jeudi, avril 11, 2019

POUR JULIAN ASSANGE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO HENRY NICHOLLS
Jeudi 11 avril 2019. Livré aux autorités britanniques par le gouvernement d’Équateur, qui lui avait offert l’asile politique dans son ambassade à Londres, Julian Assange sera bientôt présenté devant un juge. Il risque, s’il est extradé aux États-Unis, quelques dizaines d’années de prison dans un pénitencier américain. Washington veut se venger de lui et de Wikileaks qui ont révélé des secrets d’État embarrassants pour les États-Unis.
 « pour Donald Trump est une démonstration de force.pour Lénine Moreno, c’est aussi une démonstration, mais de servilité. » *p12 
 « FAITS RÉVÉLÉS PAR WIKILEAKS » 
[Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo] 
      Fier comme Artaban, souriant, entouré d’une cinquantaine de photographes et de cadreurs, Jim Acosta a opéré, le 16 novembre dernier, son retour en fanfare à la Maison Blanche. Quelques jours plus tôt, il avait perdu son accréditation de correspondant de Cable News Network (CNN), mais la justice américaine a obligé le président Donald Trump à annuler la sanction. « C’était un test, et nous l’avons passé avec succès, a fanfaronné Acosta. Les journalistes doivent savoir que, dans ce pays, la liberté de la presse est sacrée, et qu’ils sont protégés par la Constitution [pour] enquêter sur ce que font nos gouvernants et nos dirigeants. » Fondu enchaîné, musique, happy end…
      Réfugié depuis six ans à l’ambassade d’Équateur à Londres, M. Julian Assange n’a sans doute pas pu suivre en direct sur CNN un dénouement aussi émouvant. Car son existence à lui ressemble à celle d’un prisonnier. Interdiction de sortir, sous peine d’être arrêté par les autorités britanniques, puis, sans doute, extradé vers les États-Unis ; communications réduites et brimades de toutes sortes depuis que, pour complaire à Washington, le président équatorien Lenín Moreno a résolu de durcir les conditions de séjour de son «hôte» 
      [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]


      LE MONDE DIPLOMATIQUE - AUDIO 
       « POUR JULIAN ASSANGE  »
      Lu par Arnaud Romain