[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FILM « NO » DE PABLO LARRAIN AVEC GAEL GARCIA BERNAL, ANTONIA ZEGERS… SORTIE EN FRANCE LE 6 MARS 2013 |
Dans « No », un des meilleurs films de ce début d’année, le cinéaste chilien Pablo Larrain revient sur le référendum de 1988 et la chute du régime de Pinochet. Résultat : une fiction iconoclaste et passionnante. Depuis ses premiers pas cinématographiques en 2006, le Chilien Pablo Larrain ne cesse de revenir sur les « années Pinochet » et l’horreur de la dictature.
Après « Tony Manero » et « Santiago 73, post mortem », deux fictions qui lui ont valu une réputation justifiée de grand espoir du cinéma d’Amérique du Sud (entre autres), le metteur en scène, 36 ans, évoque une nouvelle fois ce passé qui ne passe pas dans son nouveau film, « No », qui a représenté le Chili à a dernière cérémonie des Oscars. Il s’en explique :
« Les années de la dictature divisent encore le Chili et il en sera probablement encore ainsi pendant des décennies. La justice n’est pas passée pour condamner ceux qui devaient l’être. Pinochet est mort libre et millionnaire. Ses sbires sont toujours présents au cœur de la société.
Les blessures restent ouvertes et ne sont pas prêtes de cicatriser. Je ne suis pas le seul dans mon pays à revenir sur cette période. Beaucoup d’écrivains et de plasticiens l’évoquent eux aussi et ils déclenchent parfois des réactions aussi passionnelles que celles provoquées par “No”. »