mercredi, octobre 26, 2011

AU CHILI, LE PRINTEMPS DES ÉTUDIANTS

Contre l’héritage Pinochet
Au Chili, le printemps des étudiants
L’Amérique latine aussi avait son « modèle » : le Chili, pays le plus avancé sur la voie néolibérale. Mais ce parangon de stabilité chancelle. Aiguillonnée par les étudiants, la population exige une autre politique. Et n’hésiterait plus, dit-on, à évoquer le souvenir d’un certain Salvador Allende.

par Hervé Kempf, octobre 2011


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


EN TOURNÉE AU QUÉBEC, L’ÉCRIVAIN ET JOURNALISTE FRANÇAIS HERVÉ KEMPF AU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES LORS D'UNE CONFÉRENCE LE  4 MAI 2011
Le Chili savoure le printemps. Et pas seulement parce que, dans l’hémisphère Sud, septembre marque le retour des feuilles aux arbres, des températures douces et des couples qui s’enlacent sur fond de sommets enneigés. Depuis le début de l’année, la société chilienne s’ébroue au sortir de l’hiver néolibéral, entamant ce que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de « révolution pacifique ».


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAMILA VALLEJO DEVANT LA STATUE PEINTURLURÉE  DE L’ÉCRIVAIN ET POÈTE ANDRÉS BELLO, FONDATEUR DE L’UNIVERSITÉ DU CHILI. 
L’épicentre du printemps se situe devant l’université du Chili, à Santiago. L’édifice est barré de banderoles revendiquant l’« éducation gratuite et de qualité », un orchestre de rock égaie parfois le vaste trottoir, la statue de l’écrivain et poète Andrés Bello, fondateur de l’université, est peinturlurée comme l’était celle de Victor Hugo dans la Sorbonne de 1968. Depuis mai, le mouvement étudiant a pris son essor, enchaînant grèves et manifestations à travers tout le pays. Le 3 septembre dernier, ses dirigeants négociaient même directement avec le président de la République, M. Sebastián Piñera — qui s’y était jusqu’alors refusé —, lors d’une rencontre qui n’a pas abouti. En effet, le jour précédent, un accident d’avion provoquait la disparition de vingt et une personnes. Le deuil national de deux jours plaçait la discussion politique en suspens.