samedi, mars 11, 2017

LE CHANTEUR ET AUTEUR CHILIEN ANGEL PARRA EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CHANTEUR ET AUTEUR CHILIEN ANGEL PARRA EST MORT
Le fils de la chanteuse Violeta Parra a vécu en France après le coup d’État du général Pinochet. Artiste engagé, il a succombé à un cancer à 73 ans.
LE MONDE
ANGEL PARRA
Le chanteur et guitariste chilien Angel Parra, figure de la diaspora de ce pays, est mort samedi 11 mars 2017 à Paris à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer, a annoncé l’ambassadrice du Chili en France. 
« YA NO SOMOS NOSOTROS » ( PATRICIO MANNS ), CE TITRE EST EXTRAIT DE L' ALBUM « EL SUEÑO AMERICANO », ENREGISTRÉE CHEZ ARENA LPD-36 À SANTIAGO DU CHILI EN 1967. CETTE CHANSON FUT ENREGISTRÉE EN 1966, POUR L'ALBUM «LOS PARRA DE CHILE» ISABEL ET ANGEL PARRA, ET PRODUITE PAR CAMILO FERNÁNDEZ  CHEZ  DEMON LPD-023. 
LICENCE YOUTUBE STANDARD

ÁNGEL PARRA, DE SON VRAI NOM
LUIS ÁNGEL CERECEDA PARRA
Le chanteur et guitariste chilien Angel Parra, figure de la diaspora de ce pays, est mort samedi 11 mars à Paris à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer, a annoncé l’ambassadrice du Chili en France. « C’est une grande perte pour le Chili et pour l’art, a déploré Marcia Covarrubias. Angel Parra a vécu quarante ans en France, qui était devenue aussi sa patrie. »

Né en 1943, à Valparaiso, le musicien était le fils de Violeta Parra (1917-1967), chanteuse chilienne qui a remis à l’honneur la musique traditionnelle et populaire et a vécu longtemps à Paris.
Opposant à Pinochet

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ÁNGEL PARRA, PATRICIO MANNS ET ROLANDO ALARCÓN EN 1972 

COUVERTURE DE
MAINS SUR LA NUQUE
Angel Parra avait très vite partagé la scène avec sa mère, comme musicien et compositeur, et formait aussi un duo avec sa sœur Isabel. Engagé au Parti communiste et soutien du président Salvador Allende, il a été interné en 1973 puis expulsé du Chili après le coup d’État du général Pinochet. Des événements qu’il évoque dans le roman Mains sur la nuque, publié en 2007 et dans un disque Venceremos, en 2013.

Le chanteur engagé a aussi rendu hommage à sa mère en interprétant ses chansons et en lui consacrant une biographie, Violeta se fue a los cielos, adaptée au cinéma par Andres Wood en 2012.


SUR LE MÊME SUJET :