Tahitipresse) - Le bâtiment de transport léger de la marine chilienne "Rancagua" est arrivé, vendredi matin, à Papeete. Les 127 hommes d'équipage participeront à l'exercice interallié et interarmées "Patuki 2007" qui aura pour cadre l'archipel des Marquises.
Accueil polynésien, vendredi matin, pour l'équipage du navire chilien, "Rancagua", commandé par le capitaine de frégate, Oscar Vargas, qui connaît bien la Polynésie française pour avoir été l'an passé, second à bord du voilier-école "Esmeralda". Lequel a reçu à son bord, le consul du Chili en Polynésie française, Maeva Navarro et le lieutenant-colonel Durot.
Sister-ship
l existe deux navires chiliens de ce type de construction française "batral" dont le "Rancagua" qui a relâché, vendredi matin, à côté de son sister-ship, le batral Dumont Durville à la base marine de Fare Ute à Papeete.
Les caractéristiques du "Rancagua" sont par conséquent identiques, soit
Dans son carré où figure en bonne place le portrait de la présidente chilienne, Michelle Bachelet Jeria, le commandant Oscar Vargas a informé que pour la première fois un navire chilien allait participer à l'opération "Patuki".
"L'objectif est de former les quartiers généraux des opérations militaires dans le cadre d'un environnement multinational et ainsi accroître le niveau des procédures conjointes entre les forces chiliennes et française de Polynésie" a-t-il expliqué.
Sécheresse et pluies diluviennes
Sur place, aux Marquises, les navires d'assaut batral de la Marine nationale et de la Marine chilienne seront impliqués dans cet exercice ainsi que les forces aériennes de Polynésie.
"Ces opérations France-Chili ont été définies en 2001 dans le cadre d'une coopération entre la France et le Chili" a rappelé le capitaine de frégate.
Le "Rancagua" a quitté le Chili (Valparaiso), le 23 octobre dernier pour arriver à Papeete le 9 novembre, soit
Le 20 novembre débutera l'exercice consistant en une simulation d'un événement catastrophique naturel touchant cet archipel des Marquises. Le scénario met en scène une sécheresse anormale, suivie brutalement de pluies diluviennes mettant en danger la population par des séries d'inondations. "Notre rôle sera de mettre en place les moyens pour secourir les habitants", précise Oscar Vargas qui a embarqué pour la circonstance une unité d'infanterie et de commando.
L'exercice durera quatre jours et le "Rancagua" sera de retour à Papeete le 27 novembre.
Le bâtiment de transport léger de la marine chilienne "Rancagua" est arrivé, vendredi matin, à Papeete. Les 127 hommes d'équipage participeront à l'exercice interallié et interarmées "Patuki 2007" qui aura pour cadre l'archipel des Marquises.
Photo Christian DUROCHER - Tahitipresse