jeudi, octobre 13, 2011

IL Y A UN AN, LE CHILI VIVAIT L’INCROYABLE SAUVETAGE DE 33 MINEURS

Il y a un an, 33 mineurs remontaient sains et saufs du fond d’une mine du nord du Chili, après 69 jours de confinement à plus de 600 mètres sous terre à la suite d’un éboulement.

Certains hurlèrent leur joie aux caméras sitôt arrivés en surface, d’autres enlacèrent en silence un enfant, une femme: il y a un an, 33 mineurs du Chili revenaient à la vie, extraits d’un calvaire souterrain de 69 jours, lors d’un sauvetage huilé de 22 heures qui chavira le monde.


LUIS ALBERTO URZUA (EN VERT, AU CENTRE)  A ÉTÉ LE DERNIER HISSÉ À LA SURFACE DANS  ET LE  MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHANTENT L'HYMNE DU CHILI. PHOTO AP
Suivis par des centaines de millions de téléspectateurs aimantés à leur écran - un milliard, dira le président Sebastian Piñera - le 13 octobre 2010 à 00H11 (03H11 GMT) les 33 mineurs étaient hissés de 622 mètres de fond, dans une opération de sauvetage couronnant deux mois de recherches, puis de maintien en vie des miraculés.

La chorégraphie, à laquelle participèrent plus de 600 ingénieurs, sauveteurs, médecins, avait été préparée pendant les deux mois de confinement des 33 hommes, bloqués par un éboulement souterrain le 5 août 2010, au fond de la mine de San Jose, dans le nord du Chili. "Un triomphe du génie humain", saluera après coup le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.


Lire la suite...