samedi, décembre 17, 2016

«À ALEP, SORTONS ENFIN DES VUES MANICHÉENNES»


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAROLINE GALACTÉROS 
FIGAROVOX/ENTRETIEN - La ville d'Alep a été le lieu d'une bataille sanglante depuis 2012. Pour la géopolitologue Caroline Galactéros, une politique d'équilibre des intérêts entre Washington et Moscou serait la seule manière de sauver la Cité antique et le reste du pays.



FIGAROVOX. - L'armée syrienne a repris aux rebelles la ville d'Alep, ancienne capitale économique du pays. Comment percevez-vous le traitement médiatique de cette bataille décisive dans le conflit syrien? 

PHOTO GEORGE OURFALIAN
Caroline GALACTEROS.-
Si vous me pardonnez cette franchise, je le trouve globalement déplorable et surtout dangereux. Par ignorance, goût du sensationnalisme et de la polarisation manichéenne des situations, confiance excessive dans les réseaux sociaux, ou par inclination à relayer la doxa véhiculée par le pouvoir et ses alliés, la plupart des médias se sont engouffrés depuis des mois dans la brèche de la facilité et ont relayé bien des informations parcellaires voire fausses (cf. l'affaire des «Casques Blancs» ou «l'opération OSDH» - source unique elle aussi anglaise, clairement contestable et pourtant devenue la référence depuis cinq ans ). 



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA BATAILLE D’ALEP ET SES ACTEURS
SITUATION AU 30 NOVEMBRE 2016