mercredi, avril 10, 2019

PREMIÈRE IMAGE D’UN TROU NOIR


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

IMAGE DU TROU NOIR SUPERMASSIF DE LA GALAXIE M87
DÉVOILÉE PAR LA COLLABORATION EHT LE 10 AVRIL 2019.
ESO1907A
Le « Event Horizon Telescope » (EHT)  – un réseau constitué de huit radiotélescopes répartis sur la surface de la planète créé dans le cadre d’une collaboration internationale – a été conçu pour capturer les images d’un trou noir. Les chercheurs de l’EHT révèlent, à l’occasion de conférences de presse coordonnées autour du globe, qu’ils sont parvenus à obtenir la toute première preuve visuelle d’un trou noir supermassif au centre de Messier 87 et de son ombre.
 «LE CLICHÉ DU TROU NOIR M87* ENFIN RÉVÉLÉ»
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 
LeHuffPost
    EHT Collaboration
    6Temps de Lecture 1 min 32 s
    CE GRAPHE INDIQUE LA POSITION DE LA GALAXIE GÉANTE
    MESSIER 87 DANS LA CONSTELLATION DE LA VIERGE.
    LA PLUPART DES ÉTOILES VISIBLES À L'ŒIL NU DANS DE
    BONNES CONDITIONS D'OBSERVATION Y FIGURENT.
    CRÉDIT: ESO, IAU AND SKY & TELESCOPE
    L'ombre d'un trou noir vue ici est la plus proche possible d'une image du trou noir lui-même, un objet complètement sombre duquel la lumière ne peut s'échapper. La limite du trou noir - l'horizon des événements qui a donné son nom à l'EHT - est environ 2,5 fois plus petite que l'ombre qu'il projette et mesure un peu moins de 40 milliards de km de diamètre. Bien que cela puisse paraître gros, cet anneau ne mesure qu'environ 40 micro-secondes d'arc, ce qui équivaut à mesurer la longueur d'une carte de crédit à la surface de la lune.

     GALAXIE  MESSIER 87 CAPTURÉE PAR
    LE VERY LARGE TELESCOPE DE L’ESO
    Bien que les télescopes qui composent l'EHT ne soient pas physiquement reliés entre eux, ils sont capables de synchroniser leurs données enregistrées grâce à des horloges atomiques - les masers à hydrogène - qui synchronisent précisément leurs observations. Ces observations ont été recueillies à une longueur d'onde de 1,3 mm lors d'une campagne mondiale en 2017. Chaque télescope de l'EHT a produit d'énormes quantités de données - environ 350 téraoctets par jour - qui ont été stockées dans des disques durs haute performance remplis d'hélium. Ces données ont été envoyées à des supercalculateurs hautement spécialisés - appelés corrélateurs - au Max Planck Institute for Radio Astronomy et au MIT Haystack Observatory pour être combinées. Elles ont ensuite été méticuleusement converties en une image à l'aide de nouveaux outils informatiques mis au point par la collaboration.
    EHT Collaboration


    SUR LE MÊME SUJET :