AVEC « LA CORDILLÈRE DES SONGES », PATRICIO GUZMÁN LIVRE UN DOCUMENTAIRE ÉMOUVANT, TRÈS PERSONNEL, SUR LE CHILI DE SA JEUNESSE. LE CHILI D’AVANT AUGUSTO PINOCHET. PHOTO MATT CARR/ GETTY IMAGES/ AFP. |
Avec La Cordillère des songes, récompensé par l’Oeil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, Patricio Guzmán clôt sa trilogie consacrée à l’histoire et à la géographie du Chili. Il livre aussi son film le plus personnel, le plus intime. Interview.
«LA CORDILLÈRE DES SONGES»
EXTRAIT VOSTFR «L'INTERVIEW»
EXTRAIT VOSTFR «L'INTERVIEW»
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]
Un voyage dans l’espace et dans le temps : c’est ce que propose Patricio Guzmán dans sa trilogie commencée en 2010 avec Nostalgie de la lumière et poursuivie en 2015 avec Le Bouton de nacre. Il y explore la géographie et l’histoire du Chili, ce pays natal qu’il a fui en 1973, chassé par le coup d’État d’Augusto Pinochet. Après le désert d’Atacama, dans le nord du pays, puis la côte pacifique, au sud, c’est à la cordillère des Andes, massive, intimidante, que Patricio Guzmán s’attaque dans La Cordillère des songes. Comme l’a relevé le quotidien chilien La Tercera, c’est à la fois le film le plus personnel du cinéaste, mais aussi le plus pessimiste.
FILM « LA CORDILLÈRE DES SONGES » |