra ».
            .../...

            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

            CHILI: MANIFESTATIONS POUR L'ÉDUCATION ET CONTRE LA CORRUPTION

            LA DISPERSION DU CORTÈGE A DONNÉ LIEU À QUELQUES DES AFFRONTEMENTS ENTRE FAUTEURS DE TROUBLES ENCAPUCHONNÉS ET FORCES DE L'ORDRE. PHOTO PHOTO LUIS HIDALGO
            Entre 40 000 et 150 000 étudiants, selon la police et les organisateurs, ont défilé jeudi à Santiago du Chili contre une réforme éducative présentée par la présidente Michelle Bachelet et contre la corruption, ont constaté des journalistes de l'AFP.
            Agence France-Presse 

            Si les manifestations sur l'éducation sont
            PHOTO FRANCISCO ÁGUILA
            récurrentes ces dernières années, le thème de la corruption fait lui son apparition, après que divers scandales ont éclaté, éclaboussant la droite ou la famille de la présidente socialiste.


            UN LIEUTENANT DE L'ARMÉE CHILIENNE À LA RETRAITE SERA JUGÉ AUX ÉTATS-UNIS POUR TORTURES ET EXÉCUTION DE VÍCTOR JARA

            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

            VÍCTOR JARA AVEC L' INOUBLIABLE GROUPE CUNCUMÉN

            Des sources judiciaires ont informé ce mercredi que l’ancien militaire à la retraite Pedro Pablo Barrientos Nuñez sera jugé aux États-Unis pour la « torture et l'exécution extrajudiciaire » de l'auteur interprète Víctor Jara en 1973, durant les « arrestations massives de milliers d'intellectuels et de leaders politiques ». 
            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
            PEDRO PABLO BARRIENTOS NUÑEZ
            L'ASSASSIN PRESUMÉ DE VICTOR JARA
            Une cour judiciaire du district d'Orlando en Floride a décidé de juger l'ancien officier et d'accepter ainsi la demande présentée par Joan Jara et Amanda Jara, respectivement épouse et fille de l'auteur -interprète.

            mercredi, avril 15, 2015

            LE CHILI ADOPTE À SON TOUR UN PACTE D'UNION CIVILE POUR TOUS LES COUPLES

            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

            PROMULGATION DE LA LOI D'UNION CIVILE POUR LES COUPLES HOMOSEXUELS. 
            PHOTO SEBASTIAN RODRIGUEZ 
            La présidente socialiste du Chili, Michelle Bachelet, a signé hier une loi créant un Pacte d'union civile qui permettra à des couples (de même sexe ou non) de légaliser leur union sans passer par la case Eglise. Une révolution sociale dans l'un pays les plus conservateurs d'Amérique latine.
            Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Claire Martin

            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

            PROMULGATION DE LA LOI D'UNION CIVILE 
            POUR LES COUPLES HOMOSEXUELS. 
            PHOTO SEBASTIAN RODRIGUEZ 

            Plus de deux millions de Chiliens pourront régulariser et officialiser leur vie en couple, en signant un Accord d’union civile. Une énorme avancée dans ce pays très catholique où l’avortement est encore illégal. Une victoire aussi pour les associations de défense des droits homosexuels qui se battent depuis onze ans pour que cette loi, adoptée par les parlementaires en janvier dernier, voit le jour.

            mardi, avril 14, 2015

            SCANDALES EN CASCADE AU CHILI, MICHELLE BACHELET ÉCLABOUSSÉE

            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

            PROMULGATION DE LA LOI D'UNION CIVILE POUR LES COUPLES HOMOSEXUELS. PHOTO SEBASTIAN RODRIGUEZ 
            Le Chili vit une crise politique sans précédent depuis le retour de la démocratie en 1990. Des scandales de corruption à répétition ont enlisé l’élite politique dans un marasme dont elle ne semble pas prête de se relever. Un marasme qui n’épargne pas même la présidente socialiste Michelle Bachelet qui jouissait jusqu’ici d’une popularité qui semblait à toute épreuve.
            De notre correspondante à Santiago du Chili

            « UN PAYS MÉFIANT »
            ILLUSTRATION HERNÁN KIRSTEN 
            D’un côté, il y a les scandales de financement occulte de la politique, l’affaire Penta et l’affaire Soquimich. Fin 2014, éclate l’affaire Penta, du nom d’un des groupes les plus puissants du Chili, qui a des intérêts dans la finance, l’immobilier, la santé, les fonds de pension, l’éducation.