[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ILLUSTRATION SSOTCK |
La Banque centrale du Chili a revu ce mercredi à la baisse les projections économiques pour l'année 2020 du premier producteur mondial de cuivre en raison de la persistance des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.
ILLUSTRATION BANQUE CENTRALE CHILIENNE |
Selon elle, l'économie chilienne reculera de 5,75 à 6,25% sur un an, contre 4,5 à 5,5% préalablement estimé. « Le scénario macroéconomique continue de montrer une persistance des incertitudes, les projections étant étroitement liées à l'évolution de la pandémie et à ses effets sur les revenus des personnes et des entreprises», a indiqué la Banque centrale chilienne dans un communiqué.
Les autorités sanitaires du pays andin ont annoncé un reconfinement partiel à partir de jeudi dans la région métropolitaine autour de la capitale Santiago, où vivent sept des 18 millions d'habitants du pays, ce qui «pourrait ralentir le processus de reprise économique».
Si la Banque centrale note que l'économie s'est renforcée depuis le deuxième trimestre, dans un contexte de restrictions sanitaires sévères visant à ralentir la propagation du Covid-19, «le processus de reprise a été plus lent que ce que nous pensions il y a quelques mois», est-il expliqué. Elle a cependant amélioré ses prévisions pour 2021, prévoyant une croissance de +5,5 à +6,5% contre 4 à 5% précédemment estimé.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI: 20 MILLIARDS DE DOLLARS INJECTÉS POUR FREINER LA CHUTE DU PESO |
SUR LE MÊME SUJET :
- CRISE SOCIALE AU CHILI: L'ÉCONOMIE SE CONTRACTE DE 3,3% EN NOVEMBRE
- « LE SOULÈVEMENT AU CHILI EST LE PRODUIT DE QUARANTE ANS D’ORTHODOXIE NÉOLIBÉRALE »
- CHILI : LE GOUVERNEMENT MET PLUS DE CINQ MILLIARDS DE DOLLARS SUR LA TABLE POUR TENTER DE RÉPONDRE À LA CRISE SOCIALE
- CHILI : 20 MILLIARDS DE DOLLARS INJECTÉS POUR FREINER LA CHUTE DU PESO
- LA VÉRITÉ CHILIENNE