[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
UNE VILLE DU FUTUR À L'ESTHÉTIQUE "CYBERPUNK" PHOTO MR.COLE_PHOTOGRAPHER |
"Cyberpunk": vers un techno-totalitarisme ? avec Asma Mhalla / Dans son nouvel essai "Cyberpunk : le nouveau système totalitaire", Asma Mhalla affirme que nous ne vivons pas une simple crise démocratique, mais une véritable bascule vers un nouveau régime. Zoom sur le phénomène "Cyberpunk".Lundi 29 septembre 2025 écouter (44 min)
![]() |
Logo France Inter |
[ Pour écouter cliquez ici ! ] |
RADIO FRANCE INTER
L'ÉMISSION «Zoom Zoom Zen»
Asma Mhalla, politologue française
I
maginez, une ville écrasée de néons, des gratte-ciel qui s’élèvent par-delà les nuages, des multinationales plus puissantes que les États, des écrans partout, des lumières psychédéliques, des sons saturés et au milieu de tout ça, des hackers qui piratent un système de plus en plus contrôlé. Bienvenue dans l’univers du cyberpunk.
![]() |
« CYBERPUNK - LE NOUVEAU SYSTÈME TOTALITAIRE » |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
C’est au début des années 80 que le terme émerge grâce à une nouvelle du romancier Bruce Bethke, intitulée Cyberpunk, contraction de "cybernetics" et de "punk". Le premier, “cybernétique”, est l'étude des mécanismes d'information des systèmes complexes, et le “punk”, vous savez, cette musique bruyante sur fond de pensées nihilistes qui a percuté le monde de la culture dans les années 1970 et 1980.
► À lire aussi : LE NUMÉRIQUE NOUS RAMÈNE-T-IL AU MOYEN ÂGE ?
Cette notion de cyberpunk va ensuite être au cœur d’un livre qui va faire référence, Neuromancien de William Gibson. Sorti en 1984, il est considéré comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk. On dit aussi que c’est lui qui a inspiré la série des Matrix. Puis, le cyberpunk devient une esthétique et un état d’esprit, les hackers contre les géants de la tech, des implants qui changent nos vies, des villes futuristes, et de la pluie, il pleut souvent dans les histoires cyberpunk. Il y a aussi un jeu vidéo, Cyberpunk 2077,sorti en 2020 et donc désormais un livre, de Asma Mhalla.
Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Cyberpunk : une dystopie devenue réalité ?
C'est un mot qui recouvre une réalité, le fait qu'en ce début du XXIᵉ siècle, on vit déjà, sans s'en rendre compte, dans une nouvelle forme de système totalitaire. Comme l'écrit Asma Mhalla : "L'alliance chaotique de Donald Trump et d'Elon Musk a fait surgir une créature techno-politique à deux têtes. L'une orchestre le show, l'autre code le système". Quelque chose d'insaisissable est à l'œuvre, mais sommes-nous vraiment entrés dans l'ère cyberpunk ? Notre sentiment de liberté n'est-il plus qu'une illusion de liberté pendant que Trump et les GAFAM tirent les ficelles ?
La politologue, spécialiste des enjeux démocratiques face aux nouvelles technologies, auteure de Cyberpunk, le nouveau système totalitaire, publié au éditions du Seuil, explique que ce cyberpunk n'est plus une dystopie. Elle affirme qu'on ne vit pas une simple crise démocratique, mais une véritable bascule vers un nouveau régime hybride. Nous serions en train de vivre à l'aune de deux souverainetés qui vont de pair et se complaisent l'une et l'autre. Une souveraineté publique (l'État) et des souverainetés privées (les mégas corporations) : "Donald Trump a le pouvoir et les méga technologies ont la puissance. C'est une sorte de 'Léviathan à deux têtes' avec un big tech d'un côté (les méga corporations technologiques) et le Big State (un État empire), un état puissance, qui tire sa puissance par ces géants technologiques. Aussi divergents soient-ils, ils vont de pair et ont pour objectif de rebooster la puissance des États-Unis par la question technologique et financière, pour leur permettre demain d'être l'unique architecte du nouvel ordre mondial. Ils contribuent à vider le cadre démocratique de sa substance, par la fausse réalité que les nouveaux leaders et intermédiaires néoréactionnaires tentent d'imposer".
Une dystopie qui semble devenue réalité d'après la politologue : "Telle qu'elle est présente dans l'esthétique cyberpunk, elle est devenue notre réalité. Les tout premiers signaux faibles de l'hyper modernité des années 70-80 préludaient déjà le scénario cauchemardesque de nos sociétés soumises à des méga corporations aux pouvoirs omnipotents. Aujourd'hui, nous y sommes, nous sommes complètement dépendants de cette technologie-là qui a des agendas idéologiques très forts, qui sont antidémocratiques, anti-étatiques, multiplanétaires".
Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025
L'Europe vassalisée par un nouvel empire technologique américain ?
Asma Mhalla considère que Donald Trump répond à une logique d'empire, d'influence idéologique dans un style 20ᵉ siècle, qu'il fond avec un instrument de pouvoir contemporain. Mais l'autre partie de l'Alliance, celle des géants technologiques, repousse la question de la frontière qui, elle, devient cognitive : "L'IA est une technologie totale, cognitive, qui va capter et reformuler la connaissance. Cela pose la question philosophique, qu'est-ce que penser au XXIᵉ siècle quand on invite la technologie à penser à notre place ? Notre corps est devenu aujourd'hui une mégabase de données, or la principale caractéristique du régime totalitaire, c'est la captation de l'intime pour vous refaçonner de l'intérieur. De plus, la technologie est paramétrée par des ingénieurs qui se basent sur l'hégémonie culturelle américaine et tentent de conquérir l'univers psychique de la population. La question qu'il faut urgemment se poser, c'est 'est-ce que dans 20 ans, on a envie de ressembler aux États-Unis ?'. Il faut bien prendre conscience que leur limite, c'est leur puissance financière, qui vient des autres, donc ils ne sont forts que parce que nous sommes faibles. Ainsi, même si l'Europe aujourd'hui est une zone d'influence américaine dépendante des méga corporations technologiques, on a encore du pouvoir. Il faut déconstruire notre impuissance face aux États-Unis et on a plein de façons d'agir".
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
SUR LE MÊME SUJET :
- BLACKLISTÉ – SUR LE RAPPORT FASCISTE DE TRUMP AU LANGAGE
- « À LA MAISON-BLANCHE, ELON MUSK MET EN ŒUVRE LE TECHNO-FÉODALISME »
- LES JOURNALISTES DU «WASHINGTON POST» DEMANDENT DES COMPTES À JEFF BEZOS APRÈS LA CENSURE D’UNE CARICATURE LE VISANT
- L’ATTAQUE CONTRE TIKTOK OU LA COMPÉTITION DES TARTUFFE
- CHILI: VOTE D'UNE LOI PROTÉGEANT LES «NEURODROITS » OU DROITS DU CERVEAU