[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]![]() |
| CHILI / LA CANDIDATE DE GAUCHE JEANNETTE JARA DONNÉE FAVORITE AU PREMIER TOUR, MAIS BATTUE AU SECOND PAR LA DROITE SELON UN SONDAGE |
MONDE / Chili : la candidate de gauche Jeannette Jara donnée favorite au premier tour, mais battue au second par la droite selon un sondage / Un nouveau sondage du Centre d’études publiques (CEP) au Chili place la candidate de la coalition de gauche, Jeannette Jara, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle, avec 25 % des suffrages. Ancienne ministre du Travail et figure du Parti communiste, Jara incarne la continuité du gouvernement actuel dirigé par Gabriel Boric.
Entrevue
Par Service actualité internationale
Cependant, le sondage révèle qu’elle serait devancée au second tour par ses deux principaux rivaux de droite : José Antonio Kast, du Parti républicain, crédité de 23 % au premier tour, et Evelyn Matthei, de l’Union démocrate indépendante (UDI), qui recueille 12 %. Dans les scénarios de duel, Kast et Matthei l’emporteraient tous deux face à Jara, bénéficiant d’un report massif des voix centristes et conservatrices.
Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025
![]() |
| Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats : @Jou_Kaiser, @jeannette_jara, @joseantoniokast, @evelynmatthei IMAGEN GENERADA POR IA |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Ces résultats confirment la polarisation croissante de la scène politique chilienne, marquée par le recul du centre et la montée des extrêmes. Jara mise sur le soutien du mouvement social et sur une campagne axée sur la redistribution et les droits sociaux, tandis que ses adversaires mettent l’accent sur la sécurité, la lutte contre la criminalité et la relance économique.
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Le premier tour est prévu pour décembre 2025. Si les tendances se confirment, le Chili pourrait connaître une alternance politique majeure après huit années de gouvernements progressistes.
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
SUR LE MÊME SUJET :

