samedi, mars 02, 2013

BERTRAND DELANOË EN DÉPLACEMENT À SANTIAGO DU CHILI ET BUENOS AIRES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAROLINA TOHA, MAIRE DE SANTIAGO  EN VISITE À PARIS. MERCREDI 30 JANVIER 2013, 16H. A UN RYTHME SOUTENU, ELLES AVANCENT CÔTE À CÔTE DANS LE QUARTIER MASSENAT, DANS LE 13È ARRONDISSEMENT DE LA CAPITALE. UN PETIT ENTOURAGE SUIT CAROLINA TOHA ET ANNE HIDALGO DE PRÈS. EN ESPAGNOL, LANGUE QU'ELLE MAÎTRISE PARFAITEMENT, L'ADJOINTE AU MAIRE DE PARIS FAIT LA VISITE DU PROPRIÉTAIRE À LA NOUVELLE MAIRESSE DE SANTIAGO, ÉLUE LE 6 DÉCEMBRE 2012. PHOTO PHOTO MUNICIPALIDAD DE SANTIAGO.

Bertrand Delanoë se rendra à Santiago du Chili puis à Buenos Aires du 1er au 7 mars pour promouvoir la coopération entre Paris et les deux capitales latino-américaines. Il sera accompagné par Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie.

Coopération Paris-Santiago

À l’occasion de la Conférence internationale des femmes élues locales, fin janvier dernier à l’Hôtel de Ville de Paris, Bertrand Delanoë et Carolina Toha, maire de Santiago Centro, ont exprimé leur intérêt partagé à relancer la coopération entre les deux villes, liées par un accord d’amitié depuis 1997. Celui-ci avait permis des échanges dans le domaine de l’aménagement urbain. Lors de son déplacement à Santiago, Bertrand Delanoë signera avec Caroline Toha un nouveau mémorandum de coopération samedi 2 mars à la Colline Santa Lucia, lieu de fondation de la ville de Santiago au XVIème siècle. Cet accord identifie trois thèmes prioritaires : 

- l’aménagement urbain et la préservation du patrimoine, avec des échanges d’expertises dans la création de zones promouvant la mixité d’usages sur le modèle de Paris Rive Gauche, ainsi que la rénovation du patrimoine historique de Santiago endommagé par le tremblement de terre de 2010 ; 

- la politique culturelle avec des programmations croisées entre les institutions culturelles des deux villes et des échanges sur les politiques de conquête de nouveaux publics ;

- la mixité sociale et le mieux-vivre ensemble, avec des transferts de bonnes pratiques sur divers sujets : l’égalité femme/homme, la qualité de vie des étudiants et l’intégration des populations migrantes.