jeudi, janvier 03, 2013

CHILI : DEMANDE D'EXTRADITION AUX ETATS-UNIS D'UN EX-OFFICIER DE PINOCHET




[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'EX-LIEUTENANT PEDRO BARRIENTOS, L'ASSASSIN PRÉSUMÉ DE VÍCTOR JARA. PHOTO CHILEVISIÓN

Un juge chilien a annoncé mercredi qu'il demandera aux Etats-Unis l'extradition d'un ancien officier de l'armée mis en cause dans le meurtre du chanteur Victor Jara, tué en septembre 1973, dans la foulée du coup d'Etat militaire du général Augusto Pinochet.
LA VEUVE DU CHANTEUR, LA BRITANNIQUE JOAN TURNER, A DÉCLARÉ MERCREDI QUE « CE N'ÉTAIT PAS ENCORE LE MOMENT DE SE RÉJOUIR ».  « IL RESTE BEAUCOUP DE TRAVAIL POUR QUE JUSTICE SOIT FAITE, SPÉCIALEMENT POUR TOUTES LES VICTIMES QUI ONT SOUFFERT, NON SEULEMENT ICI MAIS DANS D'AUTRES ENDROITS DU CHILI », A-T-ELLE DIT À LA PRESSE DEVANT LE STADE QUI PORTE DÉSORMAIS LE NOM DE VICTOR JARA.

L'extradition de Pedro Pablo Barrientos, qui vit aujourd'hui en Floride, « a été sollicitée et nous allons entreprendre les démarches auprès de la Cour Suprême »   a déclaré à la presse Miguel Vazquez Plaza, magistrat à la Cour d'appel de Santiago.

Vendredi dernier, la justice du Chili a ordonné le placement en détention de huit anciens officiers de l'armée mis en cause dans le meurtre du chanteur.