mardi, juin 28, 2016

LA FRANCE A PLACÉ BEAUCOUP PLUS DE FAMILLES ET D’ENFANTS ÉTRANGERS EN RÉTENTION EN 2015


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

À NANTES, LE QUARTIER MADELEINE CHAMP-DE-MARS ACCUEILLE PLUSIEURS ASSOCIATIONS D'AIDE AUX MIGRANTS. AU 33 DE LA RUE FOURÉ, LA DÉLÉGATION RÉGIONALE DE MÉDECINS DU MONDE REÇOIT TOUS LES MARDI APRÈS-MIDI LES MINEURS ÉTRANGERS ISOLÉS (MEI), DÉSORMAIS APPELÉS MINEURS NON ACCOMPAGNÉS (MNA) À LA SUITE DE LA LOI DU 14 MARS 2016 RELATIVE À LA PROTECTION DE L’ENFANT. 
PHOTO ADELINE PRAUD

Confrontée en 2015, comme l’ensemble de l’Europe, à une crise migratoire sans précédent, la France a placé en rétention administrative beaucoup plus de familles et d’enfants que l’année précédente. Le bilan annuel présenté, mardi 28 juin, par les cinq associations présentes dans les 43 centres de rétention administrative (CRA) indique un chiffre globalement stable de 47 565 personnes placées en rétention en vue d’un éloignement forcé, la France leur refusant le séjour sur son territoire. 
PHOTO ADELINE PRAUD
Mais la Cimade, l’Ordre de Malte France, France Terre d’asile, Forum réfugiés-Cosi et l’Association service social familial migrants (Assfam) soulignent que le placement en rétention concerne de plus en plus souvent des familles.