[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
GRAFFITI DE CAMILO CATRILLANCA DANS LE « MUR DE L'APARTHEID » CONSTRUIT PAR ISRAËL PHOTO FEDERACION PALESTINA |
Le visage du jeune mapuche Camilo Catrillanca, assassiné a été représenté sur une fresque sur le « mur de l'apartheid » construit par Israël en Palestine. Il fut tué lors d’une incursion de la police militarisée « Commando Jungle » des Carabiniers dans la communauté de Temucuicui au Chili. Sous le visage de Catrillanca apparaît la phrase « Wallmapu Libre » (le Wallmapu est le territoire ancestral mapuche), avec sa date de naissance et de décès. En haut on peut lire l'inscription « El derecho de vivir en paz » (Le droit de vivre en paix), allusion à la chanson connue du chanteur martyr Victor Jara, assassiné en 1973 par la dictature militaire.
Ce « mur de l'apartheid », est condamné mondialement. En 2004, la Cour internationale de justice avait rendu un avis déclarant que le mur de séparation érigé par Israël en Cisjordanie était illégal.
À quelques mètres on peut observer le portrait d'Ahed Tamimi, la jeune palestinienne connue pour avoir giflé deux soldats israéliens. Ahed Tamimi avait 16 ans au moment de son arrestation, le 19 décembre 2017 par les militaires de l'armée israélienne. Condamnée à huit mois d’emprisonnement, elle fut libérée le 29 juillet 2018.